La chute de Satan du Ciel : pourquoi, quand et comment ?

Comment et pourquoi Satan est-il chassé du Ciel ? Que dit la Bible sur la rébellion de Lucifer, nom que portait Satan avant sa chute ? Comment s’est passé le combat contre Satan au Ciel et comment continue-t-il sur Terre ? Découvrez des passages de la Bible, tirés des livres des prophètes, des évangiles et du livre de l’Apocalypse, pour éclairer notre compréhension de cet événement céleste qui se joue aussi dans les combats spirituels que nous devons, chacun de nous, mener sur terre.

Pourquoi Satan a-t-il été déchu ? 

Dans la Bible, deux passages évoquent la chute de Satan. Si ces passages des livres d'Esaïe et d'Ezéchiel évoquent les rois de Babylone et de Tyr, ils décrivent surtout la déchéance de Lucifer. Ces épisodes bibliques nous apprennent que Lucifer était le plus grand et le plus beau des anges de Dieu. Mais par orgueil, et sa soif de toute puissance, il refusa de servir Dieu et se rebella, entraînant dans sa chute de nombreux autres anges

Esaïe 14, 9-15

“Le tréfonds des enfers s’agite pour toi à l’annonce de ta venue. Pour toi, il réveille les ombres, tous les grands de la terre ; il fait lever de leur trône tous les rois des nations.
 Tous, ils prennent la parole et te disent : “Toi aussi, comme nous, te voilà sans force, devenu pareil à nous.”
 Elle est jetée aux enfers, ta majesté, avec la musique de tes harpes. Tu as pour couche la vermine, et des vers pour te couvrir.
 Comment ! Tu es tombé du ciel, astre brillant, fils de l’aurore ! Tu es renversé à terre, toi qui faisais ployer les nations, toi qui te disais : “J’escaladerai les cieux ; plus haut que les étoiles de Dieu j’élèverai mon trône ; j’irai siéger à la montagne de l’assemblée des dieux au plus haut du mont Safone, j’escaladerai les hauteurs des nuages, je serai semblable au Très-Haut !”
 Mais te voilà jeté aux enfers, au plus profond de l’abîme.”

Ezéchiel 28, 12-19

 « Fils d’homme, entonne une complainte sur le roi de Tyr. Tu lui diras : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Toi, le sceau d’une œuvre exemplaire, plein de sagesse, d’une beauté parfaite, tu étais en Éden, dans le jardin de Dieu, entouré de murs en pierres précieuses : sardoine, topaze et jaspe, chrysolithe, cornaline et onyx, saphir, escarboucle et émeraude ; l’or ouvragé de tes tambourins et de tes flûtes a été préparé au jour de ta création.
 Toi, Kéroub choisi, le protecteur, je t’avais établi sur la sainte montagne de Dieu ; au milieu des pierres étincelantes, tu allais et venais.
 Tu fus intègre dans ta conduite depuis le jour de ta création, jusqu’à ce que soit découverte en toi la perfidie : en multipliant tes affaires, tu t’es rempli de violence, et tu as péché. Aussi, je te réduis au rang de profane, loin de la montagne de Dieu ; je te fais périr, Kéroub protecteur, loin des pierres étincelantes.
 Ton cœur s’est exalté à cause de ta beauté, tu laissas ta splendeur corrompre ta sagesse. Je te jette par terre, je te donne en spectacle aux rois.
 Par tes multiples péchés, par la perversion de tes affaires, tu as profané ton sanctuaire. Aussi je fais sortir du milieu de toi un feu qui te dévore ; sur la terre, je te réduis en cendres, devant les yeux de tous ceux qui te regardent.
 Tous ceux qui te connaissent, parmi les peuples, sont pris de stupeur à cause de toi. Tu deviens un objet d’épouvante ; tu ne seras plus, à jamais. »

Quand Satan a-t-il été chassé du Ciel ?

Le livre de la Genèse, et notamment le récit d’Adam et Eve, laisse à penser que la chute de Satan dut se faire avant la chute de l’Homme. C’est lui qui, sous la forme du serpent, fut le tentateur et à l’origine du mensonge qui trompa Adam et Eve. “Il dit à la femme : « Alors, Dieu vous a vraiment dit : “Vous ne mangerez d’aucun arbre du jardin” ? »” (Genèse 3,1)

D’autres passages de la Bible peuvent nous faire penser que la chute de Satan est un événement dès l’origine des Temps mais
- qui reste d’actualité, notamment avec cette phrase de Jésus « Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair.” (Luc 10, 18
- et qui se concrétisera à la fin des Temps, comme le raconte le livre de l’Apocalypse : “Il y eut alors un combat dans le ciel : Michel, avec ses anges, dut combattre le Dragon. Le Dragon, lui aussi, combattait avec ses anges, mais il ne fut pas le plus fort ; pour eux désormais, nulle place dans le ciel. Oui, il fut rejeté, le grand Dragon, le Serpent des origines, celui qu’on nomme Diable et Satan, le séducteur du monde entier. Il fut jeté sur la terre, et ses anges furent jetés avec lui.” (Apocalypse 12, 7-9)

Malgré sa déchéance et la victoire certaine du Bien contre le Mal, nous avons tous à mener un combat spirituel contre Satan qui continue à “rôder sur terre”, comme l’évoque le livre de Job

“Le jour où les fils de Dieu se rendaient à l’audience du Seigneur, le Satan, l’Adversaire, lui aussi, vint parmi eux. Le Seigneur lui dit : « D’où viens-tu ? » L’Adversaire répondit : « De parcourir la terre et d’y rôder. »” (Job 1, 6-7)

Comment combattre Satan dans ma vie de tous les jours ?

L’orgueilleux a été chassé du Ciel par la volonté de Dieu. Il a été combattu par l’armée des anges de Dieu, mené par l’archange saint Michel. Le péché et la mort - conséquences pour les hommes de la révolte de Satan - ont été vaincus par Jésus, par son sacrifice, son obéissance et son humilité.

Mais chacun de nous est également appelé à combattre le Mal, à résister aux tentations et aux mensonges de Satan, à choisir Jésus et son commandement d’amour, à servir Dieu.

Voici quelques conseils pour s’y aider : 

- Connaître et méditer la Parole de Dieu : En effet, plus nous sommes à l’écoute de la Parole de Dieu, mieux nous sommes armés pour discerner la vérité des mensonges. La Parole de Dieu permet de déjouer les pièges de Satan comme le prouve l’épisode de la tentation de Jésus dans le désert durant lequel Jésus contre Satan en citant la Bible : "Il est écrit : 'L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu'" (Matthieu 4, 4)
Face à certaines tentations récurrentes, nous pouvons nous “armer” d’un ou deux versets bibliques qui nous aideront à rester fermes dans l’adversité. (Retrouvez des versets à méditer pour combattre l’orgueil, pour combattre l’avarice, pour combattre la gourmandise, pour combattre l’enviepour faire face à la colère …)

- Prier : Dans la prière, nous sommes proches de Dieu. Satan ne peut rien face à une âme en prière. Par la prière, nous pouvons demander et obtenir force, sagesse et patience pour faire face aux défis que nous rencontrons.
"Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation ; l’esprit est ardent, mais la chair est faible." (Matthieu 26:41)
Dans la prière, nous reconnaissons également que, seuls, nous ne pouvons y arriver et que nous avons besoin de l’aide du Seigneur. (Retrouvez des prières pour trouver force et courage dans les épreuves)

- Cultiver les vertus qui nous aident à vivre une vie plus conforme au Christ. Par de petits actes, de petits engagements quotidiens, nous pouvons faire grandir en nous la patience, la douceur, l’intégrité, l’humilité, la justice, la bonté, la prudence “Enfin, mes frères, tout ce qui est vrai et noble, tout ce qui est juste et pur, tout ce qui est digne d’être aimé et honoré, tout ce qui s’appelle vertu et qui mérite des éloges, tout cela, prenez-le en compte.” (Philippiens 4, 8) (Découvrez les vertus chrétiennes et comment les cultiver)

- Prendre soin de sa vie spirituelle. Cela peut se faire en participant à la vie de l’Eglise, en vivant les sacrements mais aussi en évitant les situations ou les relations qui nous éloignent de Dieu ou nous font chuter. “Éloignez-vous de toute espèce de mal.” (1 Thessaloniciens 5, 22)

(Découvrez d’autres conseils pour mener chaque jour ce combat spirituel)

Avec Hozana, renforcez-vous contre attaques de Satan

La prière est puissante face aux attaques du démon. Hozana propose des accompagnements pour nourrir notre prière. Découvrez ces propositions gratuites et variées comme :
- cette ,
- ou ces  dans nos vies,
- ou encore pour se nourrir chaque jour de la Parole de Dieu.

  1. Traduction Bible Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones : https://www.aelf.org/

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter