Matthieu 7,6 : « Ne jetez pas vos perles aux pourceaux »

« Ne jetez pas vos perles aux pourceaux » (Matthieu 7,6). Ce verset de l’Évangile de Matthieu se situe dans le Sermon sur la montagne, où Jésus inaugure son ministère en annonçant son « programme » de vie pour ses disciples. Il ne vient pas abolir la Loi de Moïse, mais l’accomplir et en révéler le cœur profond. Dans ce cadre, ses paroles prennent tout leur sens : elles nous enseignent à reconnaître ce qui est précieux et sacré. Dans cet article d’Hozana, découvrons mieux ce verset de l’Évangile de Matthieu, son contexte et un bref commentaire.

 

Contexte du verset de Matthieu 7, 6

Découvrons le verset 6 complet du chapitre 7 de l’Évangile de Matthieu : « Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré ; ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu’ils ne les piétinent, puis se retournent pour vous déchirer. »

Commentaire du verset de Matthieu 7, 6

Jésus inaugure son ministère apostolique en annonçant son « programme » dans le Sermon sur la montagne (Mt 5-7). Nous avons entendu plus tôt qu’il n’était pas venu abolir la Loi de Moïse, mais l’accomplir. C’est dans ce contexte que se comprend sa parole : « Ne jetez pas vos perles aux pourceaux » (Mt 7,6). 

L’exégète Claude Tassin montre que « ne pas jeter les perles aux pourceaux » vient « de ce verset dont le sens est le suivant : ne livrez pas les choses précieuses à ceux qui ne sauraient en profiter et qui risquent en plus de se retourner contre vous » Tassin ajoute qu’il est probable que le traducteur a confondu deux mots araméens et qu’il aurait dû dire « Ne donnez pas aux chiens vos anneaux ». Dans l’Évangile de Matthieu, la perle fait référence au Royaume. Quant aux chiens et cochons, il s’agit d’animaux impurs, autrement dit des païens pour les Juifs. Claude Tassin ajoute que « Matthieu tend à assimiler aux païens ceux dont la conduite est païenne » (L’Évangile de Matthieu, Claude Tassin, Centurion, p.81).

Les perles dans le langage biblique

Dans l’Évangile de Matthieu, les perles représentent le Royaume de Dieu, ce trésor de grande valeur que chaque disciple est appelé à rechercher et à accueillir.

Les chiens et pourceaux

Les chiens et les pourceaux symbolisent ceux dont le cœur ou la conduite empêche de recevoir le Royaume et qui risquent de mépriser ce qui est saint. Autrement dit, il s’agit d’une attitude qui ne permet pas de recevoir la Parole de Dieu et ses enseignements. Dans ce chapitre 7, nous entendrons par exemple plus loin :

  • « Et celui qui entend mes paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable » (Mt 7,26)

  • « Celui qui entend mes paroles et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc » (Mt 7,24)

Pistes d’actualisation de Matthieu 7,6

Voici quelques pistes d’actualisation à partir du verset suivant : « Ne jetez pas vos perles aux pourceaux ».

  • Se disposer à recevoir la Parole de Dieu et la mettre en pratique : par exemple en pratiquant la lectio divina régulièrement.

  • Se demander si je suis prêt à accueillir les perles que Dieu me confie : disposer mon cœur.

  • Apprendre à préparer mon cœur pour écouter et vivre la Parole : accueillir l’enseignement de Jésus dans ma vie quotidienne.

Méditons la Parole de Dieu avec Hozana !

Prenons un peu de temps chaque semaine pour lire et méditer la Parole de Dieu. Pour cela, Hozana vous propose tout au long de l’année de nombreuses communautés de prière, comme :

  1. La Bible de Jérusalem, Les Éditions du cerf
  2. L’Évangile de Matthieu, Claude Tassin, Centurion

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter