Matthieu 24, 35 : contexte, commentaire, prières

“Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas” (Matthieu 24, 35)

 

Passage de l'évangile de Matthieu, chapitre 24

“Laissez-vous instruire par la parabole du figuier: dés que ses branches deviennent tendres et que ses feuilles sortent, vous savez que l'été est proche.

De même, vous aussi, lorsque vous verrez tout cela, sachez que le Fils de l'homme est proche, à votre porte.

Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n'arrive.

Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas.

Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges des cieux, pas même le Fils, mais seulement le Père, et lui seul.” (Matthieu 24, 32-36)

(traduction : aelf.org)

Commentaire de Matthieu 24, verset 35

Que signifie Matthieu 24 verset 35 ? Dans ce passage de l’évangile, Jésus nous parle de la fin des temps, quand tout disparaitra, même les éléments les plus concrets et durables de notre réalité : le ciel, et la terre. Ses paroles nous rappellent la prophétie d'Isaïe (51 : 19) qui a dit: “les cieux se dissiperont comme la fumée … mais mon salut est pour toujours, ma justice ne sera jamais abattue”. Ils se réfèrent aussi en avant, à l'ultime chapitre de la Bible, le livre des Révélations (19:11-15), dans lequel on voit la prophétie accomplie.

Ici, Jésus se réclame de Dieu Le Père, qui crée l'Univers entier de ses paroles, paroles qui sont accomplies dans l'étendue de l'histoire humaine.

En ce faisant, Jésus renforce l'idée que nous devons compter sur lui et sur sa parole, et non pas sur les choses de ce monde, qui passera. Les paroles de l'évangile sont vitales et plus permanentes et sûres que quoi que ce soit que nous puissions voir ou toucher.

En tant que chrétiens, notre but devrait être de ne jamais oublier cela. Nous sommes constamment dans la tentation de compter sur nos connaissances, nos relations ou nos talents. Jésus nous rappelle que toutes ses choses peuvent disparaître à tout moment, et que seul ses paroles et sa grâce nous resteront.

Comme nous le recommande Paul dans son épître à l'église nouvelle en Corinthe, “notre regard ne s'attache pas à ce qui se voit, mais à ce qui ne se voit pas ; ce qui se voit est provisoire, mais ce qui ne se voit pas est éternel” (2 Corinthiens 4, 18).

Alors, rappelons-le sans cesse les uns aux autres, et continuons de nous souvenir que l'on peut vraiment compter uniquement sur Jésus et sur la parole de Dieu.

Retrouvez quotidiennement la Parole de Dieu commenté sur Hozana

“Mes paroles ne passeront pas” nous dit Jésus. Elles sont paroles vivantes qui viennent transformer nos vies de l’intérieur. Chaque jour, accueillez la Parole de Dieu à travers l’évangile commenté ou en recevant un verset à méditer tout au long de la journée. Vous pouvez aussi choisir de vous laisser guider à travers l’évangile de Matthieu, avec cette belle retraite en ligne.