Que dit la Bible sur l’astrologie ?
La Bible parle beaucoup des étoiles, expliquant que Dieu en est à l’origine. Il connaît leur nombre, le nom de chacune d’entre elles et les a organisées en en constellations, c’est-à-dire en groupes. Trois sont régulièrement citées : la Grande Ourse, Orion et les Pléïades. Il ne faut pas chercher de “sens caché” aux différentes constellations. La Bible précise en effet que les étoiles, le soleil et la lune ne sont que des repères temporels pour différencier les époques (autrement dit les saisons) et géographiques pour s’orienter sur la planète.
Toutefois, tous ces écrits bibliques sur les étoiles sont à différencier de “l’astrologie” qui est une interprétation de l’influence (supposée) des étoiles sur les hommes et leur destinée. Cette pratique est clairement condamnée par Dieu car c’est une forme de divination. Croire en l’astrologie c’est se détourner de sa foi chrétienne et croire en une “puissance” différente de celle de Dieu. La Sagesse vient de Dieu et non des étoiles. Dieu a un dessein pour chacun des hommes, pas les étoiles.
Un chrétien peut-il étudier l’astrologie ?
Non, un chrétien ne peut pas étudier l’astrologie. C’est contraire aux enseignements de Dieu et de la Bible. Il y est expliqué que les astrologues, qui ne se repentent pas et ne se convertissent pas, n’atteindront pas le Paradis après le jugement de Dieu. Croire en l’interprétation des étoiles est une fausse croyance. Les étoiles doivent simplement rappeler aux hommes qu’elles sont issues de la Création, que Dieu est puissant et bon. Ils ne peuvent s’en servir que pour se réparer dans le temps et l’espace. C’est la Parole de Dieu qui doit les guider et non les astres.
5 versets bibliques sur l’astrologie
“Tu t’es épuisée à force de consultations. Qu’ils se lèvent donc et qu’ils te sauvent, ceux qui scrutent le ciel, qui observent les étoiles et, à chaque nouvelle lune, font connaître ce qui t’arrivera !
Voici qu’ils sont comme de la paille : le feu les brûlera, ils ne pourront échapper à l’étreinte des flammes ; ce ne seront pas des braises pour se chauffer, ni la flambée devant laquelle on s’assied !”
Isaïe 47, 13-14
“Vous ne mangerez rien avec le sang. Vous ne pratiquerez ni incantation ni astrologie.”
Lévitique 19, 26
“Lorsque tu seras entré dans le pays que le Seigneur ton Dieu te donne, tu n’apprendras pas à commettre les abominations que commettent ces nations-là.
On ne trouvera chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui scrute les présages, ou pratique astrologie, incantation, enchantement, personne qui use de magie, interroge les spectres et les esprits, ou consulte les morts.
Car quiconque fait cela est en abomination pour le Seigneur, et c’est à cause de telles abominations que le Seigneur ton Dieu dépossède les nations devant toi.”
Deutéronome 18, 9-12
“En présence du roi, Daniel répondit : « Le mystère sur lequel le roi s’interroge, des sages, des mages, des magiciens ou des astrologues ne peuvent le faire connaître au roi.
Mais, dans les cieux, il y a un Dieu qui révèle les mystères et fait connaître au roi Nabucodonosor ce qui arrivera à la fin des jours. Ton songe et les visions de ton esprit sur ton lit, les voici.”
Daniel 2, 27-28
“Manassé bâtit aussi des autels à toute l’armée des cieux dans les deux cours de la maison du Seigneur.
06 Il fit passer son fils par le feu ; il pratiqua la divination et l’incantation, il interrogea les spectres et les esprits. Il fit de maintes façons ce qui est mal aux yeux du Seigneur, pour provoquer son indignation.”
2 Rois 21, 5-6
Découvrez la Bible grâce à Hozana !
- Chaque jour, éclairé par la parole d'un saint.
- Grâce à cette communauté de prière, consacrez 15 minutes par jour au Seigneur pour .
- Recevez, chaque matin, par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.

