Vous êtes ici :
10 versets bibliques sur la débauche

10 versets bibliques sur la débauche

La débauche désigne les péchés qui entrainent un usage excessif des sens corporels. Ce terme est souvent associé à dérèglement, inconduite, libertinage, impudicité, dépravation, impureté, souillure, luxure, fornication, prostitution, etc. Partons avec Hozana à la rencontre de 10 passages et versets de la Bible sur la débauche.

 

10 paroles de la Bible sur la débauche

4 paroles de l’Ancien Testament sur la débauche

 « Israël alla habiter Shittim, et le peuple commença à se livrer à la prostitution avec les filles de Moab. » (Nombres 25,1)

« Ne courez pas après la mort en dévoyant votre vie, n’attirez pas la catastrophe par les œuvres de vos mains. » (Sagesse 1,12)

« Et moi j’ai vu : quand j’avais renvoyé l’infidèle Israël, à cause de tous ses adultères, et lui avais donné sa lettre de répudiation, Juda, la sœur perfide, n’en a éprouvé aucune crainte ; elle aussi, elle est allée se prostituer. Par sa prostitution volage, elle a profané le pays. Avec la pierre et le bois, elle a commis l’adultère. » (Jérémie 3,8-9)

« La parole du Seigneur me fut adressée : « Fils d’homme, il était une fois deux femmes, filles de la même mère. Elles se prostituèrent en Égypte ; dès leur jeunesse, elles se prostituèrent. C’est là qu’on a pressé leurs seins, là qu’on a caressé leur poitrine virginale. Voici leurs noms : Ohola, l’aînée, Oholiba sa sœur. Alors elles furent à moi et enfantèrent des fils et des filles. Quant à leurs noms, Ohola, c’est Samarie, Oholiba, c’est Jérusalem. » (Ezechiel 23,1-4)

6 paroles du Nouveau Testament sur la débauche

 « Il leur dit encore : « Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur. Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. » (Marc 7,21-22)

« Conduisons-nous honnêtement, comme on le fait en plein jour, sans orgies ni beuveries, sans luxure ni débauches, sans rivalité ni jalousie, mais revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ ; ne vous abandonnez pas aux préoccupations de la chair pour en satisfaire les convoitises. » (Romains 13,13-14)

« je crains qu’à mon arrivée mon Dieu ne m’humilie à nouveau devant vous, et que je n’aie à pleurer sur bien des gens qui ont été autrefois dans le péché et qui ne se sont pas repentis de l’impureté, de l’inconduite et de la débauche qu’ils ont pratiquées. » (2 Corinthiens 12, 21)

« Mais si vous vous laissez conduire par l’Esprit, vous n’êtes pas soumis à la Loi. On sait bien à quelles actions mène la chair : inconduite, impureté, débauche, idolâtrie, sorcellerie, haines, rivalité, jalousie, emportements, intrigues, divisions, sectarisme, envie, beuveries, orgies et autres choses du même genre. Je vous préviens, comme je l’ai déjà fait : ceux qui commettent de telles actions ne recevront pas en héritage le royaume de Dieu. » (Galates 5,18-21)

« Comme il convient aux fidèles la débauche, l’impureté sous toutes ses formes et la soif de posséder sont des choses qu’on ne doit même plus évoquer chez vous ; pas davantage de propos grossiers, stupides ou scabreux – tout cela est déplacé – mais qu’il y ait plutôt des actions de grâce. Sachez-le bien : ni les débauchés, ni les dépravés, ni les profiteurs – qui sont de vrais idolâtres – ne reçoivent d’héritage dans le royaume du Christ et de Dieu » (Ephésiens 5,3-5)

« Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui dans la gloire. Faites donc mourir en vous ce qui n’appartient qu’à la terre : débauche, impureté, passion, désir mauvais, et cette soif de posséder, qui est une idolâtrie. » (Colossiens 3, 4-5)

Avec Hozana, développons la pureté et la chasteté

A l’opposé de la convoitise de la chair, laissons-nous conduire par le Christ, et vivons avec lui et en lui, en développant en nous la pureté et la chasteté.

A cet effet, Hozana vous propose plusieurs communautés, comme :

Autres questions autour de la notion de débauche dans la Bible

Qu’est-ce que l’impudicité dans la Bible ?

Selon les traductions de la Bible, nous pouvons trouver parfois le mot impudicité à la place du mot débauche. C’est par exemple le cas du verset 1 Corinthiens 6, 18 parfois traduit : “Fuyez l'impudicité. Quelque autre péché qu'un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l'impudicité pèche contre son propre corps.” L’impudicité évoque donc le fait de dévoiler sans décence son intimité, que cela soit dans les actes ou dans les paroles. 

Quelle est la définition biblique de l’impureté ?

Est impur ce qui éloigne de la source de vie qu’est Dieu. Dans la loi de Moïse, de nombreuses choses étaient jugées impures et des rituels réguliers étaient nécessaires pour retrouver cette pureté. Dans le Nouveau Testament, Jésus - par son sacrifice - purifie l’humanité. Le baptême dans le Christ nous rend donc cette pureté originelle.

En quoi la débauche est-elle mauvaise selon la Bible ?

La débauche fait perdre cet état de grâce. Il ne s’agit pas d’un jugement social et moralisateur sur ce qui se fait ou ne se fait pas mais d’une mise en garde contre des comportements qui sont néfastes pour notre corps et notre âme car ils nous éloignent de Dieu et de la beauté de ce qu’il veut faire vivre à chacun de nous.

  1. Traduction Bible Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones : https://www.aelf.org/

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter