Evangile de Matthieu

Composé de 28 chapitres, l’évangile de Matthieu est le premier livre du Nouveau Testament. Il aurait été écrit vers 80-90 après Jésus-Christ dans la ville d’Antioche. Les évangiles de MarcLuc et Matthieu sont appelés les évangiles synoptiques car leurs constructions et les évènements qu’ils racontent sont très similaires. Voici donc une présentation de ce livre clé de la Bible qui nous fait connaître la vie et les paroles de Jésus.

Structure de l’évangile de Matthieu

Généalogie de Jésus 

"GÉNÉALOGIE DE JESUS, CHRIST, fils de David, fils d’Abraham.” (Matthieu 1, 1). Dès les premiers versets de son évangile, Matthieu présente 3 groupes de 14 générations partant d’Abraham jusqu’à David, de David jusqu’à la déportation en Babylone et de la déportation à Babylone jusqu’à la naissance de Jésus.

Sermon sur la montagne

Après son baptême et les 40 jours passés dans le désert, Jésus commence son ministère public par ce fameux discours sur la montagne d’où sont tirées les béatitudes. C’est également le discours le plus long (du chapitre 5 au chapitre 7) et où nous voyons Jésus enseigner la foule en approfondissant des principes de l’Ancien Testament sur le jeûne, la prière, les relations interpersonnelles,...

Les 12 apôtres : l’envoi en mission

Au chapitre 10, Jésus envoie ses douze apôtres pour prêcher le royaume des cieux dans la maison d'Israël seulement. Il s’agit de : Simon, André, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Thomas, Matthieu, Jacques fils d’Alphée, Thaddée, Simon le zélote et Judas l’iscariote. 

Les paraboles de Jésus

A partir du chapitre 13 jusqu’à la fin du livre, Jésus annonce le Royaume des cieux en utilisant des images tirées d’observations de la vie et de la nature ; c’est ce qu’on appelle des paraboles

Discours ecclésial ou comment vit une Église

A partir du chapitre 18, Jésus parle aux disciples des exigences d’une vie d’église. Les deux principales étant la prière et le pardon. 

Discours escatologique : sur les temps de la fin  

A la suite d’une remarque de ses disciples sur les constructions du temple de Jérusalem, Jésus prophétise les catastrophes et circonstances qui précéderont son retour et appelle ainsi ses disciples à être vigilants et prêts.

La mort et la résurrection du Christ

A partir du chapitre 26, Matthieu nous présente le dernier repas de Jésus avec ses disciples, sa prière dans le jardin de Gethsémané, sa mort à la croix et sa résurrection le troisième jour. L’évangile de Matthieu se termine avec Jésus qui donne à ses disciples le commandement d’aller et de faire de toutes les nations des disciples. 

Qui est Matthieu, l’évangéliste ?

Matthieu appelé aussi Lévi fait partie des douze apôtres de Jésus. Un jour, Jésus le vit assis à son poste de collecteur d’impôt et lui dit : « Suis-moi. » (Matthieu 9, 9). Il est traditionnellement reconnu comme l’auteur de cet évangile. 

Sous quel angle Matthieu nous présente-t-il Jésus ?

Matthieu présente Jésus comme étant le Messie tant attendu, l’accomplissement des promesses faites à Abraham et David et à tout le peuple d'Israël. Nous voyons Jésus qui cite des passages de l’Ancien Testament comme lors de la tentation. 

A qui s’adresse-t-il ?

Cet évangile semble avoir été adressé premièrement aux Juifs et aux rabbins de la synagogue qui connaissaient bien les Ecritures et les promesses de Dieu concernant le Messie, dans le but de les convaincre que Jésus est bien le Messie et l’Emmanuel prédit. Il s’adresse aussi aux juifs devenus chrétiens pour les conforter dans leur foi mais surtout à nous tous qui avons aujourd’hui accès à cette Bonne Nouvelle. 

5 beaux passages bibliques tirés de l’évangile de Matthieu

Vous êtes la lumière du monde

“Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.” (Matthieu 5, 14-16)

La prière du Notre Père

“Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal.” (Matthieu 6, 9-13)

Venez à moi 

« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » (Matthieu 11, 28-30)

Tu aimeras le Seigneur ton Dieu

“Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »” (Matthieu 22, 37-40)

Faites de toutes les nations des disciples

“Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »” (Matthieu 28, 19-20)