Parabole biblique

Les paraboles sont un type de récits fréquemment utilisés dans la Bible. Près d’une cinquantaine de paraboles sont présentes dans le Nouveau Testament. Nous trouvons ces récits donnés par Jésus de Nazareth aux foules impressionnantes qui le suivaient, principalement dans l’évangile de Matthieu mais aussi dans l’évangile de Luc et l’évangile de Marc. Qu’est-ce qu’une parabole et pourquoi Jésus utilise-t-il ce type de récit pour nous transmettre son message ?

Qu’est-ce qu’une parabole ?

Une parabole est une histoire racontée en vue de présenter des vérités du Royaume des cieux au travers d’exemples de la vie quotidienne et d’observations de la nature. C’est ainsi que pour introduire ses paraboles, Jésus commence généralement en disant : “le royaume des cieux est semblable à…” . Du domaine de l’agriculture à celui de la relation maître-serviteur, le Seigneur utilise des images naturelles qui parlent à tous pour expliquer des réalités spirituelles.

Pourquoi Jésus s’adresse-t-il à nous avec des paraboles ?

La majorité des paraboles sont données sans que le Seigneur n’explique clairement à ses auditeurs ce qu’il entendait réellement, comme il est écrit : “Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre.” Ces histoires qui semblent très simples de premier abord s’adressent avant tout à notre cœur, plutôt qu’à notre intelligence ou à nos connaissances. « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.” (Luc 10,21)
Pour comprendre les paraboles de Jésus, il nous faut un cœur ouvert et simple ; l’Esprit-Saint peut nous aider. En effet, Jésus nous dit “l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.” (Jean 14, 26). 

Découvrez 11 belles paraboles de Jésus et leurs messages