Nous connaissons tous le récit biblique de ce jeune homme riche qui voulait suivre Jésus mais qui s’est désisté quand Jésus lui a demandé de donner tout ce qu’il possédait aux pauvres. Jésus a donc répondu qu’il est très difficile pour un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. Quand nous entendons cette histoire, nous pouvons penser que Dieu n’accepte que les pauvres, ceux qui ont peu d’argent. Or, Dieu lui-même dit : “L’argent est à moi, l’or est à moi(...)” (Aggée 2, 8). En vérité, ce qui est mal devant Dieu, c’est d’y être attaché au point de refuser de donner. Nous devons être attentifs à la place qu’occupe l’argent dans nos cœurs. Grâce à ces 7 passages de la Bible et ces différents versets, découvrons comment Dieu attend que nous nous comportions face à l’argent.
“Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent.” (Matthieu 6, 24)
“Si nous avons de quoi manger et nous habiller, sachons nous en contenter. Ceux qui veulent s’enrichir tombent dans le piège de la tentation, dans une foule de convoitises absurdes et dangereuses, qui plongent les gens dans la ruine et la perdition. Car la racine de tous les maux, c’est l’amour de l’argent. Pour s’y être attachés, certains se sont égarés loin de la foi et se sont infligé à eux-mêmes des tourments sans nombre.” (1 Timothée 6, 8-10)
“Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. »” (Luc 12, 15)
“Vous le savez bien vous-mêmes : les mains que voici ont pourvu à mes besoins et à ceux de mes compagnons. En toutes choses, je vous ai montré qu’en se donnant ainsi de la peine, il faut secourir les faibles et se souvenir des paroles du Seigneur Jésus, car lui-même a dit : Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.” (Actes 20, 34-35))
“Celui qui a semé en vue de sa propre chair récoltera ce que produit la chair : la corruption ; mais celui qui a semé en vue de l’Esprit récoltera ce que produit l’Esprit : la vie éternelle. Ne nous lassons pas de faire le bien, car, le moment venu, nous récolterons, si nous ne perdons pas courage.” (Galates 6, 8-9)
“Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.” (Matthieu 6, 19-21)
“À quoi bon de l’argent dans la main d’un insensé ? Pour acheter la sagesse ? Il n’a rien dans la tête !” (Proverbes 17, 16)
Toutefois, Dieu ne reste pas sourd à nos peines et quand nous manquons du nécessaire, nous pouvons confier nos besoins matériels au Seigneur dans nos prières.
La Parole de Dieu est notre trésor. Pour puiser toujours davantage dans cette parole vivante qui enrichit le coeur, rejoignez une des communautés de prière autour des textes bibliques sur Hozana !
- Recevez chaque matin l'Evangile du jour commenté
- Chaque jour, nourrissez vous d'une Parole tirée des textes litturgiques du jour
- Vivez le parcours "1 semaine pour apprendre à prier avec la Bible", et à travers des petites vidéos quotidiennes, plongez-vous dans ce trésor qu'est la Bible !
L’argent en soi n’est pas mauvais mais quand il devient un obstacle à notre vie en Dieu, notre rapport à l’argent doit être interrogé. L’argent ne doit pas être notre recherche, notre sécurité, notre valeur mais rester un outil pour servir Dieu. C’est ce que nous montre l’épisode de Zachée qui, après avoir accueilli Jésus à sa table, renouvelle sa façon d'envisager l’argent. « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » (Luc 19, 8)
Il n’existe pas de verset biblique pour gagner plus d’argent ou de psaume à réciter pour devenir riche. A ceux qui pensent que l’argent répond à tout, la Bible offre une autre vision : Dieu répond à tous nos besoins. Parfois ce sera en nous donnant les ressources financières nécessaires, parfois ce sera autrement. Mais en mettant notre confiance en Dieu, nous pouvons être certains - non pas de devenir riche (du moins matériellement) - mais d’avoir ce dont nous avons réellement besoin. Comme nous le rappelle le verset tiré de l’évangile de Matthieu : “Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils n’amassent pas dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Vous-mêmes, ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ?” (Matthieu 6, 26)
Le livre des Proverbes, dans l’Ancien Testament, nous donne un précieux conseil concernant l’argent acquis facilement et rapidement : “Fortune trop soudaine s’évanouira ; qui amasse peu à peu la verra grossir.” (Proverbes 13, 11) (Retrouvez d’autres proverbes bibliques sur l’argent et le travail)