Matthieu 17, 20

“Jésus leur répond : « En raison de votre peu de foi. Amen, je vous le dis : si vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous direz à cette montagne : “Transporte-toi d’ici jusque là-bas”, et elle se transportera ; rien ne vous sera impossible.»”  (Matthieu 17, 20)

 

Passage de l’évangile de Matthieu, chapitre 17

“Quand ils eurent rejoint la foule, un homme s’approcha de lui, et tombant à ses genoux, il dit : « Seigneur, prends pitié de mon fils. Il est épileptique et il souffre beaucoup. Souvent il tombe dans le feu et, souvent aussi, dans l’eau. Je l’ai amené à tes disciples, mais ils n’ont pas pu le guérir. » 

Prenant la parole, Jésus dit : « Génération incroyante et dévoyée, combien de temps devrais-je rester avec vous ? Combien de temps devrai-je vous supporter ? Amenez-le-moi. » Jésus menaça le démon, et il sortit de lui. À l’heure même, l’enfant fut guéri. 

Alors les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent en particulier : « Pour quelle raison est-ce que nous, nous n’avons pas réussi à l’expulser ? » Jésus leur répond : « En raison de votre peu de foi. Amen, je vous le dis : si vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous direz à cette montagne : “Transporte-toi d’ici jusque là-bas”, et elle se transportera ; rien ne vous sera impossible.»” (Matthieu 17, 14-20)

(traduction : aelf.org)

Avec la foi, rien n’est impossible !

La parole de Jésus à ses disciples, en réponse à leur impuissance à chasser le démon, est pour nous un enseignement fondamental dans notre vie de chrétiens : ce qui semble impossible aux yeux des hommes est rendu possible par la foi ! En effet, lorsque nous sommes animés d’une foi profonde, nous sommes alors en communion avec Dieu et devenons ainsi participants de sa puissance.

La comparaison qu’utilise Jésus “si vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde” nous révèle des informations sur la nature de la foi qui nous est demandée : la graine de moutarde est la plus petite des graines, mais elle produit une herbe foisonnante. En d’autres termes, cela signifie qu’il nous suffit de poser le plus petit acte de foi pour voir s’exercer la puissance du Seigneur. Il y a également un principe de vitalité dans la foi : elle est en expansion et croît selon notre degré de confiance en Dieu.

Ainsi, ce verset illustre les miracles que le Seigneur veut faire à travers nous, si nous mettons notre confiance en lui ! Nous sommes, nous aussi, appelés à guérir les malades et à chasser les démons, et si notre faible nature ne nous le permet pas, avec la foi, rien ne nous est impossible ! Aussi, redisons-nous comme l’apôtre Paul “Je puis toutes choses en celui qui me fortifie” et confions au Seigneur toute chose, afin qu’il les renouvelle de sa puissance !

Avec Hozana, demander la grâce de la foi !

La foi est une des trois vertus théologales - avec l'espérance et la charité -, c’est-à-dire qu’elle nous vient directement de Dieu, par sa grâce. Aussi est-il nécessaire pour nous de la demander avec ferveur, par la prière et la vie en Dieu ! 

Rejoignez les belles communautés de prières d’Hozana pour nourrir votre foi en Dieu :