Lévitique

Dans l’ordre chronologique des livres de l’Ancien Testament, le livre de Lévitique est le troisième après la Genèse et l’Exode. Composé de 27 chapitres, son écriture est principalement attribuée à Moïse. Dans ce livre, nous trouvons de nombreuses lois et des principes de vie ordonnés par Dieu à son peuple. Découvrons le thème principal : la Sainteté de Dieu, et 8 passages bibliques clés du livre du Lévitique.

Que raconte le livre du Lévitique ?

A leur sortie de l’Egypte après 400 ans d’esclavage, les juifs ne savaient plus vivre dans la communion avec Dieu. C’est dans ce contexte que Dieu donne toutes les lois et les ordonnances que son peuple doit respecter s’il veut vivre en paix avec Lui. 

Le Lévitique : quelle en est la signification ?

Lévitique vient du nom de la tribu de Lévi qui a été choisie par Dieu pour accomplir les services et les rites religieux pour Israël. En effet, après l’acte d'idolâtrie du veau d’or, les Lévites ont fait le choix de se ranger du côté du Seigneur, ont obéi à Moïse (Exode 32, 26-29) et ont ainsi reçu sa bénédiction pour devenir prêtres du Seigneur. 

Pourquoi lire le livre du Lévitique ?

Le thème principal abordé dans le livre du Lévitique est la sainteté de Dieu. Dieu est Saint et il faut donc que ceux qui le servent, les Lévites, ainsi que tout le peuple qui dit lui appartenir soient saints. Un autre terme énormément évoqué est celui de “l’expiation” ; c’est-à-dire du pardon des péchés. Selon l’Alliance conclue entre Dieu et le peuple juif, des sacrifices d’expiation devaient être offerts et suivant un procédé très précis en vue d’obtenir le pardon des fautes commises. 

Structure du livre

Du chapitre 1 à 7, nous trouvons les sacrifices et offrandes demandés au peuple et aux prêtres. Du chapitre 8 au chapitre 10, Moïse donne les instructions du Seigneur pour le sacerdoce d’Aaron et de ses fils. Du chapitre 11 à 16, le Seigneur présente au peuple les différents types d’impuretés. Les derniers chapitres présentent comment de manière pratique le peuple devait se sanctifier et les actes impurs desquels ils devaient se détourner s’ils voulaient conserver leur sainteté devant Dieu.

8 passages bibliques clés du livre du Lévitique

Lévitique 11

“Car moi, le Seigneur, je vous ai fait monter du pays d’Égypte pour être votre Dieu : vous serez donc saints car moi, je suis saint.” (Lévitique 11, 45)

Lévitique 20

“Sanctifiez-vous et soyez saints, car je suis le Seigneur votre Dieu. Vous observerez mes décrets et vous les mettrez en pratique. Je suis le Seigneur qui vous sanctifie.” (Lévitique 20, 7-8)

Lévitique 17

“Car la vie d’un être de chair est dans le sang, et moi, je vous le donne afin d’accomplir sur l’autel le rite d’expiation pour vos vies ; en effet, c’est le sang, comme principe de vie, qui fait expiation.” (Lévitique 17, 11)

Lévitique 19

“Tu te lèveras devant des cheveux blancs, tu honoreras la personne du vieillard et tu craindras ton Dieu. Je suis le Seigneur.” (Lévitique 19, 32)

“Tu ne te vengeras pas. Tu ne garderas pas de rancune contre les fils de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le Seigneur.” (Lévitique 19, 18)

Lévitique 26

“Si vous marchez selon mes décrets, si vous gardez mes commandements et les mettez en pratique, je vous donnerai, en leur saison, les pluies qu’il vous faut ; la terre donnera ses produits et l’arbre de la campagne, ses fruits.” (Lévitique 26, 3-4)

Lévitique 22

“Si quelqu’un présente au Seigneur un sacrifice de paix pour s’acquitter d’un vœu ou d’une offrande volontaire de gros ou de petit bétail, l’animal, pour être agréé, devra être sans défaut. Il n’aura aucune tare,” (Lévitique 22, 21)

La dîme

“Toute dîme du pays prélevée sur les produits de la terre ou sur les fruits des arbres appartient au Seigneur : c’est chose sainte pour le Seigneur.” (Lévitique 27, 30)