Vous êtes ici :
Saint Matthieu : vie, œuvre, prières

Saint Matthieu : vie, œuvre, prières

129797-saint-matthieu

Un homme qui a su choisir !

Il s’appelait d’abord Lévi, homme de lettres et de chiffres, il parlait plusieurs langues et prélevait les impôts du peuple pour le compte d’Hérode. Un jour Jésus l’appelle : sur le champ il abandonne tout pour le suivre. Il devient l’un des Douze et sera l’auteur du premier Évangile. Il ira jusqu’en Éthiopie porter la Bonne Nouvelle. Sa foi ardente y obtiendra des miracles dont la résurrection du fils du roi. Matthieu n’est pas dans la demi-mesure : il a donné sa vie pour Jésus. N’écoutant que sa foi, il brave la colère d’un prince éthiopien pour protéger une vierge consacrée au Seigneur que l’Éthiopien convoite. Il sera assassiné sur ordre du prince.

(Retrouvez d’autres saintes et saints dans le guide des saints sur Hozana)

Biographie de saint Matthieu, apôtre et évangéliste

Saint Matthieu est un personnage du Nouveau Testament dans la Bible. Tout comme saint Jean, il est à la fois apôtre et évangéliste. Matthieu est donc témoin oculaire des événements qu’il rapporte dans son évangile. Matthieu est originaire de Capharnaüm en Galilée. Appelé Lévi, il était publicain, exerçant le métier de collecteur d’impôts jusqu’à l’appel résonnant de Jésus. A cet appel, Matthieu répond avec élan ; laissant ses richesses, il se met sur le champ à suivre Jésus. C’est vraisemblablement suite à cet appel que Lévi prit le nom de Matthieu signifiant “don de Dieu”. Matthieu collectait l’argent pour les dirigeants Romains. Cette activité, perçue comme une trahison, était particulièrement mal vue par les Juifs notables, mais aussi par le petit peuple qui se voyait imposer des sommes excessives. Les publicains étaient méprisés par tous, considérés comme des pécheurs, Jésus cependant les appelle aussi à lui ne dédaignant pas de prendre son repas avec eux. Voyant cela, les pharisiens offusqués interpellent les apôtres : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publica ins et les gens de mauvaise vie ? » (Mt 9,11) ce à quoi Jésus répond, dévoilant l’hypocrisie du pharisaïsme, "Ce ne sont pas les bien-portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je suis venu appeler, non pas les justes, mais les pécheurs."

Matthieu lui-même ainsi que les évangélistes saint Marc et saint Luc racontent la vocation de saint Matthieu : “En passant, il vit Lévi, fils d’Alphée, assis au bureau des péages. Il lui dit: Suis-moi. Lévi se leva, et le suivit.” (Mc 2, 14). Les versions de Luc (5, 27) et Matthieu (9, 9) lui sont très semblables. Par la suite, Matthieu passe un temps en Egypte puis évangélise l’Ethiopie convertissant le roi et sa fille Iphigénie qu’il avait ressuscitée miraculeusement. Suite à cela, Matthieu est tué pour avoir soutenu Iphigénie dans son choix de rester vierge. Mort martyr, il rendit l’âme alors qu’il célébrait l’eucharistie.

Fêté le 21 septembre, saint Matthieu est le patron des professions liées à l’argent : douaniers, comptables, banquiers, contrôleurs de gestion, trésoriers, changeurs. 

Découvrez la vie des apôtres et fidèles amis de Jésus sur Hozana : saint Pierre, saint Jean-Baptiste, sainte Marie-Madeleine.

Saint Matthieu dans l’iconographie

Le symbole de Matthieu est l’homme ailé. Les représentations montrent l’apôtre en train d'écrire son évangile sous l'inspiration d'un ange. En tant qu’évangéliste, son attribut est naturellement le livre. En tant que martyr, il est représenté avec une hallebarde, instrument de son supplice. On le représente aussi parfois avec une balance de peseur d’or, rappel de son métier passé. Parmi les tableaux les plus célèbres, on trouve celui du Caravage (1599), Le Martyre de saint Matthieu et Saint Matthieu et l'Ange (1661), de Rembrandt.

L’évangile selon saint Matthieu

L’évangile de Matthieu fait partie des trois évangiles synoptiques avec ceux de Marc et Luc. Cela signifie que ces trois évangiles ont entre eux des similitudes majeures dans les tournures de phrases, le vocabulaire employé, etc. L’évangile de saint Matthieu est écrit à Antioche environ 50 ans après la mort du Christ. Il commence par la généalogie et l’enfance de Jésus, mettant l’accent sur son humanité

L’évangile de Matthieu s'adresse aux Juifs, convertis au Christ ou non. Il présente le Messie venu réaliser la Nouvelle Alliance et montre, à la lumière de l’Ancien Testament, comment Jésus accomplit les Ecritures

 

 

Prier avec saint Matthieu sur Hozana

Hozana vous propose plusieurs communautés de prières pour découvrir l’évangile de saint Matthieu et prier avec lui.