Apôtres de Jésus

Pendant les trois ans et demi de ministère de Jésus, il a prêché l’évangile, guéri des malades et délivré des démoniaques mais il a surtout enseigné et formé des disciples. Ce sont ces hommes et ces femmes qui ont continué le travail de propagation de l’évangile lorsque le Seigneur Jésus a quitté la terre. Douze d’entre eux ont été appelés “apôtres” par Jésus. Découvrons dans le Nouveau Testament ce que signifie être un apôtre de Jésus et qui étaient les Douze.

Qu’est ce qu’un apôtre ?

Le mot “apôtre” vient du grec “apostolos” qui signifie “envoyé en avant, messager, ambassadeur”. Un apôtre de Jésus est donc un homme que Jésus envoie pour le représenter et prêcher l’Evangile. La différence entre un apôtre et un disciple est que l’Apôtre est envoyé dans un endroit où l’évangile n’a encore jamais été prêché alors que les disciples sont appelés à prêcher l’évangile en tous lieux. Ainsi, un apôtre est un disciple de Jésus avec une responsabilité plus grande : celle d’amener l’Evangile sur une terre où il est encore inconnu. 

Qui sont les apôtres de Jésus ? 

Les Douze

“En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître.” (Luc 6, 12-16)

L’apôtre Paul

“PAUL, SERVITEUR DE DIEU, apôtre de Jésus Christ au service de la foi de ceux que Dieu a choisis et de la pleine connaissance de la vérité qui est en accord avec la piété.” (Tite 1, 1).

Jésus et ses apôtres

Prière de Jésus

“J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole.” (Jean 17, 6)

“De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité.” (Jean 17, 18-19)

Premier envoi en mission 

“Il appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture. « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. »” (Marc 6, 7-9)