Facebook PixelLe roi Salomon - Hozana

Le roi Salomon

Parmi les personnages bibliques de l’Ancien testament, le roi Salomon a le plus brillé pour sa sagesse et sa richesse. La sagesse de Salomon était telle qu’ : “Il prononça trois mille proverbes et composa des chants au nombre de mille cinq.” (1 Rois 5, 12). Parmi ses dix-huit frères, il est celui qui succéda à son père, le roi David. Malheureusement, il sera le dernier roi à régner sur le royaume d'Israël avant qu’il ne soit divisé. Découvrons donc qui est ce roi et comment fut sa vie. 

Qui est le roi Salomon ?

Salomon est le fils de David et de Bath-shéba. Il est né d’une union adultère entre David et la femme de Uri, soldat de l’armée d’Israel. Il n’a cependant pas été désavantagé par la suite puisque c’est lui qui succèdera à son père sur le trône. Le roi Salomon est reconnu dans l’histoire biblique pour avoir été le plus riche et le plus sage des rois. En effet, la Bible nous dit que du temps de son règne : “À Jérusalem, le roi fit abonder l’argent et l’or autant que les pierres, et les cèdres autant que les sycomores dans le Bas-Pays.” (2 Chroniques 1, 15). De plus, il est reconnu comme l’auteur du livre des proverbesde l’ecclésiaste et du cantique des cantiques. Cependant, à la fin de sa vie, des étrangères comptées parmi ses 1000 femmes, ont détourné son cœur de Dieu pour le tourner vers leurs idoles.

Principaux épisodes de la vie du roi Salomon

La sagesse de Salomon

“Dieu répondit à Salomon : « Puisque c’est cela que tu as pris à cœur et que tu ne m’as demandé ni richesse, ni biens, ni gloire, ni la vie de tes ennemis, puisque tu ne m’as pas demandé non plus de longs jours, mais que tu as demandé pour toi sagesse et connaissance, afin de gouverner mon peuple sur lequel je te fais roi, la sagesse et la connaissance te sont données. Je te donnerai aussi la richesse, les biens et la gloire, comme aucun roi n’en a eu avant toi et comme aucun n’en aura après toi. »” (2 Chroniques 1, 11-12)

La construction du temple

“Le Seigneur a réalisé la parole qu’il avait dite, et j’ai succédé à David, mon père, je me suis assis sur le trône d’Israël, comme l’avait dit le Seigneur, et j’ai construit la maison pour le nom du Seigneur, Dieu d’Israël.” (2 Chroniques 6, 10)

La prière de Salomon

“Que tes yeux soient ouverts jour et nuit sur cette Maison, sur ce lieu dont tu as dit que là tu mettrais ton nom. Écoute donc la prière que ton serviteur fera en ce lieu. Écoute les supplications de ton serviteur et de ton peuple Israël, lorsqu’ils prieront en ce lieu. Toi, depuis les cieux où tu habites, écoute et pardonne.” (2 Chroniques 6, 20-21)

La réponse de Dieu à la prière de Salomon

“Alors le Seigneur apparut à Salomon durant la nuit, et il lui dit : « J’ai entendu ta prière et j’ai choisi pour moi ce lieu comme maison de sacrifices.Si je ferme le ciel et qu’il n’y ait pas de pluie, si je commande à la sauterelle de dévorer le pays, si j’envoie la peste dans mon peuple, et que mon peuple, sur qui est prononcé mon nom, s’incline et prie, s’il recherche ma face et revient de sa conduite mauvaise, moi, j’écouterai depuis les cieux, je pardonnerai son péché et je guérirai son pays.” (2 Chroniques 7, 12-14)

Salomon et la reine de Saba

“La reine de Saba avait entendu parler de la renommée de Salomon. Pour le mettre à l’épreuve en lui proposant des énigmes, elle vint à Jérusalem avec une escorte imposante : des chameaux chargés d’aromates, d’une énorme quantité d’or et de pierres précieuses. Quand elle fut parvenue auprès de Salomon, elle lui exposa les questions qu’elle avait préparées,mais Salomon trouva réponse à tout et ne fut arrêté par aucune difficulté.” (2 Chroniques 9, 1-2)

Les femmes de Salomon

“Le roi Salomon aima de nombreuses femmes étrangères : outre la fille de Pharaon, des Moabites, des Ammonites, des Édomites, des Sidoniennes, des Hittites. Elles étaient de ces nations dont le Seigneur avait dit aux fils d’Israël : « Vous n’entrerez pas chez elles, et elles n’entreront pas chez vous : sûrement, elles détourneraient votre cœur vers leurs dieux. » Mais Salomon s’attacha à elles par amour. Il eut sept cents femmes de rang princier et trois cents concubines ; et ses femmes détournèrent son cœur.” (1 Rois 11, 1-3)

La désobéissance de Salomon

“Pourtant, celui-ci lui était apparu deux fois, et lui avait défendu de suivre d’autres dieux ; mais Salomon avait désobéi. Le Seigneur lui déclara : « Puisque tu t’es conduit de cette manière, puisque tu n’as pas gardé mon alliance ni observé mes décrets, je vais t’enlever le royaume et le donner à l’un de tes serviteurs. Seulement, à cause de ton père David, je ne ferai pas cela durant ta vie ; c’est de la main de ton fils que j’enlèverai le royaume. Et encore, je ne lui enlèverai pas tout, je laisserai une tribu à ton fils, à cause de mon serviteur David et de Jérusalem, la ville que j’ai choisie. »” (1 Rois 11, 9-13)