Ancien Testament

L’Ancien Testament correspond à la première partie de la Bible chrétienne. Il devance et annonce le Nouveau Testament. Récit de la création du monde et de l’humanité, il comprend les récits fondateurs et de nombreux personnages communs aux grandes religions monothéistes, tels Moïse, Noé, Abraham. Mais quelle est la différence entre Ancien et Nouveau Testament ? Quels sont les livres qui composent l’Ancien Testament ? Découvrez les richesses de ces textes bibliques qui révèlent la Parole de Dieu.

Qu’est ce que l’Ancien Testament ?

L’Ancien Testament, appelé aussi Premier Testament, représente - pour les chrétiens - l’ancienne alliance entre les hommes et Dieu. Avec la naissance du Christ débute la nouvelle alliance entre Dieu et les hommes.

L’Ancien Testament nous parle du Dieu créateur, libérateur. Le Nouveau Testament évoque Dieu le Père et Dieu Sauveur, par son Fils.

Si Nouveau et Ancien Testament révèlent la Parole de Dieu et sont, pour les croyants, écrits sous l’inspiration de l’Esprit, les textes de l’Ancien Testament plus anciens peuvent être plus difficiles à comprendre et à interpréter que les Évangiles ou les épîtres. Ils prennent différentes formes littéraires et sont ancrés dans des contextes culturels différents. A travers des récits mythiques, poétiques, prophétiques, historiques, se dévoilent la naissance du peuple de Dieu, son cheminement et sa relation, parfois chaotique, avec lui.

Les différents livres de l’Ancien Testament

Les livres de l’Ancien Testament ont été écrits à différents moments de l’Antiquité, principalement en hébreu mais certains livres ont été rédigés en grec ou en araméen

Différents canons définissent les livres de l’Ancien Testament et leur ordre, notamment le canon de la Septante et le canon de la Bible Hébraïque.

En voici quelques uns : 

Personnages bibliques de l’Ancien Testament

De nombreux personnages bibliques sont profondément ancrés dans nos cultures et nous transmettent les bases de nos religions.
Qu’il s’agisse :

Nous découvrons les faiblesses, les craintes, les peurs des hommes depuis la nuit des temps et, à travers, certains récits nous comprenons ce que celles-ci génèrent de malheurs dans notre humanité. C’est par exemple l’envie et la jalousie dans l’histoire d’Abel et Caïn ou de Joseph, vendu par ses frères mais aussi l’orgueil dans l’épisode de la Tour de Babel.

Mais l’Ancien Testament nous révèle aussi un Dieu qui soutient contre toute adversité ceux qui le prient et respectent sa loi, comme Daniel dans la fosse aux lions, David contre Goliath, l’Arche de Noé ou dans l'épisode des trompettes de Jéricho ; un Dieu qui inspire la sagesse et la force à ceux qui le craignent et l’invoquent, comme le roi Salomon au moment de rendre son célèbre jugement.

L’Ancien Testament, c’est aussi l’histoire de nombreuses femmes qui ont inspiré, influencé et marqué l’histoire du peuple de Dieu, comme Rebeccales femmes de Jacob - Rachel et Léa -Sephora, Debora ou  Rahab.