Daniel

Dans l’Ancien Testamentla parole de Dieu était adressée au peuple israélite par le biais de prophètes. Ceux-ci, lorsqu’ils leur fallait délivrer le message reçu de Dieu, devaient s’exprimer en disant : “ainsi parle l’Eternel”. Parmi eux, il y en a quelques-uns qui ont particulièrement brillé par la profondeur et l’exactitude de leurs prophéties. C’est le cas de Daniel, qui dans sa jeunesse, fut envoyé comme captif à Babylone, mais devint haut fonctionnaire de la cour du roi grâce à sa foi et à sa grande sagesse. Découvrons qui est le prophète Daniel et quelques temps forts de sa vie, contenus dans le livre de Daniel

Qui est le prophète Daniel ?

Un homme intelligent et sage

Né vers le VIIe siècle avant Jésus-Christ, Daniel fut déporté à Babylone avec d’autres jeunes israélites de famille noble et de belle apparence. Cependant, il s’est très vite distingué des autres jeunes par sa crainte de Dieu. En effet, il est écrit : “Daniel eut à cœur de ne pas se souiller avec les mets du roi et le vin de sa table, il supplia le chef des eunuques de lui épargner cette souillure.” (Daniel 1, 8). Ainsi, lui et trois autres jeunes décidèrent de ne prendre que des fruits et des légumes. “À ces quatre jeunes gens, Dieu accorda science et habileté en matière d’écriture et de sagesse. Daniel, en outre, savait interpréter les visions et les songes.” (Daniel 1, 17). C’est ce don de Dieu en Daniel qui lui permit de connaître et d’interpréter le rêve du roi Nabucodonosor et ainsi de sauver de la condamnation à mort tous les sages de Babylone. 

Un homme de foi

Dans la lettre aux Hébreux, nous découvrons la force qui est contenu dans la foi. Le chapitre 11 nous cite les plus grandes figures de foi de l’Ancien Testament et tous les exploits qu’ils ont accomplis. Ainsi, “Par leur foi, ils ont conquis des royaumes, pratiqué la justice, obtenu la réalisation de certaines promesses. Ils ont fermé la gueule des lions,” (Hébreux 11, 33). Nous ne savons pas quelle prière Daniel a faite à Dieu pour ne pas être dévoré par les lions mais ce que nous savons, c’est que Daniel avait confiance en Dieu. Malgré la menace d’une affreuse mort, Daniel est resté ferme en choisissant de continuer à prier Dieu. Suivons l’exemple de Daniel et au quotidien, même si la maladie, la honte, la peur ou la mort nous menacent, prions pour rester fidèle à Dieu.

Principaux épisodes et prophéties de Daniel

Le jeûne de Daniel

“En ces jours-là, moi, Daniel, je portai le deuil pendant trois semaines entières. Je ne mangeai pas de nourriture agréable ; ni viande ni vin ne passèrent par ma bouche, je m’abstins de tout parfum jusqu’au terme de ces trois semaines.” (Daniel 10, 2-3)

Daniel dans la fosse aux lions

“Arrivé près de la fosse, il appela Daniel d’une voix angoissée : « Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu, que tu sers avec tant de constance, a-t-il pu te faire échapper aux lions ? » Daniel répondit : « Ô roi, puisses-tu vivre à jamais ! Mon Dieu a envoyé son ange, qui a fermé la gueule des lions. Ils ne m’ont fait aucun mal, car j’avais été reconnu innocent devant lui ; et devant toi, ô roi, je n’avais rien fait de criminel. » Le roi ressentit une grande joie et ordonna de tirer Daniel de la fosse. On l’en retira donc, et il n’avait aucune blessure, car il avait eu foi en son Dieu.” (Daniel 6, 21-24). Découvrez l'intégralité du passage de Daniel dans la fosse aux lions.

La vision des quatres bêtes

“La première année du règne de Balthazar, roi de Babylone, Daniel eut, sur son lit, un songe et des visions dans son esprit. Alors, il mit le songe par écrit. Début du récit. Daniel prit la parole et dit : « Au cours de la nuit, dans ma vision, je regardais. Les quatre vents du ciel soulevaient la grande mer. Quatre bêtes énormes sortirent de la mer, chacune différente des autres. (...). La royauté, la domination et la puissance de tous les royaumes de la terre, sont données au peuple des saints du Très-Haut. Sa royauté est une royauté éternelle, et tous les empires le serviront et lui obéiront.” » Ici finit le récit. Moi, Daniel, ce que je pensais m’épouvanta fortement et mon visage changea de couleur. Je gardai dans mon cœur ces événements.” (Daniel 7, 1-28)

L’interprétation du rêve du roi Nabucodonosor

“Après quoi, Daniel alla chez Aryok, que le roi avait chargé d’exécuter les sages de Babylone. Il entra et lui parla ainsi : « N’exécute pas les sages de Babylone ! Conduis-moi devant le roi. Je ferai connaître au roi l’interprétation du songe. » En toute hâte, Aryok conduisit Daniel devant le roi et lui parla ainsi : « Parmi les déportés de Juda, j’ai trouvé un homme qui donnera l’interprétation au roi. » Prenant la parole, le roi dit à Daniel, surnommé Beltassar : « Peux-tu me faire connaître ce que j’ai vu en songe et son interprétation ? » (...) Le roi prit la parole et dit à Daniel : « En vérité, votre Dieu est le Dieu des dieux, le Seigneur des rois, celui qui révèle les mystères, puisque tu as su nous révéler ce mystère. »Puis le roi conféra un rang élevé à Daniel et lui offrit de riches et nombreux cadeaux. Il lui donna autorité sur toute la province de Babylone et en fit le préfet suprême de tous les sages de Babylone. Daniel demanda au roi de confier l’administration de la province de Babylone à Sidrac, Misac et Abdénago. Quant à Daniel, il était à la cour du roi.” (Daniel 2, 24-48)