Matthieu 11,15

“Celui qui a des oreilles, qu’il entende !” (Matthieu 11,15)

 

Passage de l’évangile de Matthieu, chapitre 11

“Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui.
 Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent, le royaume des Cieux subit la violence, et des violents cherchent à s’en emparer.
 Tous les Prophètes, ainsi que la Loi, ont prophétisé jusqu’à Jean.
 Et, si vous voulez bien comprendre, c’est lui, le prophète Élie qui doit venir.
Celui qui a des oreilles, qu’il entende !”
 (Matthieu 11, 11-15)

(traduction aelf.org)

Se mettre à l’écoute

Jésus nous interpelle à plusieurs reprises dans les évangiles : notre écoute est souvent superficielle et ne permet pas toujours à la Parole de Dieu de s’ancrer en nous, de germer et de porter du fruit.

C’est ce que nous explique Jésus dans la parabole du semeur. “Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre.” (Matthieu 13, 13)

Faites attention à la manière dont vous écoutez. Car à celui qui a, on donnera ; et à celui qui n’a pas, même ce qu’il croit avoir sera enlevé.”  (Luc 8 18) 

Jésus est le Verbe incarné ; c’est de tout notre être que nous devons l’accueillir et accueillir sa Parole. Il nous délivre une Parole vivante qui vient nous rejoindre dans la réalité de notre vie et qui a le pouvoir de la transformer. L’Esprit-Saint peut nous aider à nous ouvrir à cette parole et à l’entendre véritablement. Nous pouvons ainsi invoquer le Saint-Esprit avant de lire et de méditer un passage ou un verset de la Bible afin de nous mettre pleinement à l’écoute de ce que Dieu veut nous dire, ici et maintenant.

 

S’ouvrir à la Parole de Dieu avec Hozana !

Il existe de nombreuses façons de méditer la parole de Dieu et de la laisser nous toucher. Sur Hozana, découvrez diverses propositions pour vous aider à accueillir cette Parole vivante.
- Recevez, chaque matin, l’évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur.
- Pratiquer la lectio divina - cette lecture priante de la Bible - en rejoignant cette communauté en ligne pour méditer chaque lundi les textes du dernier dimanche.
- Initiez vous à la méditation chrétienne pour mieux se mettre à l’écoute de Dieu qui nous parle dans le secret de notre cœur.