“Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît.” Ce se trouve dans , au chapitre 6. Il est extrait du , que Jésus fit à ses disciples et à une grande foule regroupée pour écouter ses enseignements. Cette parole nous est aussi adressée, à chacun de nous, aujourd’hui. Souvent associé au verset suivant - Matthieu 6, 34 - il nous rappelle vers quoi doivent se tourner toutes nos préoccupations : la recherche du . Mais que signifie chercher d’abord le Royaume de Dieu et sa justice ? Concrètement, à quoi cela nous invite-t-il dans nos vies aujourd’hui ? Découvrez comment Jésus nous exhorte à nous abandonner avec confiance en son Père.
Peu de temps après son baptême, Jésus enseigne à ses disciples et à la foule qui le suit. L’évangile de Matthieu rapporte cet épisode, appelé sermon sur la montage, dans lequel Jésus énonce de grandes vérités. Ce passage commence par dans lequel Jésus parle du . Il cherche à nous montrer que la logique du monde n’est pas celle de Dieu.
Plus que des conseils, il désire nous montrer un chemin de vie, celui qui mène vers son Père.
Dans le chapitre 6, il invite ses disciples à ne pas se soucier des biens matériels - vêtements, nourriture - mais de mettre leur énergie à la recherche des biens spirituels.
Il ne s’agit pas de nier nos besoins concrets, mais de les laisser à leur juste place et de faire confiance à Dieu car “votre Père céleste sait que vous en avez besoin.” . Il les connaît et, comme , si nous le lui demandons, il nous donnera ce dont nous avons besoin chaque jour. Nous pouvons le faire en récitant chaque jour qui nous permet de nous tourner vers le Royaume de Dieu “Que ton règne vienne” et s’abandonner à lui pour nos besoins matériels “Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour”.
Il s’agit avant tout de désirer le règne de Dieu dans sa vie, de placer Dieu au centre de nos vies. Le reconnaître comme notre Roi, c’est tout attendre et tout recevoir de lui.
Mais c’est aussi accepter de marcher selon sa Loi. Jésus nous rappelle d’ailleurs le premier commandement de ce Royaume : “Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.” ()
Se laisser guider par l’amour de Dieu et l’amour pour son prochain, agir emplie de compassion, de miséricorde, nous place bien souvent à l’encontre des logiques de ce monde. Mais le Seigneur nous appelle à nous mettre au service de nos frères, notamment des plus pauvres, des plus fragiles ; à nous reconnaître enfant devant lui. Et alors, il promet de nous combler, bien au-delà de nos simples désirs matériels.
Mettre le Seigneur au cœur de notre vie, c’est le seul souci que nous devons avoir ! Chaque matin, avec l’évangile du jour, et découvrez comment elle peut vous guider dans votre quotidien.
Faire confiance à Dieu et s’abandonner à lui, ce n’est pas toujours simple mais nous pouvons lui demander de faire grandir notre foi en lui pour goûter aux joies du Royaume.