Vous êtes ici :
12 versets bibliques contre la peur

12 versets bibliques contre la peur

Selon notre tempérament, la peur peut plus ou moins marquer notre vie. Elle peut parfois nous étouffer dans des épreuves délicates : peur de ne pas pouvoir subvenir à ses besoins, peur de perdre son emploi, peur du chômage, peur d’aller faire un examen de santé, de la maladie, etc.
C’est dans ces moments-là, que le chrétien est appelé à l’espérance, qui est une vertu théologale, et à remettre sa vie à Dieu, et sur le roc de sa parole. Découvrons quelques versets de la Bible pour surmonter la peur.

 

Quelques versets bibliques contre la peur dans l’Ancien Testament

« Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, * car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure » (Psaume 22,4)

« Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ? » (Psaume 26,1)

« Je cherche le Seigneur, il me répond : de toutes mes frayeurs, il me délivre. Qui regarde vers lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage. Un pauvre crie ; le Seigneur entend : il le sauve de toutes ses angoisses.» (Psaume 33,5-7)

« Dieu est pour nous refuge et force, secours dans la détresse, toujours offert. Nous serons sans crainte si la terre est secouée, si les montagnes s'effondrent au creux de la mer » (Psaume 45,2-3)

« Dans leur angoisse, ils ont crié vers le Seigneur, et lui les a tirés de la détresse » (Psaume 106,6)

« Dans mon angoisse j'ai crié vers le Seigneur, et lui m'a exaucé, mis au large. Le Seigneur est pour moi, je ne crains pas ; que pourrait un homme contre moi ? » (Psaume 117,5-6)

« Ne crains pas : je suis avec toi ; ne sois pas troublé : je suis ton Dieu. Je t’affermis ; oui, je t’aide, je te soutiens de ma main victorieuse » (Isaïe, 41,10)

Retrouvez également l'intégralité du psaume 90 (91) à réciter pour prier Dieu de nous accorder sa protection. 

Quelques versets bibliques contre la peur dans le Nouveau Testament

« Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez plus peur ! » » (Matthieu 14,27)

« Comme il parlait encore, survinrent de chez le chef de la synagogue des gens qui dirent : Ta fille est morte; pourquoi importuner davantage le maître ? Mais Jésus, sans tenir compte de ces paroles, dit au chef de la synagogue : Ne crains pas, crois seulement. » (Marc 5:35-36)

« Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, priez et suppliez, tout en rendant grâce, pour faire connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus » (Philippiens, 4,6-7)

« Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! » (Romains 8,15)

« Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. » (2 Timothée 1:7) 

Les meilleures remèdes contre la peur

La lecture en continu de la parole de Dieu est l’un des meilleurs remèdes contre la peur, car c’est Dieu qui nous parle lui-même à travers sa parole, et dans des situations angoissantes, nous pouvons nous rappeler de sa parole. Retenons par exemple un verset que nous n’avons pas cité précédemment, mais qui peut aussi nous aider dans des situations difficiles « je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du Monde » (Matthieu 28,20)

Le second remède contre la peur est de mettre en œuvre la foi et l’espérance, qui sont des vertus théologales. Avec la foi et l’espérance, nous sommes davantage en mesure d’affronter et de diminuer nos peurs.

Enfin, le troisième remède qui peut nous aider est de se joindre à une communauté chrétienne.  Les communautés chrétiennes sont aussi une occasion d’échanger et s’entraider, que ce soit au sujet de notre foi, ou concernant des situations quotidiennes de notre vie. N'hésitez pas à laisser une intention sur le site Hozana afin que des priants vous portent dans leurs prières !