Matthieu 19, 26 : contexte, commentaire, prière

“ Jésus posa sur eux son regard et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. »” (Matthieu 19 ; 26). Au chapitre 19 de l’évangile de Matthieu, Jésus évoque l’entrée dans le Royaume de Dieu. Ce verset qui peut paraître dur et en fait porteur d’une grande espérance. Il nous rappelle en effet que notre salut ne vient pas de nous mais nous est offert par Dieu lui-même, par l’intermédiaire de son Fils, Jésus-Christ. Comment résonne cette Bonne Nouvelle dans notre vie ?

 

Contexte du verset : Matthieu 19, 23-26 

“ Et Jésus dit à ses disciples : « Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le royaume des Cieux.
Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume des Cieux. »
Entendant ces paroles, les disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? »
Jésus posa sur eux son regard et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. » (Matthieu 19 ; 23 -26)

(traduction : aelf.org)

Explication du verset Matthieu 19,26

Le salut nous vient du Christ

C’est Jésus qui, en mourant sur la croix pour racheter nos péchés, nous a ouvert les portes du Royaume. Il ne nous est pas demandé d’être infaillible, d’être sans péché, il nous est demandé de croire en Jésus, notre Sauveur. C’est ainsi que sur la Croix, Jésus fit cette promesse au bon larron, qui reconnaissait en son voisin supplicié, le Messie : “Amen, je te le déclare : aujourd'hui, avec moi, tu seras dans le Paradis.”

Comme nous le rappelle l’évangéliste Jean : “Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. “ (Jean 3,16)

Pour Dieu, tout est possible

Avoir la foi, une foi profonde, c’est ce que Jésus nous demande. Notre force ne vient pas de nos capacités, forcément limitées, forcément faillibles. Notre force vient de notre foi. 
Croire qu’en Dieu, avec Dieu, tout est possible est ce qui nous permet de déplacer les montagnes.

N’ayons pas peur de nos limites, de nos faiblesses mais gardons la foi car « Ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. » (2 corinthiens 12, 9)

Quelle espérance pour moi aujourd’hui ?

Ce salut qui nous vient de Dieu, ce père aimant et miséricordieux, est une nouvelle incroyable pour chaque homme et chaque femme, pour chacun de nous aujourd’hui. Jésus nous sauve et nous libère, quelle que soit notre histoire, quel que soit notre passé.
Tout chameau que nous sommes, incapables de passer par le trou d’une aiguille, nous sommes sauvés. Grâce à la puissance et à la miséricorde divine. Par Jésus Christ. Le croyons-nous ?

Prenons le temps de nous interroger sur ce que cela change en profondeur dans notre vie :

  • Si je me sais aimé de Dieu, d’un Dieu pour qui rien n’est impossible, d’un Dieu qui a donné son Fils pour me sauver, qu’est ce que cela change pour moi ?
  • Si je sais que Dieu ne regarde pas mes péchés, le poids de mes fautes mais ma foi en lui, mon amour pour Jésus, qu’est ce que cela change pour moi ?
  • Si je sais que je n’ai pas à compter que sur mes faibles forces mais que je peux m’appuyer sur la puissance de Dieu, qu’est ce que cela change pour moi ?

Nourrissez votre foi par la prière avec Hozana !

Sur Hozana, découvrez de nombreuses propositions pour alimenter et nourrir votre foi, ce trésor qui transforme nos vies !

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter