Parole de Dieu

Qu’est-ce qu’est exactement la Parole de Dieu ? Nous pouvons répondre en disant que c’est ce que Dieu dit. Mais comment savoir que c’est Lui qui parle puisque nous ne le voyons pas ? La réponse est : “par la foi” ! C’est par la foi que nous croyons que la Bible est la Parole de Dieu révélée aux hommes. Dans l'épître aux Romains, la réponse est donnée ainsi : “Tout près de toi est la Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur. Cette Parole, c’est le message de la foi que nous proclamons.” (Romains 10, 8) Découvrons plus en détail comment est cette parole qui vient de Dieu !

L’Esprit de Dieu

Si les livres bibliques, tant de l’Ancien que du Nouveau Testament, sont attribués à différents auteurs (Moïse, le roi Salomon, les quatre évangélistes, Paul …), pour les croyants, ceux-ci ont été écrits sous l’inspiration du Saint-Esprit. C’est pourquoi l’ensemble de ces écrits constitue la Parole de Dieu. Mais parfois, celui-ci s’adresse encore plus directement aux hommes à travers des prophéties ou des messagers célestes.

Ainsi parle l’Eternel

Dans l’Ancienne alliance, la Parole de Dieu était principalement entendue par les prophètes. Ils transmettaient les messages divins aux rois et aux nations pour lesquels ils avaient été établis prophètes. Lorsqu’ils devaient parler de la part de Dieu, ils commençaient leurs discours par : “Ainsi parle l’Eternel” pour marquer que ce qu’ils disaient ne venait pas d’eux mais que c’était Dieu qui parlait ainsi. 

Visitations divines

Nous pouvons voir aussi, comme ce fut le cas pour Gédéon ou encore Jacob, que Dieu envoie sa parole aux hommes par le biais d’anges. Ces anges se rendent visibles aux hommes et annoncent la Parole de Dieu. 

Paroles de Jésus

Les paroles que Jésus a dites ne venaient pas de lui-même mais du Père Céleste qui les inspirait. En effet, il est écrit : “Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.” (Jean 1, 18). Il est venu sur la Terre pour nous faire connaître Dieu et le royaume de Dieu afin que ceux qui croient, puissent y avoir accès. 

Au commencement était le verbe

Le prologue de l’évangile de Jean nous présente Jésus comme le Verbe fait chair. Ainsi, la Parole de Dieu n’est pas simplement la Bible et tout ce qui y est écrit, c’est Jésus, le Fils parfait de Dieu. Voici pourquoi il affirme qu’il est La vérité, en effet, en tant que Parole de Dieu, il est la parfaite vérité. Connaitre la vérité est la réponse que Jésus donne pour sortir de l’esclavage du péché. 

Le pain de vie

Dans l’évangile de Matthieu, Jésus déclare : “(...) « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.»” (Matthieu 4, 4). La parole de Dieu est donc une nourriture pour l’homme. Voilà pourquoi Jésus a dit encore dans Jean 8 qu’il est le pain de vie, c’est-à-dire que son corps était vraiment une nourriture qui assure la vie éternelle à quiconque en mange. 

Je suis ...

La Parole est vivante, la parole est lumière. Jésus, dans le Nouveau Testament, par sa Parole, nous invite à le suivre. Il est le Christ tant attendu, le sauveur et la lumière du mondel’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde, le bon berger, … De nombreuses fois dans les Ecritures, il est dit que Jésus revient pour enlever son église ; c’est-à-dire tous les croyants qui auront cru et persévérer dans la foi en Lui.

Versets bibliques sur la Parole de Dieu

La parole de Dieu est un bouclier

“Toute parole de Dieu est éprouvée au feu ; il est un bouclier pour qui s’abrite en lui.” (Proverbes 30, 5) 

La parole de Dieu est un feu

“Ma parole n’est-elle pas comme un feu – oracle du Seigneur –, comme un marteau qui fracasse le roc ?” (Jérémie 23, 29)

La parole de Dieu est une épée

“Elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants ; elle va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle juge des intentions et des pensées du cœur.” (Hébreux 4, 12)

La parole de Dieu réconforte

“Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père plein de tendresse, le Dieu de qui vient tout réconfort. Dans toutes nos détresses, il nous réconforte ; ainsi, nous pouvons réconforter tous ceux qui sont dans la détresse, grâce au réconfort que nous recevons nous-mêmes de Dieu.” (2 Corinthiens 1, 3-4)

La parole de Dieu est Esprit et vie

“C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie.” (Jean 6, 63)

L’Ecriture est inspirée de Dieu

“Toute l’Écriture est inspirée par Dieu ; elle est utile pour enseigner, dénoncer le mal, redresser, éduquer dans la justice ; grâce à elle, l’homme de Dieu sera accompli, équipé pour faire toute sorte de bien.” (2 Timothée 3, 16-17)

La parole de Dieu s’accomplit toujours

“ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission.” (Esaïe 55, 11)

La parole de Dieu demeure éternellement

“Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas.” (Matthieu 24, 35)