Matthieu 11, 15 : contexte, commentaire, prières

“Celui qui a des oreilles, qu’il entende !” (Matthieu 11,15) Quelle phrase énigmatique ! Jésus nous parle mais semble douter que nous entendions réellement sa Parole. Dans ce passage de l’évangile de Matthieu, il rappelle combien les hommes et les femmes se sont souvent fermés à la Parole de Dieu, ne comprenant pas les signes, ignorant les prophètes. Ici, il rend témoignage à Jean-Baptiste, dernier prophète à annoncer le Messie. Et savons-nous vraiment entendre la voix des prophètes et la parole de Jésus ?

 

Contexte du verset Matthieu 11,15 : Jésus rend témoignage à Jean Baptiste

“Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui.
 Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent, le royaume des Cieux subit la violence, et des violents cherchent à s’en emparer.
 Tous les Prophètes, ainsi que la Loi, ont prophétisé jusqu’à Jean.
 Et, si vous voulez bien comprendre, c’est lui, le prophète Élie qui doit venir.
Celui qui a des oreilles, qu’il entende !”
 (Matthieu 11, 11-15)

(traduction aelf.org)

Qui a des oreilles pour entendre ?

Jésus nous interpelle à plusieurs reprises dans les évangiles : notre écoute est souvent superficielle et ne permet pas toujours à la Parole de Dieu de s’ancrer en nous, de germer et de porter du fruit.

C’est ce que nous explique Jésus dans la parabole du semeur. “Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre.” (Matthieu 13, 13). Cette parabole décrit d’ailleurs combien parfois notre cœur n’est pas à même d’accueillir pleinement la semence qu’est la Parole de Dieu. Toutefois, chacun a la possibilité de faire de ce cœur une terre fertile. Sachons le demander au Seigneur.

Faites attention à la manière dont vous écoutez. Car à celui qui a, on donnera ; et à celui qui n’a pas, même ce qu’il croit avoir sera enlevé.”  (Luc 8 18) 

Comment se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu ?

Jésus est le Verbe incarné ; c’est de tout notre être que nous devons l’accueillir et accueillir sa Parole. Il nous délivre une Parole vivante qui vient nous rejoindre dans la réalité de notre vie et qui a le pouvoir de la transformer. 

Invoquer l’Esprit-Saint

L’Esprit-Saint peut nous aider à nous ouvrir à cette parole et à l’entendre véritablement. 

  • Que ce soit dans notre vie de tous les jours. Pour comprendre les signes que Dieu nous envoie, pour discerner sa volonté, prenons le temps de demander l’aide de l’Esprit Saint dans nos prières. Il saura nous guider.
  • Ou dans la compréhension d’un passage de la Bible. Nous pouvons ainsi invoquer le Saint-Esprit avant de lire et de méditer un passage ou un verset de la Bible afin de nous mettre pleinement à l’écoute de ce que Dieu veut nous dire, ici et maintenant.

Savoir faire silence

Dieu parle à notre cœur. Pour cela nous devons apprendre à faire taire ce qui ne vient pas de lui. Les différentes pratiques de méditation chrétienne (oraison de recueillement, lectio divina, méthode ignatienne …) nous aident à nous mettre en présence de Dieu à travers la prière et à ouvrir notre cœur à ce qu’il a à nous dire.

 

S’ouvrir à la Parole de Dieu avec Hozana !

Il existe de nombreuses façons de méditer la parole de Dieu et de la laisser nous toucher. Sur Hozana, découvrez diverses propositions pour vous aider à accueillir cette Parole vivante.
- Recevez, chaque matin, l’évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur.
- Pratiquer la lectio divina - cette lecture priante de la Bible - en rejoignant cette communauté en ligne pour méditer chaque lundi les textes du dernier dimanche.
- Initiez vous à la méditation chrétienne pour mieux se mettre à l’écoute de Dieu qui nous parle dans le secret de notre cœur.