Le livre d’Esther

Le livre d’Esther fait partie de l’Ancien Testament et se situe entre le livre de Néhémie et le livre de Job. Ce livre de 10 chapitres présente Esther, fille adoptive de Mardochée qui, partit de nul part, devint reine de Perse et grâce à sa position empêcha un génocide contre le peuple juif. Découvrons l’histoire d’Esther dans la Bible et quelques passages bibliques qui la résument bien. 

Qui est Esther ?

Esther, reine de Perse

L’histoire d’Esther commence très tragiquement. En effet, elle perd son père et sa mère alors qu’elle était encore très jeune. Heureusement, elle est recueillie et élevée par son oncle Mardochée. A cette époque, la reine Vasti manqua de respect à son époux et se fit retirer son titre de reine. Le roi fit venir donc les plus belles jeunes filles du royaume pour en choisir une comme reine à la place de Vasti. Grâce à sa beauté et à son cœur attentif aux bons conseils, Ether a été choisie par le roi pour devenir sa nouvelle reine. 

Jeûne d’Esther 

Esther est aussi connue pour avoir convoqué un jeûne de trois jours et trois nuits pour tout le peuple juif parce que celui-ci était menacé par Amane. En effet, furieux de ce que Mardochée refusait de se prosterner devant lui et “Comme on lui avait appris de quel peuple était Mardochée, il dédaigna de porter la main sur lui seul, et il résolut de faire disparaître, avec Mardochée, tous les Juifs qui étaient établis dans tout le royaume d’Assuérus.” (Esther 3, 6). Cependant, l’intercession d’Esther et de tout le peuple toucha Dieu et Esther trouva grâce aux yeux du roi qui annula ce décret de Amane et ordonna plutôt que celui-ci soit pendu.  

5 beaux passages bibliques tirés du livre d’Esther

Esther, adoptée par Mardochée

“Il élevait alors Hadassa – c’est Esther –, fille de son oncle, qui était orpheline de père et de mère. La jeune fille avait belle prestance et elle était agréable à voir. À la mort de son père et de sa mère, Mardochée l’avait adoptée comme fille.” (Esther 2, 7)

Esther devient reine

“Et le roi la préféra à toutes les autres femmes. Elle gagna sa bienveillance et sa faveur plus que toutes les autres jeunes filles. Il mit sur sa tête la couronne royale et la fit reine à la place de Vasti.” (Esther 2, 17)

Mardochée raisonne Esther

“Les paroles d’Esther furent transmises à Mardochée qui lui fit répondre à son tour : « Ne t’imagine pas que, parce que tu es dans la maison du roi, tu en réchapperas, seule parmi les Juifs.” (Esther 4, 12-13)

La reine Esther convoque le jeûne

“Esther fit répondre à Mardochée : « Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse. Jeûnez pour moi, ne mangez pas, ne buvez pas pendant trois jours, nuit et jour. Moi, je jeûnerai aussi avec mes servantes. C’est alors que j’irai chez le roi, en dépit de la loi, et s’il faut périr, je périrai. »” (Esther 4, 15-16)

L’ennemi de Mardochée est pris à son propre piège

“On pendit Amane à la potence qu’il avait préparée pour Mardochée, et la fureur du roi s’apaisa.” (Esther 7, 10)