Reine de Saba : histoire, versets et passages bibliques, symbolisme

La reine de Saba est un personnage de la bible. Sa visite au roi Salomon est racontée dans le 1er livre des Rois et dans le 2nd livre des Chroniques. Attirée par la réputation de sagesse et de richesse du roi Salomon, la reine décide d’aller elle-même le rencontrer. A travers les siècles et les différentes traditions culturelles et religieuses, des légendes et des mythes ont fleuri autour de la reine de Saba, tantôt vantée pour sa beauté, tantôt affublée de disgrâces physiques, comme un pied de bouc. Mais que dit réellement la Bible sur cette reine ? Et pourquoi est-elle une figure si riche en symbolisme et enseignement dans la tradition chrétienne ?

Qui est la reine de Saba ?

La reine de Saba est la reine du Royaume de Saba, que l’on situe dans la région de l’actuel Yémen. Le Royaume de Saba, haut lieu de commerce, était réputé pour ses richesses, notamment en or et en épices.

Dans la Bible, la mention de la reine de Saba est surtout associée à sa visite au roi Salomon, fils du roi David, qui régna sur Israël à la mort de son père. Ce roi, béni de Dieu, avait reçu de lui, une sagesse et une richesse, “comme aucun roi n’en a eu avant [lui] et comme aucun n’en aura après [lui]”. (2 Chroniques 1, 12)

Cette reine, elle-même riche et d’une grande intelligence, vient - à travers des énigmes - éprouver la sagesse de ce roi dont la réputation est si grande.

Émerveillée par ce qu’elle voit et ce qu’elle entend, elle reconnaît la grandeur et la splendeur de Salomon et, à travers lui, la gloire de Dieu : “Béni soit le Seigneur ton Dieu, qui t’a montré sa bienveillance en te plaçant sur le trône d’Israël”.

La reine de Saba dans la Bible 

1 Rois 10, 1-13 et 2 Chroniques 9, 1 - 12 : la visite à Salomon

Ces deux passages racontent la visite de la reine de Saba au roi Salomon en des termes très proches. Voici ici, l’extrait du 1er livre des Rois : 

“La reine de Saba avait entendu parler de la renommée de Salomon, qui faisait honneur au nom du Seigneur. Elle vint donc pour le mettre à l’épreuve en lui proposant des énigmes.

Elle arriva à Jérusalem avec une escorte imposante : des chameaux chargés d’aromates et d’une énorme quantité d’or et de pierres précieuses. Quand elle fut parvenue auprès de Salomon, elle lui exposa les questions qu’elle avait préparées, mais Salomon trouva réponse à tout et ne fut arrêté par aucune difficulté.

Lorsque la reine de Saba vit toute la sagesse de Salomon, le palais qu’il avait construit, les plats servis à sa table, le logement de ses officiers, la tenue du service et l’habillement des serviteurs, ses sommeliers, les holocaustes qu’il offrait à la maison du Seigneur, elle en eut le souffle coupé, et elle dit au roi : 
« Ce que j’ai entendu dire dans mon pays sur toi et sur ta sagesse, c’était donc vrai ! Je ne voulais pas croire ce qu’on disait, avant de venir et de voir de mes yeux ; mais voilà qu’on ne m’en avait pas appris la moitié ! Tu surpasses en sagesse et en magnificence la renommée qui était venue jusqu’à moi. Heureux tes gens, heureux tes serviteurs que voici, eux qui se tiennent continuellement devant toi et qui entendent ta sagesse !
 Béni soit le Seigneur ton Dieu, qui t’a montré sa bienveillance en te plaçant sur le trône d’Israël. Parce que le Seigneur aime Israël pour toujours, il t’a établi roi pour exercer le droit et la justice. »

Elle fit présent au roi de cent vingt lingots d’or, d’une grande quantité d’aromates et de pierres précieuses ; il n’est plus jamais venu une quantité d’aromates pareille à celle que la reine de Saba avait donnée au roi Salomon.
 La flotte d’Hiram avait donc apporté l’or d’Ophir. Elle en rapporta également du bois de santal, en très grande quantité, et des pierres précieuses.
 Avec ce bois de santal, le roi fit une balustrade pour la maison du Seigneur et la maison du roi ; on en fit aussi des cithares et des harpes pour les chantres. Par la suite, on ne reçut plus jamais de ce bois de santal, et jusqu’à ce jour on n’en a plus revu.
  Le roi Salomon offrit à la reine de Saba tout ce qui répondait à ses désirs, en plus des présents qu’il lui faisait avec une munificence digne du roi Salomon. Puis elle s’en retourna dans son pays avec ses serviteurs.”

Le Cantique des Cantiques : la fiancée mystique 

Le Cantique des Cantiques est un des livres poétiques de la Bible. Le nom de la reine de Saba n’est pas explicitement cité mais il est coutume de l’associer à celui de Salomon dans ce beau poème d’amour. “Noire, je le suis, mais belle, filles de Jérusalem, pareille aux tentes de Qédar, aux tissus de Salma.” (Cantique 1, 5)

A travers ces vers, différents thèmes sont abordés et derrière ces mots d’amour, c’est tout un élan spirituel qui est décrit à travers : 
- la beauté des amants, tant physique que spirituelle
 
“Ah ! Que tu es belle, mon amie ! Ah ! Que tu es belle : tes yeux sont des colombes ! 
 Ah ! Que tu es beau, mon bien-aimé : tu es la grâce même ! “ 
(Cantique 1, 15-16)
- leur désir de se retrouver, qui symbolise ce désir intérieur de l’Amour véritable, tant humain que spirituel
“ La voix de mon bien-aimé ! C’est lui, il vient… Il bondit sur les montagnes, il court sur les collines, mon bien-aimé, pareil à la gazelle, au faon de la biche.” (Cantique 2, 8-9)
la quête qui rappelle que cette recherche demande un mouvement, de se mettre en chemin comme la reine de Saba a su le faire
“Oui, je me lèverai, je tournerai dans la ville, par les rues et les places : je chercherai celui que mon âme désire ; je l’ai cherché ; je ne l’ai pas trouvé.
  Ils m’ont trouvée, les gardes, eux qui tournent dans la ville : « Celui que mon âme désire, l’auriez-vous vu ? »
(Cantique 3, 2-3)
- l’abondance qui souligne la générosité et l’expression de la dévotion et du don total à l’Aimé et qui n’est pas sans rappeler les offrandes de la reine de Saba à Salomon.
“Qu’elles sont belles, tes amours, ma sœur fiancée ! Qu’elles sont bonnes, tes amours : meilleures que le vin ! L’odeur de tes parfums, une exquise senteur ! Un miel pur coule de tes lèvres, ô fiancée, le miel et le lait, sous ta langue ; l’odeur de tes vêtements est comme l’odeur du Liban.” (Cantique 4, 10-11)

Que représente la reine de Saba ? 

Une reine en chemin

La reine de Saba se met en route. Elle veut voir elle-même, éprouver, faire l’expérience de ce qu’elle entend dire de Salomon. Elle ne se contente pas de rumeurs. Elle veut goûter à cette sagesse. Elle est en quête de vérité
Ce qui fait dire à Jésus, dans l’évangile de Luc : “Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.” (Luc 11, 31)

Elle est parfois associée aux rois mages qui illustrent également le désir des nations païennes à découvrir Dieu.

La reine de Saba et le roi Salomon

La relation entre la reine de Saba et le roi Salomon illustre aussi l’union des nations. Le Dieu d’Israël n’est pas le dieu d’un seul peuple. Sa connaissance est offerte à tous. Ce thème annonce le message d’universalité du Nouveau Testament : “Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit” (Matthieu 28, 19)

La reconnaissance de la grandeur de Dieu

“Béni soit le Seigneur ton Dieu, qui t’a montré sa bienveillance en te plaçant sur le trône d’Israël. Parce que le Seigneur aime Israël pour toujours, il t’a établi roi pour exercer le droit et la justice.” La reine de Saba sait reconnaître dans la sagesse et la richesse de Salomon, la grandeur de Dieu. Elle s’émerveille et loue Dieu.

Femme de pouvoir et de cœur

La reine de Saba est une figure féminine forte de l’Ancien Testament. Elle est reine, décrite comme belle, riche et puissante. Elle est également intelligente et audacieuse, n’hésitant pas à mettre au défi le roi Salomon par ses énigmes. Elle sait faire preuve aussi d’une grande générosité, symbolisée dans ses offrandes. C’est une femme qui sait recevoir et donner.

Qu’est ce que la reine de Saba peut m’apprendre aujourd’hui ?

L’exemple de la reine de Saba peut nous aider à nous poser certaines questions et ainsi approfondir notre vie spirituelle et à la rendre plus féconde. 

  • Suis-je moi aussi en quête de vérité ? Est-ce que je cherche à approfondir mes connaissances ? à questionner les rumeurs ou les discours ambiants ? à chercher à me faire ma propre opinion ?
  • Dans mes relations, dans mes échanges avec les autres, est-ce que je sais faire preuve d’ouverture d’esprit et de générosité ? Est ce que j’essaye de donner autant que je reçois ?
  • Est-ce que je sais rester à l’écoute et favoriser le dialogue, même avec ceux qui viennent d’horizons différents ?
  • Est- ce que je sais m’émerveiller et reconnaître dans les qualités des autres la grandeur de Dieu ?
  • Est-ce que je sais continuer à faire preuve d’humilité et considérer que les autres ont toujours quelque chose à m’apprendre ? Est-ce que je cherche à me nourrir de leur sagesse, de leur expérience ?

Avec Hozana, mettez vous en chemin !

A l’exemple de la reine de Saba, apprenons à devenir des femmes de désir qui ne craignent pas de se mettre en route pour découvrir le grand Amour ! Hozana vous propose de vous accompagner avec .

Se mettre en route, explorer, questionner, s’émerveiller pour apprendre chaque jour à mieux connaître Dieu, c’est ce que propose la Bible. Mais il n’est pas toujours simple de lire et méditer la Bible seul. Hozana propose de nombreuses communautés autour de la Parole de Dieu, comme , ou une.

  1. Traduction Bible Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones : https://www.aelf.org/

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter