Vous êtes ici :
8 versets bibliques sur la mort

8 versets bibliques sur la mort

Dans la Bible, et notamment dans le Nouveau Testament, nous ne pouvons parler de la mort sans parler de la Vie. En venant sur Terre, en étant crucifié et par sa résurrection, Jésus a vaincu la mort et nous a ouvert le chemin vers la Vie éternelle. Quand nous sommes dans l’affliction, pour surmonter la peine liée à la perte d’un être cher, la Parole de Dieu est une consolation car elle nous offre l’espérance de revivre par le Christ.

 

8 extraits de la Bible sur la mort, la résurrection et la vie éternelle

“Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, * car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.” (psaume 22 ; 4)

“ Le Christ est ressuscité d’entre les morts, lui, premier ressuscité parmi ceux qui se sont endormis. Car, la mort étant venue par un homme, c’est par un homme aussi que vient la résurrection des morts. “ (1 corinthiens 15 ; 19-20)

“ Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons aussi, ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui.” (Thessaloniciens 4 ; 14)

“ Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » (Jean 11 ; 25-26)

“ Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort, mais il posa sur moi sa main droite, en disant : « Ne crains pas. Moi, je suis le Premier et le Dernier, le Vivant : j’étais mort, et me voilà vivant pour les siècles des siècles ; je détiens les clés de la mort et du séjour des morts.” (Apocalypse 1 ; 17-18)

“Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur : ce qui était en premier s’en est allé. » (Apocalypse 21 ; 4)

“Sur cette montagne, il fera disparaître le voile de deuil qui enveloppe tous les peuples et le linceul qui couvre toutes les nations. Il fera disparaître la mort pour toujours. Le Seigneur Dieu essuiera les larmes sur tous les visages” (Isaïe 25 ; 7-8)

“ J’en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les Principautés célestes, ni le présent ni l’avenir, ni les Puissances,ni les hauteurs, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur.”  (Romains 8 ; 38-39)

Goûtez à la consolation et à l’espérance en Jésus  avec Hozana

Jésus a pleuré en apprenant la mort de Lazare. Jésus connaît nos souffrances, nos deuils et vient nous consoler. Face à la mort, il est notre Lumière.
Sur Hozana, retrouvez des communautés de prière pour faire grandir l’espérance et confier vos défunts au Seigneur.
Une retraite en ligne de 30 jours pour ceux qui nous ont quittés
- Une communauté de prière pour régulièrement porter ensemble nos chers disparus
- Une courte vidéo par jour pendant 5 jours pour mieux comprendre le mystère de l’éternité qui nous est promise.

Foire aux questions

Quel verset biblique pour un décès ?

La Bible offre des paroles de réconfort pour ceux qui vivent l’épreuve de la perte d’un être cher. Certaines font grandir en nous l’espérance en la vie éternelle et d’autres nous montrent combien le Seigneur est attentif à nos souffrances. Ce verset tiré de l’Apocalypse réunit ces deux dimensions : “Ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif, ni le soleil ni la chaleur ne les accablera, puisque l’Agneau qui se tient au milieu du Trône sera leur pasteur pour les conduire aux sources des eaux de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.” (Apocalypse 7, 16-17)

Quel psaume pour un deuil ?

Pour mettre des mots sur notre souffrance à la mort d’un proche, nous pouvons emprunter les paroles que Dieu lui-même nous donne à travers la Bible. Le psaume 129 (130), connu sous le nom De profundis, exprime toute la colère, la tristesse, la peine que l’on peut ressentir quand on perd un ami, un parent, un proche. Ce psaume nous ouvre aussi un chemin d’espérancedu plus profond de notre désespoir, nous pouvons ressentir la tendresse de Dieu.

Quelle prière réciter pour le repos de l’âme ?

Voici le texte de la prière du Repos éternel (Requiem aeternam), prière récitée notamment le jour de la commémoration des défunts, le 2 novembre
“Donne-leur, Seigneur, le repos éternel. Et que brille sur eux la lumière de ta face. Qu’ils reposent en paix. Amen.”

Quel texte lire pour un enterrement ?

Pour un enterrement à l'Église, un temps de lecture de la Parole de Dieu est prévu, comprenant une première lecture tirée de la Bible, un psaume et un évangile. Parmi les textes d’évangiles souvent lus pendant les funérailles, se trouve l’extrait de l’évangile de saint Jean - Jean 11, 17-27 -, dont est tiré ce beau verset : « Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. » (Jean 11, 25-26)

  1. Traduction Bible Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones : https://www.aelf.org/

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter