Le livre des Nombres

Selon l’ordre chronologique des livres de l’Ancien Testament, le livre des Nombres est le quatrième après GenèseExode et Lévitique. Composé de 36 chapitres, l’écriture de ce livre historique est principalement attribuée à Moïse. Pourquoi a-t-il été appelé ainsi ? Découvrons de quoi parle le livre des Nombres dans la Bible et retenons 7 passages bibliques clés !

Que raconte le livre de Nombres ? 

Dans le désert : Rébellion et repentance

Après leur sortie de l’Egypte, le Seigneur conduit tout le peuple d'Israël, avec à sa tête Moïse et Aaron, dans le désert. Cependant, cette traversée s’avère très difficile et le peuple ne cesse de se plaindre de la chaleur, de la soif, de la faim et ne respecte ni Moïse, ni Dieu. Face à leurs nombreuses rébellions, Dieu les châtie par des serpents brûlants, par des sentences de morts hors-du-commun, par des défaites face à leurs ennemis, … Toutefois, Dieu prend soin de son peuple et accède à ses demandes en faisant pleuvoir de la manne et des cailles, en faisant jaillir de l’eau des rochers et en les conduisant par une colonne de nuée le jour et une colonne de feu la nuit. 

Qu’est-ce que la manne ?

“La manne était comme des grains de coriandre, elle ressemblait à de l’ambre jaune. Le peuple se dispersait pour la recueillir ; puis on la broyait sous la meule, ou on l’écrasait au pilon ; enfin on la cuisait dans la marmite et on en faisait des galettes. Elle avait le goût d’une friandise à l’huile.” (Nombres 11, 7-8)

Le dénombrement

Le livre des Nombres s’appelle ainsi surtout en raison des nombreuses statistiques chiffrées qui s’y trouvent. Dieu demande à Moïse de faire le décompte du peuple : “Tels étaient les recensés des fils d’Israël, par familles. Total des recensés des camps par formations de combat : 603 550 hommes.” (Nombres 2, 32) Au chapitre 26, Moïse fait un deuxième dénombrement mais cette fois-ci aucun de ceux qui avaient été comptés la première fois n’est encore vivant car tous, sauf Josué et Caleb, avaient été désobéissants envers Dieu. 

La loi de Moïse

Malgré les désobéissances du peuple, Dieu continue de leur donner ses lois et ses ordonnances. Dieu leur dit par exemple : “Le Seigneur parla à Moïse. Il dit : « Ordonne aux fils d’Israël de renvoyer du camp tous les lépreux, toute personne atteinte d’un écoulement ou rendue impure par le contact d’un mort.” (Nombres 5, 1-2) Ce livre montre que Dieu reste fidèle à ses promesses malgré les infidélités de son peuple. 

7 passages bibliques clés du livre de Nombres

Nombres 6

“Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix !” (Nombres 6, 24-26)

Nombres 10

“Au moment où l’Arche partait, Moïse disait : « Lève-toi, Seigneur, pour que tes ennemis se dispersent, et ceux qui te haïssent fuiront loin de ta face ! »” (Nombres 10, 35)

Nombres 11

“Nous nous rappelons encore le poisson que nous mangions pour rien en Égypte, et les concombres, les melons, les poireaux, les oignons et l’ail ! Maintenant notre gorge est desséchée ; nous ne voyons jamais rien que de la manne ! »” (Nombres 11, 5-6)

Nombres 20

“Moïse leva la main et, de son bâton, il frappa le rocher par deux fois : l’eau jaillit en abondance, et la communauté put boire et abreuver ses bêtes.” (Nombres 20, 11)

Nombres 14

“Josué, fils de Noun, et Caleb, fils de Yefounnè, qui, parmi d’autres, avaient exploré le pays déchirèrent leurs vêtements. Puis ils parlèrent à toute la communauté des fils d’Israël. Ils dirent : « Le pays que nous avons parcouru pour l’explorer, ce pays est très, très bon. Si le Seigneur nous est favorable, il nous fera entrer dans ce pays et il nous le donnera. C’est un pays ruisselant de lait et de miel.” (Nombres 14, 6-8)

Nombres 21

“Le peuple vint vers Moïse et dit : « Nous avons péché, en récriminant contre le Seigneur et contre toi. Intercède auprès du Seigneur pour qu’il éloigne de nous les serpents. » Moïse intercéda pour le peuple, et le Seigneur dit à Moïse : « Fais-toi un serpent brûlant, et dresse-le au sommet d’un mât : tous ceux qui auront été mordus, qu’ils le regardent, alors ils vivront ! »” (Nombres 21, 7-8)

Découvrez plus en détail le passage biblique du serpent d’airain.

Nombres 26

“Parmi eux, il ne restait personne de ceux qui avaient été recensés par Moïse et le prêtre Aaron, lors du recensement des fils d’Israël dans le désert du Sinaï. En effet, le Seigneur leur avait dit : « Ils mourront, oui, ils mourront dans le désert ! », et aucun d’eux n’était resté en vie, sauf Caleb, fils de Yefounnè, et Josué, fils de Noun.” (Nombres 26, 64-65)