Rebecca

Le premier livre de l’Ancien Testament, le livre de Genèse, nous présente les origines de la création, la relation entre Dieu et les hommes mais aussi les relations entre hommes et femmes. Les personnages bibliques féminins dans la Bible font souvent face à des problèmes d’enfantement. Cela fut le cas de Rebecca, femme d’Isaac. Découvrons qui est Rebecca dans la Bible et quelle a été la descendance d’Isaac et Rebecca.

Rebecca, femme d’Isaac

Rebecca est la fille de Betouel, originaire de Paddane-Aram, et sœur de l’Araméen Laban (Genèse 25, 20). Elle rencontre le serviteur de Abraham, ayant été envoyé par son maître pour trouver une femme pour Isaac. Elle se montre très serviable en donnant à boire au serviteur et à ses chameaux alors qu’elle vient juste de le rencontrer. En accord avec ses parents, Rebecca accepte de quitter son pays pour aller à la rencontre d’Isaac et l’épouser. La Bible nous dit que : “Isaac introduisit Rebecca dans la tente de sa mère Sara ; il l’épousa, elle devint sa femme, et il l’aima. Et Isaac se consola de la mort de sa mère.” (Genèse 24, 67)

Jacob et Esaü, fils de Rebecca

Pendant les 20 premières années de leur mariage, Rebecca n’a pas pu donner d’enfants à Isaac. “Isaac implora le Seigneur en faveur de sa femme, car elle était stérile. Et le Seigneur l’exauça : sa femme Rebecca devint enceinte.” (Genèse 25, 21). Rebecca eut des jumeaux : Esaü et Jacob. Elle aimait beaucoup plus le cadet Jacob et elle l’aida à tromper Isaac et récupérer la bénédiction qui revenait normalement à Esaü l’aîné. Cela s’est passé comme le Seigneur lui avait dit quand elle était enceinte : « Deux nations sont dans ton ventre. Deux peuples différents sortiront de tes entrailles : l’un sera plus fort que l’autre, et l’aîné servira le cadet. » (Genèse 25, 23). A la fin de sa vie, elle fut très attristé parce que son fils Esaü avait épousé des femmes cananéennes, “Rebecca dit à Isaac : « Je suis dégoûtée de la vie à cause des filles de Hittites, les femmes d’Ésaü. Si jamais Jacob devait épouser une fille comme celles-là, une fille de ce pays, à quoi bon vivre encore ! »” (Genèse 27, 46). Isaac a donc bénit Jacob et lui a donné cet ordre : “Tu n’épouseras pas une fille de Canaan.” (Genèse 28, 1) et c’est ce qui arriva, il épousa Léa et Rachel, qui étaient du même pays que Rebecca.