Baal : signification biblique, symbolisme et baals modernes
Dans l’Ancien Testament, et notamment dans les livres des Rois, le dieu Baal est mentionné à plusieurs reprises. Mais qui est Baal et pourquoi la Bible évoque-t-elle également les baals ? En quoi cette divinité de l’Antiquité peut-elle nous interroger encore aujourd’hui ?
Qui est Baal dans la Bible ?
Baal est une divinité phénicienne et cananéenne. Dieu de la fertilité et des orages, il est un dieu très populaire dans l’Antiquité dont on trouve des traces de son culte à différents endroits. Il était considéré comme contrôlant les forces de la nature. Quand le prophète Elie veut mettre au défi les prophètes de Baal dans le premier livre des Rois, il propose de voir lequel de leur dieu ou du sien est capable d’allumer un bûcher en y envoyant le feu.
“Élie continua : « Moi, je suis le seul qui reste des prophètes du Seigneur, tandis que les prophètes de Baal sont quatre cent cinquante. Amenez-nous deux jeunes taureaux ; qu’ils en choisissent un, qu’ils le dépècent et le placent sur le bûcher, mais qu’ils n’y mettent pas le feu. Moi, je préparerai l’autre taureau, je le placerai sur le bûcher, mais je n’y mettrai pas le feu. Vous invoquerez le nom de votre dieu, et moi, j’invoquerai le nom du Seigneur : le dieu qui répondra par le feu, c’est lui qui est Dieu. » La foule répondit : « C’est d’accord. »” (1 Rois 18, 22-24)
Baal est cité de nombreuses fois dans l’Ancien Testament :
- Parfois, au singulier pour évoquer cette divinité particulière, liée aux tempêtes, au vent, à la pluie et dès lors à la prospérité agricole :
“Son moindre tort fut d’imiter les péchés de Jéroboam, fils de Nebath, car [Acab] prit pour femme Jézabel, fille d’Ethbaal, roi des Sidoniens, et il alla servir Baal et se prosterner devant lui. Il lui dressa un autel, dans le temple de Baal qu’il avait construit à Samarie. Acab fabriqua aussi le Poteau sacré d’Ashéra. Par ses actions Acab ne cessa de provoquer l’indignation du Seigneur, Dieu d’Israël, plus encore que tous les rois d’Israël qui l’avaient précédé.” (1 Rois 16, 31-33) - Parfois au pluriel - baals- comme un nom générique évoquant les dieux étrangers, idoles et faux dieux . (Retrouvez d’autres versets bibliques sur baal et les baals)
La déesse Astarté est parfois associée au dieu Baal ; elle est davantage liée à la fécondité, à l’amour et à la guerre. “ Les fils d’Israël recommencèrent à faire ce qui est mal aux yeux du Seigneur. Ils rendirent un culte aux Baals et aux Astartés, aux dieux d’Aram, de Sidon, de Moab, aux dieux des fils d’Ammone et aux dieux des Philistins. Ils abandonnèrent le Seigneur et ne le servirent plus.” (Juges 10, 6)
Dans tous les cas, le dieu Baal ou “les baals”, dans la Bible, sont cités en opposition à Yahvé, le dieu des Hébreux, le dieu d’Abraham, de Moïse et de Jacob, dieu vivant qui les a libérés du joug de Pharaon.
“Le Seigneur fut avec Josaphat car celui-ci marcha dans les chemins où David, son père, avait marché en ses débuts. Il ne chercha pas les Baals, mais c’est le Dieu de son père qu’il chercha ; il marcha selon ses commandements, sans agir comme Israël.” (2 Chroniques 17, 3-4)
Que représente baal ? Que symbolise-t-il ?
Au- delà de la divinité antique, la mention des baals symbolise différentes choses dans la Bible :
- L'idolâtrie ou le fait de s’en remettre et de confier son destin à des dieux matériels, des faux dieux.
- L'infidélité et le fait de se détourner de Dieu, de lui préférer d’autres dieux en oubliant tous les bienfaits reçus par Dieu.
- La rébellion contre Dieu en adorant un autre dieu et en enfreignant ainsi un des 10 commandements. "Tu n’auras pas d’autres dieux en face de moi." (Exode 20, 3)
Le terme baal signifie “maître” et désigne ainsi celui à qui l’on appartient. Le récit du défi d’Eli au mont Carmel (1 Rois 18) illustre la façon dont nous pouvons nous retrouver asservis à des illusions, Baal représentant les divinités illusoires.
Cette déloyauté n’est pas sans conséquence puisqu’elle amène la corruption morale et spirituelle du peuple hébreux, ce que dénoncent les prophètes Osée et Jérémie. Cette corruption est à l’origine des guerres, des conflits et des désastres pour le peuple d’Israël.
Dans notre vie actuelle, qui sont les baals ?
Quels sont nos maîtres ?
Il n’y a pas que les rois de l’Antiquité qui adoraient Baal. A toute époque, nous sommes tentés de préférer à Dieu, de faux dieux : la renommée, le pouvoir, l’argent, le confort, l’apparence physique …
Nous pouvons aussi vivre certaines relations en situation de dépendance affective où nous plaçons l’autre comme notre seigneur et maître, oubliant ainsi notre liberté propre ; ce peut être le cas dans certaines relations amoureuses, amicales, familiales ou professionnelles.
Sans parfois même nous en rendre compte, nous commençons à “appartenir” à ses baals et nous leur sacrifions bien des dimensions de notre vie à commencer par notre relation à Dieu qui prend alors une place secondaire, voire accessoire.
Jésus est venu nous libérer de toutes nos fausses idoles :
« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » (Matthieu 11, 28-30)
Aujourd’hui, essayons de répondre à la question qu’Elie posa aux Hébreux :
“Élie se présenta devant la foule et dit : « Combien de temps allez-vous danser pour l’un et pour l’autre ? Si c’est le Seigneur qui est Dieu, suivez le Seigneur ; si c’est Baal, suivez Baal. » Et la foule ne répondit mot. (1 Rois 18, 21)
Quelques pistes pour identifier nos propres "Baals"
- Où est-ce que je mets mes priorités et dans quoi est-ce que je m’engage ? Mon travail ou mes loisirs ont-ils la priorité sur ma vie spirituelle ?
- Quelles sont mes valeurs et mes croyances ? Sont-elles en adéquation avec la foi chrétienne ?
- Quel est mon rapport aux choses ? Est-ce que j’éprouve un attachement excessif aux biens matériels ?
- Par quoi suis-je facilement influencé ? Est-ce que je me forge facilement des opinions sur ce que je vois et j’entends dans les médias, sur les réseaux sociaux … ?
https://hozana.org/communaute/11854-evangile-du-jour-meditation-audio-guidee-quotidienne
Avec Hozana, suivons le Seigneur
Hozana, en proposant de nombreux parcours de prière, nous aide à répondre concrètement à la question que nous pose le prophète Elie :
- En mettant en lumière nos propres baals et en les combattant avec - En découvrant mieux qui est notre Seigneur, celui qui nous rend notre liberté intérieure avec ou ce pour apprendre à mieux connaître Jésus.
- Traduction Bible Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones : https://www.aelf.org/