Vous êtes ici :
10 versets bibliques sur la débauche

10 versets bibliques sur la débauche

La débauche désigne les péchés qui entrainent un usage excessif des sens corporels. Ce terme est souvent associé à dérèglement, inconduite, libertinage, impudicité, dépravation, impureté, souillure, luxure, fornication, prostitution, etc. Partons avec Hozana à la rencontre de 10 passages et versets de la Bible sur la débauche.

 

 

10 paroles de la Bible sur la débauche

4 paroles de l’Ancien Testament sur la débauche

 « Israël alla habiter Shittim, et le peuple commença à se livrer à la prostitution avec les filles de Moab. » (Nombres 25,1)

 

« Ne courez pas après la mort en dévoyant votre vie, n’attirez pas la catastrophe par les œuvres de vos mains. » (Sagesse 1,12)

 

« Et moi j’ai vu : quand j’avais renvoyé l’infidèle Israël, à cause de tous ses adultères, et lui avais donné sa lettre de répudiation, Juda, la sœur perfide, n’en a éprouvé aucune crainte ; elle aussi, elle est allée se prostituer. Par sa prostitution volage, elle a profané le pays. Avec la pierre et le bois, elle a commis l’adultère. » (Jérémie 3,8-9)

 

« La parole du Seigneur me fut adressée : « Fils d’homme, il était une fois deux femmes, filles de la même mère. Elles se prostituèrent en Égypte ; dès leur jeunesse, elles se prostituèrent. C’est là qu’on a pressé leurs seins, là qu’on a caressé leur poitrine virginale. Voici leurs noms : Ohola, l’aînée, Oholiba sa sœur. Alors elles furent à moi et enfantèrent des fils et des filles. Quant à leurs noms, Ohola, c’est Samarie, Oholiba, c’est Jérusalem. » (Ezechiel 23,1-4)

 

6 paroles du Nouveau Testament sur la débauche

 « Il leur dit encore : « Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur. Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. » (Marc 7,21-22)

 

« Conduisons-nous honnêtement, comme on le fait en plein jour, sans orgies ni beuveries, sans luxure ni débauches, sans rivalité ni jalousie, mais revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ ; ne vous abandonnez pas aux préoccupations de la chair pour en satisfaire les convoitises. » (Romains 13,13-14)

 

« je crains qu’à mon arrivée mon Dieu ne m’humilie à nouveau devant vous, et que je n’aie à pleurer sur bien des gens qui ont été autrefois dans le péché et qui ne se sont pas repentis de l’impureté, de l’inconduite et de la débauche qu’ils ont pratiquées. » (2 Corinthiens 12, 21)

 

« Mais si vous vous laissez conduire par l’Esprit, vous n’êtes pas soumis à la Loi. On sait bien à quelles actions mène la chair : inconduite, impureté, débauche, idolâtrie, sorcellerie, haines, rivalité, jalousie, emportements, intrigues, divisions, sectarisme, envie, beuveries, orgies et autres choses du même genre. Je vous préviens, comme je l’ai déjà fait : ceux qui commettent de telles actions ne recevront pas en héritage le royaume de Dieu. » (Galates 5,18-21)

 

« Comme il convient aux fidèles la débauche, l’impureté sous toutes ses formes et la soif de posséder sont des choses qu’on ne doit même plus évoquer chez vous ; pas davantage de propos grossiers, stupides ou scabreux – tout cela est déplacé – mais qu’il y ait plutôt des actions de grâce. Sachez-le bien : ni les débauchés, ni les dépravés, ni les profiteurs – qui sont de vrais idolâtres – ne reçoivent d’héritage dans le royaume du Christ et de Dieu » (Ephésiens 5,3-5)

 

« Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui dans la gloire. Faites donc mourir en vous ce qui n’appartient qu’à la terre : débauche, impureté, passion, désir mauvais, et cette soif de posséder, qui est une idolâtrie. » (Colossiens 3, 4-5)

 

Avec Hozana, développons la pureté et la chasteté

A l’opposé de la convoitise de la chair, laissons-nous conduire par le Christ, et vivons avec lui et en lui, en développant en nous la pureté et la chasteté.

A cet effet, Hozana vous propose plusieurs communautés, comme :