Facebook PixelCaïn et Abel - (Genèse 4, 1-12) - Hozana

Caïn et Abel - (Genèse 4, 1-12)

Dans le premier livre de la Bible, la Genèse, nous trouvons le récit de l’origine de l’humanité. En effet, l’Ancien Testament commence en présentant comment le ciel et la terre furent créés par la Parole de Dieu ainsi que Adam et Eve. Cependant, suite à leur désobéissance, le péché est entré dans l’humanité. Leur premier fils, Caïn, tue son propre frère. Découvrons l’histoire de Caïn et Abel qui nous dévoile le mal qu’a pu engendrer un cœur jaloux.

L’histoire de Caïn et Abel dans le livre de Genèse

L’homme s’unit à Ève, sa femme : elle devint enceinte, et elle mit au monde Caïn. Elle dit alors : « J’ai acquis un homme avec l’aide du Seigneur ! »

02 Dans la suite, elle mit au monde Abel, frère de Caïn. Abel devint berger, et Caïn cultivait la terre.

03 Au temps fixé, Caïn présenta des produits de la terre en offrande au Seigneur.

04 De son côté, Abel présenta les premiers-nés de son troupeau, en offrant les morceaux les meilleurs. Le Seigneur tourna son regard vers Abel et son offrande,

05 mais vers Caïn et son offrande, il ne le tourna pas. Caïn en fut très irrité et montra un visage abattu.

06 Le Seigneur dit à Caïn : « Pourquoi es-tu irrité, pourquoi ce visage abattu ?

07 Si tu agis bien, ne relèveras-tu pas ton visage ? Mais si tu n’agis pas bien…, le péché est accroupi à ta porte. Il est à l’affût, mais tu dois le dominer. »

08 Caïn dit à son frère Abel : « Sortons dans les champs. » Et, quand ils furent dans la campagne, Caïn se jeta sur son frère Abel et le tua.

09 Le Seigneur dit à Caïn : « Où est ton frère Abel ? » Caïn répondit : « Je ne sais pas. Est-ce que je suis, moi, le gardien de mon frère ? »

10 Le Seigneur reprit : « Qu’as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie de la terre vers moi !

11 Maintenant donc, sois maudit et chassé loin de cette terre qui a ouvert la bouche pour boire le sang de ton frère, versé par ta main.

12 Tu auras beau cultiver la terre, elle ne produira plus rien pour toi. Tu seras un errant, un vagabond sur la terre. »

Garde ton cœur plus que tout autre chose 

Caïn a tué Abel parce qu’il a vu que l’offrande de son frère avait été approuvée par Dieu et pas la sienne. Ainsi, parce qu’il était jaloux de la réussite de son frère, il a profité du fait qu’ils soient seuls pour le tuer. Nous pouvons trouver cette réaction disproportionnée. Cependant, jésus lui-même nous dit : “Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur.” (Matthieu 5, 28), “Car c’est du cœur que proviennent les pensées mauvaises : meurtres, adultères, inconduite, vols, faux témoignages, diffamations.” (Matthieu 15, 19). Ce qui n’était qu’un sentiment de jalousie s’est transformé en pulsion de meurtre parce que Cain a ouvert la porte de son cœur et a laissé ce sentiment le submerger. Dans le livre des proverbes, Dieu nous donne ce commandement : “Par-dessus tout, veille sur ton cœur, c’est de lui que jaillit la vie.” (Proverbes 4, 23). Ainsi, si nous laissons les passions impures grandir en nous, elles finiront par prendre vie et nous détruiront mais lorsque nous entretenons des pensées de vie dans nos cœurs, nous finissons par les voir se réaliser.