Exode

Dans l’ordre chronologique des livres de l’Ancien Testament, le livre de l’Exode est le second livre après le livre de la Genèse. Composé de 40 chapitres, son écriture est attribuée à Moïse. Nous y trouvons des récits de miracles extraordinaires comme la traversée de la mer rouge à sec, la manne et les cailles qui tombent du ciel ou encore les 10 plaies infligées aux égyptiens. Découvrons quelques récits et 7 beaux passages bibliques du livre de l’exode. 

Que raconte le livre de l’Exode ?

Contexte de l’exode

Après la mort de Joseph, un autre pharaon qui n’avait pas connu Joseph a pris le pouvoir et celui-ci s’est mis à asservir durement les juifs qui vivaient en Egypte. Il est allé même jusqu’à demander que tous les nouveau-nés juifs soient tués dès leur naissance, c’est à cette époque là qu’est né Moïse. 

Moïse et Aaron

Moïse a échappé à la mort dès sa naissance et a été recueilli par la fille du Pharaon. Cependant, après avoir tué un égyptien, il a été obligé de s’enfuir à Madiane où il épouse Sephora. 40 années plus tard, Dieu lui confie la mission d’aller libérer le peuple juif. Accompagné de son frère Aaron, Moïse se lance dans un bras de fer contre Pharaon pour la libération du peuple juif réduit à la servitude.  

Les 10 plaies en Egypte

Dieu envoie 10 fléaux contre l’Egypte (mouches venimeuses, sauterelles, mort du bétail, ….) pour forcer Pharaon à laisser partir les israélites. C’est au bout du dixième fléau, la mort des premier-né égyptiens, que Pharaon cède et le peuple est remis en liberté. 

La manne et les cailles

Alors qu’ils sont dans le désert, sans aucun lieu où trouver de quoi manger et de quoi boire, le Seigneur nourrit surnaturellement le peuple avec de la manne et des cailles qui tombent du ciel. 

Les tables de la Loi

Le livre d’Exode raconte comment Moïse a reçu, sur le mont Sinaï, les 10 commandements et toutes les prescriptions de la Loi et comment il les a ensuite exposés au peuple. La Bible nous parle également de la fabrication du veau d’or, qui a provoqué la colère de Dieu puis de Moïse contre eux. A la vue de cet acte d'idolâtrie, la colère enflamme Moïse qui brise les tables de la Loi, qu’il venait juste de recevoir de la part de Dieu. Dans la suite, le Seigneur les réécrira une deuxième fois : “Le Seigneur dit à Moïse : « Taille deux tables de pierre, semblables aux premières : j’écrirai sur ces tables les paroles qui étaient sur les premières, celles que tu as brisées.” (Exode 34, 1)

Construction du Tabernacle

Dieu demande à Moïse et au peuple de lui construire une demeure : “Ils me feront un sanctuaire et je demeurerai au milieu d’eux. Je vais te montrer le modèle de la Demeure et le modèle de tous ses objets : vous les reproduirez exactement.” (Exode 25, 8-9). Dans le livre d’Exode, nous trouvons tous les détails de la construction de ce tabernacle. 

7 beaux passages bibliques tirés du livre d’Exode

Exode 20

“Honore ton père et ta mère, afin d’avoir longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu.” (Exode 20, 12)

Exode 14

“Moïse répondit au peuple : « N’ayez pas peur ! Tenez bon ! Vous allez voir aujourd’hui ce que le Seigneur va faire pour vous sauver ! Car, ces Égyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus jamais. Le Seigneur combattra pour vous, et vous, vous n’aurez rien à faire. »” (Exode 14, 13-14)

Exode 12

“vous répondrez : “C’est le sacrifice de la Pâque en l’honneur du Seigneur : il a passé les maisons des fils d’Israël en Égypte ; lorsqu’il a frappé l’Égypte, il a épargné nos maisons !” » Alors, le peuple s’inclina et se prosterna.” (Exode 12, 27)

Exode 15

“Ma force et mon chant, c’est le Seigneur : il est pour moi le salut. Il est mon Dieu, je le célèbre ; j’exalte le Dieu de mon père. Le Seigneur est le guerrier des combats ; son nom est « Le Seigneur »” (Exode 15, 2-3)

Exode 3

“Le Seigneur dit : « J’ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu ses cris sous les coups des surveillants. Oui, je connais ses souffrances.” (Exode 3, 7)

Exode 23

“Vous servirez le Seigneur votre Dieu : il bénira ton pain et ton eau, et j’écarterai de toi la maladie. Aucune femme de ton pays n’aura de fausse couche ou ne sera stérile, et je laisserai s’accomplir le nombre de tes jours.” (Exode 23, 25-26)

Exode 32

“Pourquoi donner aux Égyptiens l’occasion de dire : “C’est par méchanceté qu’il les a fait sortir ; il voulait les tuer dans les montagnes et les exterminer à la surface de la terre” ? Reviens de l’ardeur de ta colère, renonce au mal que tu veux faire à ton peuple.” (Exode 32, 12)