Facebook PixelGuide de la bible - Hozana
Vous êtes ici :
Guide de la bible

Guide de la bible

300 000 ! C’est le nombre d’exemplaires de la bible vendu en France chaque année. Si la bible reste le livre le plus vendu au monde, cela témoigne bien de sa valeur et de sa capacité à rester d’actualité après plus de 2000 ans. Mais concrètement, comment définir la bible ? La bible est tout d’abord et avant tout la Parole de Dieu. Toutefois, elle n’est pas tombée du ciel. Elle est le fruit de plus de 6000 ans de relations entre Dieu et les hommes. Ces derniers ont reçu l’instruction claire de mettre à l’écrit les prophéties qu’ils ont reçu pendant leurs échanges avec Dieu. Cela a donné naissance à la Bible, composée de 66 livres. Elle est divisée en deux parties : l’ancien testament (39 livres) et le nouveau testament (27 livres). Du tout premier homme dont la bible fait mention, Adam, jusqu’au Messie tant attendu, en passant par les prophètes, ce livre saint nous fait voyager des millénaires en arrière. Vous dites-vous qu’après tout ce temps, la bible est peut-être dépassée ? Sachez que de ses langues originelles, l’hébreux pour l’ancien testament et le grec pour le nouveau testament, le livre de référence des chrétiens est aujourd’hui traduite en plus de 674 langues. Si autant de travail continue à être fait pour que de plus en plus de personnes aient accès aux écritures, c’est parce que les enseignements bibliques sont de véritables bouées de sauvetage pour quiconque se trouve dans la détresse et des mines d’or pour quiconque désire une vie longue et prospère.

Découvrons donc, pas à pas, les merveilles cachées dans les versets et passages bibliques afin de connaître Dieu et d’avoir une meilleure relation avec lui.

Que trouve-t-on dans la bible ?

Dans les saintes écritures, Dieu se présente à nous

Dans toutes relations, apprendre à se connaître est une étape indispensable. De même, lorsque nous nous engageons dans une relation avec Dieu, il est important de savoir qui il est. C’est pour cela, qu’il nous a donné la bible. Ainsi, nous apprenons que Dieu est amour, combien Dieu est grand, patient, miséricordieux… Aux travers d’histoires d’hommes qui ont cru en lui, nous découvrons des facettes de Dieu comme sa fidélité, sa bonté et sa justice. Nous découvrons alors tant de raisons de lui dire merci, de garder confiance en lui et nous n’avons plus peur de nous approcher de lui pour lui demander pardon si nous avons péché.

Dans la parole de Dieu, nous nous redécouvrons 

Ce qu’il y a de plus surprenant avec la bible, c’est qu’elle parle aussi de nous ! Oui, la bible est l’histoire d’amour de Dieu avec les hommes. En s’approchant pour lire ces histoires, nous nous rendons compte que nous faisons aussi partie de ces hommes que Dieu aime et c’est là que commence une communion personnelle avec Jésus. En lisant la bible, c’est Dieu qui nous parle pour nous redonner confiance en nous. Ainsi, face à la maladie, à la dépression ou à tout autre souffrance, nous sortons vainqueurs. Grâce à la sagesse divine, nous apprenons à bien prendre soin de notre esprit, de notre âme et de notre corps. En effet, l’esprit aussi a besoin de s’exercer et de s’alimenter. S’exercer le matin et le soir au travers de la prière et se nourrir de la parole de Dieu au travers de la lecture et de la méditation de ce livre de la loi.

Au travers des versets bibliques, nous redécouvrons les autres

La bible, c’est la pensée de Dieu. Si nous nous demandons quel est l’avis de Dieu sur une situation que nous vivons, c’est dans la bible que nous trouvons les réponses. Dieu n’a pas oublié un seul domaine de nos vies. En tant que chrétiens, la bible nous enseigne comment avoir un mariage épanoui, comment éduquer nos enfants, comment être un jeune fort et encore comment être un travailleur sage et prospère. En méditant sur les paroles de Jésus, nous trouvons des attitudes essentielles à adopter en vue d’avoir des relations saines avec les autres. En effet, en temps d’épreuves, Jésus encourage les bonnes réactions comme le pardon, la prière et le choix de la maîtrise de soi au lieu de la colère.