Vous êtes ici :
12 versets bibliques sur le désintéressement

12 versets bibliques sur le désintéressement

Le désintéressement, notion proche du détachement, est une attitude, consistant à poser un geste ou une action, en ne prenant pas en compte son intérêt personnel et égoïste. Il s’agit donc d’une capacité de se donner, avec une certaine gratuité, sans espérer un quelconque retour. Le Concile Vatican II nous montre, que le désintéressement, est une conduite, auquel tout baptisé, est appelé : « l’homme, seule créature sur terre que Dieu a voulue pour elle-même, ne peut pleinement se trouver que par le don désintéressé de lui-même » (Gaudium et Spes, n. 24). Découvrez avec Hozana 12 passages et versets de la Bible sur le désintéressement.

 

 

12 paroles de la Bible sur le désintéressement

5 paroles de l’Ancien Testament sur le désintéressement

 

« Si ton frère tombe dans la pauvreté et sous ta dépendance, tu le soutiendras comme s’il était un immigré ou un hôte, et il vivra avec toi. Ne tire de lui ni intérêt ni profit : tu craindras ton Dieu, et tu laisseras vivre ton frère avec toi. Tu ne lui prêteras pas de ton argent pour en tirer du profit ni de ta nourriture pour en percevoir des intérêts. » (Lévitique 25,35-37)

 

« Tu ne feras à ton frère aucun prêt à intérêt : qu’il s’agisse d’argent, de nourriture ou de quoi que ce soit qui puisse rapporter des intérêts. » (Deutéronome 23,20)

 

« Il retourna chez l’homme de Dieu avec toute son escorte ; il entra, se présenta devant lui et déclara : « Désormais, je le sais : il n’y a pas d’autre Dieu, sur toute la terre, que celui d’Israël ! Je t’en prie, accepte un présent de ton serviteur. » Mais Élisée répondit : « Par la vie du Seigneur que je sers, je n’accepterai rien. » Naaman le pressa d’accepter, mais il refusa. » (2 Rois 5,15-16)

 

« Bien plus, depuis le jour où je fus institué gouverneur au pays de Juda, depuis la vingtième année du roi Artaxerxès jusqu’à sa trente-deuxième année, pendant douze ans, ni moi ni mes frères n’avons prélevé l’impôt destiné à la subsistance du gouverneur. Or les gouverneurs précédents pressuraient le peuple : ils lui prenaient chaque jour, pour le pain et le vin, quarante pièces d’argent ; leurs serviteurs aussi opprimaient le peuple. Moi, au contraire, par crainte de Dieu, je n’ai pas agi ainsi. Je me suis également tenu au travail de ce rempart, et nous n’avons acquis aucun champ ! Tous mes serviteurs étaient là, rassemblés à la tâche. » (Néhémie 5,14-16)

 

« J’ai entendu dire aussi que tu es capable de donner des interprétations et de résoudre des questions difficiles. Si tu es capable de lire cette inscription et de me l’interpréter, tu seras revêtu de pourpre, tu porteras un collier d’or et tu seras le troisième personnage du royaume. » Daniel répondit au roi : « Garde tes cadeaux, et offre à d’autres tes présents ! Moi, je lirai au roi l’inscription et je lui en donnerai l’interprétation. » (Daniel 5,16-17)

 

7 paroles du Nouveau Testament sur le désintéressement

 « Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. » (Matthieu 10,6-8)

 

« Si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu’on leur rende l’équivalent. Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car lui, il est bon pour les ingrats et les méchants. » (Luc 6,34-35)

 

« Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. » (Luc 14,13-14)

 

« Ne soyez un obstacle pour personne, ni pour les Juifs, ni pour les païens, ni pour l’Église de Dieu. Ainsi, moi-même, en toute circonstance, je tâche de m’adapter à tout le monde, sans chercher mon intérêt personnel, mais celui de la multitude des hommes, pour qu’ils soient sauvés. » (1 Corinthiens 10,32-33)

 

« L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune » (1 Corinthiens 13,4-5)

 

« Aurais-je commis une faute lorsque, m’abaissant pour vous élever, je vous ai annoncé l’Évangile de Dieu gratuitement ? » (2 Corinthiens 11,7)

 

« Quant aux anciens en fonction parmi vous, je les exhorte, moi qui suis ancien comme eux et témoin des souffrances du Christ, communiant à la gloire qui va se révéler : soyez les pasteurs du troupeau de Dieu qui se trouve chez vous ; veillez sur lui, non par contrainte mais de plein gré, selon Dieu ; non par cupidité mais par dévouement ; non pas en commandant en maîtres à ceux qui vous sont confiés, mais en devenant les modèles du troupeau. »( 1 Pierre 5,1-3)

 

Avec Hozana, apprenons le désintéressement

Dans notre vie chrétienne, apprenons à faire preuve de désintéressement dans nos relations pour être en capacité de nous donner davantage. Pour cela, Hozana vous propose plusieurs communautés, comme :