Jézabel, symbole de la mauvaise influence
Être une Jézabel, avoir l’esprit de Jézabel, … ce prénom biblique est repris dans des expressions aux connotations bien négatives. Mais qui est vraiment Jézabel dans la Bible ? Princesse phénicienne, elle épouse le roi Achab, roi d’Israël. Son histoire est racontée dans les livres des Rois mais le nom de Jézabel est aussi repris dans le Nouveau Testament, dans le livre de l’Apocalypse. Que représente cette figure marquante de la Bible pour avoir si mauvaise réputation ? Quels sont les péchés de la reine Jézabel et pourquoi est-elle devenue le symbole d’une mauvaise conduite ? A travers versets et passages bibliques, découvrez le personnage de Jézabel.
Jézabel et Achab : apostasie, idolâtrie et corruption
Après la scission du Royaume d’Israël en deux royaumes, les rois se succèdent au Nord comme au Sud. Achab devient roi d’Israël (Royaume du Nord) et épouse Jézabel, fille d'Éthbaal, roi des Sidoniens. Elle introduit alors en Israël le culte de ses dieux, notamment le culte de Baal et d’Astarté.
Jézabel devient donc le symbole de l'idolâtrie, en adorant de faux dieux, mais aussi de la corruption puisqu’elle impose le culte de ces divinités à son mari et dans tout le royaume, détournant ainsi le peuple du dieu d’Israël. Sous son influence, Achab devient idolâtre et cruel et adopte une conduite qui déplaît à Dieu. Dans le langage courant, une Jézabel est une femme qui a une influence néfaste.
Versets bibliques :
“Le moindre [d’Achab] tort fut d’imiter les péchés de Jéroboam, fils de Nebath, car il prit pour femme Jézabel, fille d’Ethbaal, roi des Sidoniens, et il alla servir Baal et se prosterner devant lui. Il lui dressa un autel, dans le temple de Baal qu’il avait construit à Samarie.” (1 Rois 16, 31-32)
“On n’a jamais vu personne se déshonorer comme Acab en faisant comme lui ce qui est mal aux yeux du Seigneur, sous l’influence de sa femme Jézabel.” (1 Rois 21, 25)
“Mais j’ai contre toi que tu laisses faire Jézabel, cette femme qui se dit prophétesse, et qui égare mes serviteurs en leur enseignant à se prostituer et à manger des viandes offertes aux idoles. Je lui ai donné du temps pour se convertir, mais elle ne veut pas se convertir de sa prostitution.” (Apocalypse 2, 20-21)
Jézabel et Elie : persécution et faux prophètes
Jézabel installe les prophètes de Baal et persécute les prophètes de l’Eternel. Seuls quelques uns purent être sauvés grâce à un conseiller resté fidèle à Dieu, Abdias.
Face à Jézabel, Dieu envoie Elie, un des prophètes les plus importants de l’histoire biblique. Elie mettra au défi les prophètes de Baal et montrera ainsi devant le peuple que le seul Dieu est le dieu vivant, celui d’Israël.
Mais pour cela, il s'attirera la haine de Jézabel.
Versets bibliques :
“Ainsi, lorsque Jézabel avait supprimé les prophètes du Seigneur, Abdias avait pris cent prophètes, les avait cachés, cinquante à la fois dans une grotte, et les avait approvisionnés en pain et en eau.” (1 Rois 18, 4)
« Alors Jézabel envoya un messager dire à Élie : « Que les dieux amènent le malheur sur moi, et pire encore, si demain, à cette heure même, je ne t’inflige pas le même sort que tu as infligé à ces prophètes. » » (1 Rois 19, 2)
Jézabel et Naboth : mensonges, cruauté et traîtrise
Pour récupérer la terre d’un vigneron, nommé Naboth, dont Achab désirait faire son potager, Jézabel n’hésite pas à monter une intrigue et à mentir. Elle fera en sorte qu’il soit mis à mort sous une fausse accusation pour ainsi s’emparer de son terrain.
Cet épisode illustre ainsi les raisons pour lesquelles le nom Jézabel est associé à des comportements manipulateurs et amoraux.
Versets bibliques :
« Sa femme Jézabel lui dit : « Est-ce que tu es le roi d’Israël, oui ou non ? Lève-toi, mange, et retrouve ta bonne humeur : moi, je vais te donner la vigne de Naboth. » » (1 Rois 21, 7)
« Elle écrivit des lettres au nom d’Acab, elle les scella du sceau royal, et elle les adressa aux anciens et aux notables de la ville où habitait Naboth. Elle avait écrit dans ces lettres : « Proclamez un jeûne, faites comparaître Naboth devant le peuple. Placez en face de lui deux vauriens, qui témoigneront contre lui : “Tu as maudit Dieu et le roi !” Ensuite, faites-le sortir de la ville, lapidez-le, et qu’il meure ! » » (1 Rois 21, 8-10)
Mort de Jézabel : le déshonneur
Rien n’échappe à Dieu qui voit le comportement de Jézabel et son absence de repentance, malgré les mises en garde d’Elie. Elle connaîtra une mort violente, symbole de sa déchéance et de son déshonneur. Jetée d’une fenêtre, elle tombe dans la rue et est dévorée par les chiens.
Passage biblique :
“[Jéhu] dit : « Jetez-la en bas ! » Et ils la jetèrent. Son sang éclaboussa le mur et les chevaux, et Jéhu la piétina. Il entra, mangea et but. Il dit ensuite : « Occupez-vous donc de cette maudite ; ensevelissez-la, car elle est fille de roi ! »
Ils allèrent pour l’ensevelir, mais on ne retrouva d’elle que le crâne, les pieds et les mains.
On revint en informer Jéhu. Il dit alors : « C’est bien ce que le Seigneur avait annoncé par l’intermédiaire d’Élie de Tishbé : “Dans le champ de Yizréel, les chiens dévoreront la chair de Jézabel. Le cadavre de Jézabel servira de fumier, à la surface du champ, dans le domaine de Yizréel, et nul ne pourra dire : C’est Jézabel !” » (2 Rois 9, 33-37)
Que nous enseigne l’histoire de Jézabel ?
L’histoire de Jézabel ne doit pas être une occasion de juger la conduite des autres, ni une façon de stigmatiser certaines femmes.
Les personnages de Jézabel et d’Achab doivent plutôt nous inviter, chacun de nous, à nous poser des questions sur nos propres choix et sur nos relations :
- Les personnes qui m’entourent sont-elles des personnes qui me poussent à grandir, à bien agir ou m'incitent- elles à aller à l’encontre de mes propres valeurs ?
- Suis-je capable de garder une liberté de penser et d’agir face à mes relations ou suis-je facilement influençable ?
- Est-ce que je sais prendre le temps de discerner, de confier à Dieu mes décisions et mes choix sans suivre aveuglément les autres ?
- Les choix que je pose dans ma vie sont-ils en conformité avec la volonté de Dieu ?
- Quelles sont mes motivations à agir ? Suis-je poussé par le désir de plaire aux autres, par l’orgueil ou la peur ou par le désir de servir Dieu ?
Avec Hozana, mettons Dieu au coeur de notre vie
Hozana, à travers des propositions de prières et de parcours spirituels basés sur la Parole de Dieu et des enseignements de partenaires chrétiens, aident chacun à fortifier sa relation personnelle avec le Seigneur.
Cela peut se faire par exemple à travers une courte méditation guidée, en vous plongeant dans avec cet accompagnement quotidien, en découvrant le visage du vrai Dieu .
- Traduction Bible Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones : https://www.aelf.org/