Prophète biblique

Les livres de l’Ancien Testament peuvent être regroupés en 3 grands ensembles : les livres historiques (Genèse, Exode, 1 Rois, Nombres,...), les livres poétiques (Psaumes, Proverbes, Ecclésiaste,...) et les livres prophétiques (Osée, JonasZacharie, …). Cette dernière catégorie présente les vies et les paroles inspirées de Dieu qu’ont reçues des hommes appelés “prophètes”. Selon la longueur des livres dont ils sont les auteurs , ils sont qualifiés soit de grands prophètes comme c’est le cas de JérémieEsaieEzechiel et Daniel ou de petits prophètes. Découvrons qui sont les prophètes de la Bible et quels étaient leurs messages. 

Qu’est-ce qu’un prophète dans la Bible ?

De manière générale, le terme prophète qualifie une personne qui adresse aux autres un message de la part de Dieu. En effet, en tant que “porte-parole” ou encore “avocat” de Dieu, leur rôle était d’annoncer fidèlement la volonté de Dieu au peuple. Ils prenaient donc position de manière ferme afin de guider le peuple vers la justice selon Dieu. Du fait de leurs connaissances spirituelles et de leur capacité à prédire l’avenir, ils étaient aussi appelés voyants.

Différence entre devin et prophète

Le devin diffère du prophète à deux niveaux. Premièrement, les visions qu’annoncent les devins sont teintées de fatalisme alors que lorsqu’un prophète parle de la part de Dieu, c’est en vue d’un changement de conduite du peuple et si celui-ci change, le jugement de condamnation préalablement annoncé peut être changé pour le bien du peuple. Deuxièmement, dans la pratique, les devins se servent de cartes à jouer, vols des oiseaux, tirages au sort pour prédire l’avenir mais les prophètes se fient exclusivement à l’Esprit de Dieu. 

Les premiers prophètes

Dans les livres historiques de Genèse ou encore 1 Samuel, nous retrouvons des hommes qui ont joué le rôle de prophètes dans leurs époques. C’est le cas de Abraham, Moïse, Elie ou encore Elisée... Ils allaient vers les rois et les hommes vers qui Dieu les envoyaient et ils annonçaient la justice de Dieu et les événements à venir. Dans le cas de Debora ou encore Samuel, leur rôle de prophète était cumulé à celui de Juge en Israël. 

Les 4 grands prophètes de l’Ancien Testament

Le prophète Jérémie

Auteur du livre de Jérémie et du livre des lamentations, le prophète Jérémie reçoit l’appel de Dieu alors qu’il est encore très jeune. Il annonce la destruction prochaine de Jérusalem et la déportation à Babylone. 

Le prophète Esaïe

Auteur du livre d'Esaïe, le prophète Esaïe voit son ministère changer après sa vision de la gloire de Dieu dans son temple. Vient alors un message axé sur la venue du Messie. 

Le prophète Ezéchiel

Auteur du livre d'Ezéchiel, le prophète Ezéchiel, alors qu’il est en captivité à Babylone, reçoit la vision de la gloire de Dieu et commence à annoncer au peuple la ruine qui va tomber sur lui à cause de leurs actes d'idolâtrie mais également la restauration et l’espoir nouveau qui viendra par la suite. 

Le prophète Daniel

Auteur du livre de Daniel, le prophète Daniel, alors au service du roi Nabuchodonosor à Babylone, impressionne les babyloniens par sa piété, son intelligence et sa foi en son Dieu. Dans son livre, des événements marquants comme son passage dans la fosse aux lions et ses visions de la fin des temps sont présentés. 

Les 12 prophètes 

Après le livre de Daniel, la Bible nous présente 12 livres prophétiques écrits par 12 prophètes de l’Ancien Testament.  Ces livres sont : 

  • Osée
  • Joel
  • Amos
  • Abdias
  • Jonas
  • Michée
  • Nahum
  • Habacuc
  • Sophonie
  • Aggée
  • Zacharie
  • Malachie

Les prophètes du Nouveau Testament

Jean le Baptiste

Après le prophète Malachie, il y eut une période en  Israël, période intertestamentaire, où plus aucune grande voix prophétique n’était entendue. Il y avait des prophètes tels que Anne ou Siméon dont l’évangile de Luc nous parle mais l’apparition qui a fait toute la différence est celle de Jean le Baptiste. Il commence à prophétiser la venue très prochaine du Messie, prêche la repentance et le baptême d’eau pour le pardon des péchés. 

Vos fils et vos filles prophétiseront

Depuis la mort sur la croix et la résurrection de Jésus, l’Esprit de Dieu est descendu sur la terre et agit dans la vie de tous ceux qui croient. C’est ce que les Ecritures avaient prédit dans le livre de Joël : “Il arrivera dans les derniers jours, dit Dieu, que je répandrai mon Esprit sur toute créature : vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos anciens auront des songes. Même sur mes serviteurs et sur mes servantes, je répandrai mon Esprit en ces jours-là, et ils prophétiseront.” (Actes 2, 17-18). Dans le livre des Actes, nous pouvons même voir les 4 filles de Philippe ou encore Agabus, des gens ordinaires qui prophétisaient aussi (Actes 21, 9-10).