Livres des Rois : le récit d’une chute

Le Livre des Rois (Melakhim en hébreu) se scinde en deux livres : 1 Rois et 2 Rois. Ces deux livres de l’Ancien Testament suivent les deux livres de Samuel. Ils font partie des livres bibliques dits historiques. Longtemps attribués au prophète Jérémie, il apparaît en fait plus probable que l’écriture de ces récits proviennent de plusieurs auteurs étalés sur plusieurs périodes. Les livres des Rois relatent l’histoire de la monarchie en Israël entre - 970, au début du règne du roi Salomon, et - 586, c’est-à-dire jusqu’à la chute de Jérusalem et l’exil à Babylone. S’y trouvent la succession des rois de Juda et d’Israël sur cette période mais aussi les messages de prophètes, notamment Elie et Elisée, annonçant la chute des royaumes d’Israël et de Juda. Ces récits bibliques contiennent pour nous de riches leçons spirituelles, toujours d’actualité.
Découvrez l’histoire mouvementée d’un peuple à travers ses rois et une sélection de versets et passages clefs de ces deux livres de la Bible.

Contenu du 1er et du 2nd Livre des Rois

Le règne de Salomon (1 Rois, chapitres 1 à 11)

La première partie du 1er livre des Rois, du chapitre 1 au chapitre 11, évoque le règne du roi Salomon. Le fils du roi David est choisi par son père pour lui succéder sur le trône d’Israël, encore unifiée. Le roi David lui laisse un beau testament spirituel : «Je m’en vais par le chemin de tout le monde. Sois fort, sois un homme courageux ! Tu garderas les observances du Seigneur ton Dieu, en marchant dans ses chemins. Tu observeras ses décrets, ses commandements, ses ordonnances et ses édits, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse. Ainsi tu réussiras dans tout ce que tu feras et entreprendras ” (1 Rois 2, 2-3)

Salomon est béni de Dieu. Celui-ci lui accorde sagesse et richesse : « Puisque c’est cela que tu as demandé, et non pas de longs jours, ni la richesse, ni la mort de tes ennemis, mais puisque tu as demandé le discernement, l’art d’être attentif et de gouverner, je fais ce que tu as demandé : je te donne un cœur intelligent et sage, tel que personne n’en a eu avant toi et que personne n’en aura après toi.
 
De plus, je te donne même ce que tu n’as pas demandé, la richesse et la gloire, si bien que pendant toute ta vie tu n’auras pas d’égal parmi les rois. ” (1 Rois 3, 11-13)

Le jugement du roi Salomon est un des épisodes du premier livre des rois qui illustre la grande sagesse de ce roi. 

Le Roi Salomon fit construire le Temple de Jérusalem pour abriter l’arche de l’Alliance ramenée par son père, le roi David. Ce Temple fait de bois de cèdres, d’airain et d’or, par sa beauté et sa grandeur, dépasse tout ce qui a déjà été réalisé de main d’hommes. Mais Dieu rappelle à Salomon que ce n’est pas tant le luxe de ce temple mais bien l’obéissance de son peuple qui lui permettra de demeurer avec eux :  « Cette Maison que tu es en train de construire, j’y demeurerai si tu marches selon mes décrets, si tu respectes mes ordonnances, si tu gardes tous mes commandements, en y conformant ta conduite” (1 Rois 6, 12)

La renommée de Salomon est si grande qu’elle suscite la curiosité et l’admiration de la Reine de Saba.

La scission du Royaume (1 Rois 12 à 2 Rois 17)

La seconde partie recouvre la fin du premier livre des Rois et le début du second livre des Rois. Elle relate la manière dont le royaume d’Israël se voit divisé en deux à la mort du roi Salomon qui, à la fin de sa vie, se met à sacrifier aux idoles.  Ainsi Dieu prévient Salomon : « Puisque tu t’es conduit de cette manière, puisque tu n’as pas gardé mon alliance ni observé mes décrets, je vais t’enlever le royaume et le donner à l’un de tes serviteurs. Seulement, à cause de ton père David, je ne ferai pas cela durant ta vie ; c’est de la main de ton fils que j’enlèverai le royaume. Et encore, je ne lui enlèverai pas tout, je laisserai une tribu à ton fils, à cause de mon serviteur David et de Jérusalem, la ville que j’ai choisie. » (1 Rois 11, 11-13)

C’est ainsi qu'apparaissent : 
- le Royaume du Nord - Royaume d’Israël - gouverné par Jéroboam
- et le Royaume du Sud - Royaume de Juda - gouverné par Roboam, fils de Salomon

Les règnes successifs dans ces deux royaumes y sont décrits illustrant les fidélités ou infidélités de chacun d’eux aux lois du Seigneur. Si certains se montrent attachés à Dieu et à ses commandements, comme Ezéchias ou Josias, d’autres tombent dans l’idolâtrie, comme Achab. Ce dernier est notamment connu pour avoir épousé Jézabel, qui l’amena au culte de Baal.

“Achab, fils d’Omri, fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur, plus encore que tous ceux qui l’avaient précédé. Son moindre tort fut d’imiter les péchés de Jéroboam, fils de Nebath, car il prit pour femme Jézabel, fille d’Ethbaal, roi des Sidoniens, et il alla servir Baal et se prosterner devant lui.  Il lui dressa un autel, dans le temple de Baal qu’il avait construit à Samarie. Achab fabriqua aussi le Poteau sacré d’Ashéra.” (1 Rois 16, 30- 33)

Pourtant Dieu tenta de mettre en garde Israël à travers la voix de ses prophètes, notamment Elie et Elisée. Envoyés par Dieu, ils ne cessent de dénoncer les égarements des rois et d’appeler le peuple à la repentance.

Chute de Jérusalem (2 Rois 18 à 2 Rois 25)

Le second livre des Rois se termine par la chute de Jérusalem qui tombe aux mains des Babyloniens.

“En ce temps-là, les troupes de Nabucodonosor, roi de Babylone, montèrent contre Jérusalem, et la ville fut assiégée. Le roi de Babylone vint en personne attaquer la ville que son armée assiégeait. Alors, Jékonias, roi de Juda, avec sa mère, ses serviteurs, ses officiers et ses dignitaires, se rendit au roi de Babylone, qui les fit prisonniers. C’était en la huitième année du règne de Nabucodonosor. Celui-ci emporta tous les trésors de la maison du Seigneur avec ceux de la maison du roi. Il brisa tous les objets en or que Salomon, roi d’Israël, avait fait faire pour le Temple. Tout cela, le Seigneur l’avait annoncé.” (2 Rois 24, 10-13)

C’est la fin du royaume de Juda ; commence alors l’exil à Babylone.

Ce que nous pouvons retenir des livres des Rois

Le livre des Rois nous montre comment un peuple béni de Dieu, sous le règne de Salomon - à qui le Seigneur accorde richesse et sagesse - perd petit à petit sa grandeur et sa liberté par la désobéissance et l'infidélité de ses rois.

Importance de la fidélité à Dieu

Plusieurs rois des livres des rois se sont montrés infidèles et ont entraîné leur peuple dans leur chute. Parmi ses rois, nous pouvons citer Manassé et Joachim pour le Royaume du Sud (Juda) ou Jéroboam et Achab pour le Royaume du Nord (Israël). 

Ces rois ont poussé leur peuple à l'idolâtrie et ont ainsi enfreint un des commandements de Moïse

“Après avoir tenu conseil, Jéroboam fit fabriquer deux veaux en or, et il déclara au peuple : « Voilà trop longtemps que vous montez à Jérusalem ! Israël, voici tes dieux, qui t’ont fait monter du pays d’Égypte. » Il plaça l’un des deux veaux à Béthel, l’autre à Dane, et ce fut un grand péché. Le peuple conduisit en procession celui qui allait à Dane.” (1 Rois 12, 28-30)

“Joaquim Il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur, tout comme avaient fait ses pères.” (2 Rois 23, 37)

Le roi Salomon lui-même, malgré sa grande sagesse, se montra infidèle à Dieu à la fin de sa vie : “ Salomon vieillissait ; ses femmes le détournèrent vers d’autres dieux, et son cœur n’était plus tout entier au Seigneur, comme l’avait été celui de son père David. Salomon prit part au culte d’Astarté, la déesse des Sidoniens, et à celui de Milcom, l’horrible idole des Ammonites. Il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur, et il ne lui obéit pas aussi parfaitement que son père David.” (1 Rois 11, 4-6)

Ces exemples nous enseignent qu’à tout moment, nous aussi, nous pouvons être tentés ou mal influencés et nous éloigner de Dieu. C’est tout au long de notre vie que nous devons continuellement refaire le choix, conscient et volontaire, de Dieu.

Conséquences et responsabilité de ses choix

Par leurs infidélités, ce ne sont pas seulement ces rois qui s’éloignent de Dieu mais tout le peuple qu’il gouverne. Les conséquences de leur choix dépassent largement leur propre vie. 

“Cela arriva parce que les fils d’Israël avaient péché contre le Seigneur leur Dieu, lui qui les avait fait monter du pays d’Égypte et les avait arrachés au pouvoir de Pharaon, roi d’Égypte. Ils avaient adoré d’autres dieux et suivi les coutumes des nations que le Seigneur avait dépossédées devant eux. Voilà ce qu’avaient fait les rois d’Israël..” (2 Rois 17, 7-8)

Cela nous rappelle combien nos actions et nos choix spirituels ou moraux ont une portée et un impact sur notre entourage, notamment ceux qui prennent exemple sur nous ou dont nous avons la responsabilité.

Importance de la repentance

Malgré les égarements, certains rois ont reconnu leur péché (ou ceux de leurs prédécesseurs) et se sont repentis. 

Ce fut le cas d’Ezéchias : “ C’est [Ezechias ] qui supprima les lieux sacrés, brisa les stèles, coupa le Poteau sacré et mit en pièces le serpent de bronze que Moïse avait fabriqué ; car jusqu’à ces jours-là les fils d’Israël brûlaient de l’encens devant lui ; on l’appelait Nehoushtane. C’est dans le Seigneur, le Dieu d’Israël, qu’Ézékias mit sa confiance, et aucun des rois de Juda ne lui fut comparable ni avant ni après lui. Il resta attaché au Seigneur, sans jamais s’écarter de lui. Il garda les commandements que le Seigneur avait prescrits à Moïse. Le Seigneur fut avec lui : il réussit dans toutes ses entreprises. ” (2 Rois 18, 4-7)

Et de Manassé (sa conversion est racontée dans le second livre des Chroniques)  : “Il [Manassé] Il supprima de la Maison du Seigneur les dieux étrangers et l’idole, ainsi que tous les autels qu’il avait bâtis sur la montagne de la Maison du Seigneur et dans Jérusalem, et les jeta hors de la ville. Il restaura l’autel du Seigneur, il y offrit des sacrifices de paix et d’action de grâce ; puis il ordonna aux gens de Juda de servir le Seigneur, Dieu d’Israël.” (2 Chroniques 33, 15-16)

Ces exemples nous montrent qu’il n’y a pas de fatalité. Quel que soit ce que nous avons fait ou quels que soient les héritages plus ou moins lourds qui nous sont laissés, nous pouvons à tout moment revenir vers Dieu. La repentance est toujours possible.

Découvre avec Hozana, l’importance de la miséricorde divine à travers cette !

Se mettre à l’écoute

L’infidélité des rois d’Israël provient notamment des mauvaises influences. Ils se laissent séduire et conseiller par des discours et des exemples qui les détournent de leur identité profonde. Face à cela, il y a les messages des prophètes qui tentent de les prévenir et de les mettre en garde. Certes leurs avertissements sont moins agréables à entendre mais ils perlent en vérité. 

“Quand Achab vit Élie, il lui dit : « Est-ce bien toi, porte-malheur d’Israël ? » Élie répondit : « Ce n’est pas moi qui porte malheur à Israël ; c’est toi et la maison de ton père, parce que vous avez abandonné les commandements du Seigneur et que tu as suivi les Baals.” (1 Rois 18, 17-18)

Quels sont les discours qui me séduisent ? Quels sont ceux qui me touchent ? Quelles sont les paroles qui me bousculent et me remettent en question ? Qu’est ce que je ressens comme vrai et juste au fond de moi ? Prendre le temps de s’interroger sur ce que nous entendons, ce que nous voyons et ce que cela produit en nous nous aident à mieux discerner les chemins que nous devons suivre. Nous pouvons aussi devant une décision difficile, un choix à faire, invoquer l’Esprit-Saint pour être sûr d’entendre la bonne voix.

Nous pouvons ainsi nous questionner face à cette interpellation du prophète Elie : 
 « Élie se présenta devant la foule et dit : « Combien de temps allez-vous danser pour l’un et pour l’autre ? Si c’est le Seigneur qui est Dieu, suivez le Seigneur ; si c’est Baal, suivez Baal. » Et la foule ne répondit mot. » (1 Rois 18, 21)

Pas toujours facile d’entendre l’appel de Dieu, avec cette , ose demander un signe à Dieu.

Liste des rois d’Israël et de Juda

Voici la liste des rois - dans l’ordre chronologique - cités dans les livres des rois après la scission du Royaume à la fin du règne du Roi Salomon.

Rois et reines de Juda (Royaume du sud) 

1. Roboam (1 Rois 12, 1-24)
2. Abijah (1 Rois 15, 1-8)
3. Asa (1 Rois 15, 9-24)
4. Josaphat (1 Rois 22, 41-50)
5. Joram (1 Rois 22, 51-53)
6. Ocozias (2 Rois 1, 1-18)
7. La reine Athalie (2 Rois 11, 1-21)
8. Joas (2 Rois 11 ; 12, 21)
9. Amatsia (2 Rois 14, 1-20)
10. Ozias (2 Rois 14, 21 ; 15, 7)
11. Jotham (2 Rois 15, 32-38)
12. Achaz (2 Rois 16, 1-20)
13. Ézéchias (2 Rois 18, 1-37)
14. Manassé (2 Rois 21, 1-18)
15. Amon (2 Rois 21, 19-26)
16. Josias (2 Rois 22,1 ; 23, 30)
17. Joachaz (2 Rois 23, 31-34)
18. Joïaqim (2 Rois 23, 34 ; 24, 7)
19. Joïachin (2 Rois 24, 8-16)
20. Sédécias (2 Rois 24, 17-20)

Rois d’Israël (Royaume du nord) 

1. Jéroboam I (1 Rois 12, 25-33)
2. Nadab (1 Rois 15, 25-31)
3. Baésha (1 Rois 15, 27-30)
4. Éla (1 Rois 16, 6-14)
5. Zimri (1 Rois 16, 9-20)
6. Omri (1 Rois 16, 21-28)
7. Achab (1 Rois 16, 29-34)
8. Ochozias (1 Rois 22, 51-53)
9. Jéhu (2 Rois 9, 1 ; 10, 36)
10. Joachaz (2 Rois 13, 1-9)
11. Joas (2 Rois 13, 10-25)
12. Jéroboam II (2 Rois 14, 23-29)
13. Zacharie (2 Rois 15, 8-12)
14. Salum (2 Rois 15, 10-15)
15. Menahem (2 Rois 15, 14-22)
16. Péqachia (2 Rois 15, 23-26)
17. Péqach (2 Rois 15, 27-31)
18. Osée (2 Rois 17, 1-6)

  1. Traduction Bible Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones : https://www.aelf.org/

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter