Ezéchiel

Dans l’Ancien Testament, parmi les 16 prophètes dont des livres portent les noms, Ezéchiel fait partie de ceux qu’on appelle les “grands prophètes”. Dans son livre de 46 chapitres, écrit du temps de la déportation à Babylone, ce prophète de Dieu s’adresse au cœur des habitants de Jérusalem, les avertit et les invite à revenir à Dieu. Découvrons plus en détail qui est le prophète Ezéchiel et au travers de 8 passages bibliques, voyons ce que disaient ses prophéties

Qui est le prophète Ezéchiel ?

Comme il était de coutume dans les familles sacerdotales, à l’âge de 30 ans, Ezéchiel devait prendre officiellement la fonction de prêtre dans le temple de Jérusalem. Cependant, quelques années avant cela, eut lieu la déportation à Babylone. Et c’est en terre étrangère, au milieu de la désolation de la captivité que Ezéchiel reçu des visions divines tel qu’il est écrit : “LA TRENTIEME ANNEE, le quatrième mois, le cinq du mois, je me trouvais à Babylone au milieu des exilés près du fleuve Kebar ; les cieux s’ouvrirent et j’eus des visions divines.” (Ezéchiel 1, 1)

Prophéties du prophète Ezéchiel

Ezéchiel est déporté à Babylone après la première attaque contre Jérusalem et là, il reçoit la vision de la gloire de Dieu. Dieu lui ordonne alors d’annoncer une plus grande ruine qui tombera sur Jérusalem et pour cela, Ezéchiel va adopter des attitudes symboliques en vue d’attirer l’attention des habitants. Cependant, comme Dieu l’avait prévu, leurs cœurs restent endurcis et la prédiction s’accomplit avec la destruction du temple et le siège de Jérusalem. Ensuite, Ezéchiel proclame le jugement de Dieu contre Jérusalem puis contre les terres environnantes. Ce livre prophétique s’achève avec la vision d’espoir et de renouveau que Dieu promet à son peuple.

8 beaux passages bibliques du livre d'Ezéchiel

Ezéchiel 2

“Elle me dit : « Fils d’homme, tiens-toi debout, je vais te parler. » À cette parole, l’esprit vint en moi et me fit tenir debout. J’écoutai celui qui me parlait.” (Ezéchiel 2, 1-2)

Ezéchiel 3

“J’ouvris la bouche, il me fit manger le rouleau et il me dit : « Fils d’homme, remplis ton ventre, rassasie tes entrailles avec ce rouleau que je te donne. » Je le mangeai, et dans ma bouche il fut doux comme du miel.” (Ezéchiel 3, 2-3)

Ezéchiel 18

“« Qu’avez-vous donc, dans le pays d’Israël, à répéter ce proverbe : “Les pères mangent du raisin vert, et les dents des fils en sont irritées” ? Par ma vie ! – oracle du Seigneur Dieu – vous n’aurez plus à répéter ce proverbe en Israël.” (Ezéchiel 18, 2-3)

“Prendrais-je donc plaisir à la mort du méchant – oracle du Seigneur Dieu –, et non pas plutôt à ce qu’il se détourne de sa conduite et qu’il vive ?” (Ezéchiel 18, 23)

“Je ne prends plaisir à la mort de personne, – oracle du Seigneur Dieu – : convertissez-vous, et vous vivrez. »” (Ezéchiel 18, 32)

Ezéchiel 36

“Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; de toutes vos souillures, de toutes vos idoles, je vous purifierai. Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair.” (Ezechiel 36, 25-26)

Ezéchiel 37

“Alors le Seigneur me dit : « Fils d’homme, ces ossements peuvent-ils revivre ? » Je lui répondis : « Seigneur Dieu, c’est toi qui le sais ! »” (Ezechiel 37, 3)

“Je mettrai en vous mon esprit, et vous vivrez ; je vous donnerai le repos sur votre terre. Alors vous saurez que Je suis le Seigneur : j’ai parlé et je le ferai – oracle du Seigneur. »” (Ezéchiel 37, 14)