La Genèse

La Bible s’ouvre avec le livre de la Genèse dans l’Ancien Testament. Ce livre de 50 chapitres présente la vie des premiers hommes, Adam et Eve, de leur descendance et des peuples qui sont nés de Noé après le déluge. Découvrons les principaux récits relatés dans la Genèse et 7 beaux passages bibliques tirés de ce livre. 

Que raconte le livre de la Genèse ?

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre 

La Bible commence par le récit de la création. Ce qui n’était qu’une masse informe et vide a été éclairé puis travaillé par Dieu. Par la parole de Dieu ont été créés le ciel, la terre, les animaux, les arbres, les mers, ... La Bible nous dit également que Dieu a achevé son ouvrage en six jours et le septième jour, il s’est reposé de toutes ses œuvres. 

Adam et Eve

Adam et Ève nous sont présentés comme le premier homme et la première femme créés par Dieu. Vivant au début dans le jardin d’Eden, ils en furent chassés à cause de leur désobéissance au commandement de Dieu. La chute d’Adam et Ève avait condamné toute l’humanité après eux à vivre loin de la présence de Dieu.
Découvrez en davantage sur Adam et Eve.

L’arche de Noé 

A une époque où le mal était à son comble sur la terre, Dieu décida d'éradiquer la race humaine en amenant le déluge. Heureusement, il se trouvait un homme juste, Noé, qui par son obéissance à Dieu, construit une arche et pu sauver sa vie, celle de sa femme, de ses fils et de leurs femmes et d’une paire de chaque type d’animaux.
Découvrez en davantage sur l'épisode de l'arche de Noé.

La tour de Babel

La Bible nous raconte qu’il n’y avait qu’une seule langue parlée sur toute la surface de la terre. Ainsi, les hommes ont décidé de se rassembler et de construire une tour pour atteindre le ciel mais Dieu confondit leur langage et les dispersa sur toute la terre. 

Père Abraham

L’histoire d’Abraham est celle d’un homme de foi. Convaincu par Dieu de tout quitter pour le suivre, il s’élança vers une destination inconnue avec la promesse que sa descendance serait nombreuse et habiterait ce pays. Malgré son âge avancé et celui de sa femme, Abraham ne se découragea pas et ne perdit pas la foi. Comme récompense, il eut un fils, Isaac, qui eut aussi un fils de Rebecca, Jacob, duquel sont issus les 12 tribus d'Israël.

Les 12 tribus d'Israël

Le livre de la Genèse s’achève avec l’histoire des fils de Jacob. De son union avec ses deux femmes, Rachel et Léa, et ses deux concubines, Jacob eut douze fils : Ruben, Siméon, Issacar, Juda, Lévi, Dan, Gad, Aser, Manassé, Nephtali, Joseph, Benjamin et une fille, Dina. Ce sont ces fils qui ont été bénis par leur père Israël et sont devenus les douze tribus d'Israël, telles que nous les connaissons aujourd’hui. 

7 beaux passages bibliques du livre de la Genèse

Genèse 1

“Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. »” (Genèse 1, 27-28)

Genèse 2

“Le Seigneur Dieu dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Je vais lui faire une aide qui lui correspondra. »” (Genèse 2, 18)

Genèse 3

“Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle-ci te meurtrira la tête, et toi, tu lui meurtriras le talon. »” (Genèse 3, 15)

Genèse 12

“Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai grand ton nom, et tu deviendras une bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront ; celui qui te maudira, je le réprouverai. En toi seront bénies toutes les familles de la terre. »” (Genèse 12, 2-3)

Genèse 13

Après le départ de Loth, le Seigneur dit à Abram : « Lève les yeux et regarde, de l’endroit où tu es, vers le nord et le midi, vers l’orient et l’occident. Tout le pays que tu vois, je te le donnerai, à toi et à ta descendance, pour toujours. Je rendrai nombreuse ta descendance, autant que la poussière de la terre : si l’on pouvait compter les grains de poussière, on pourrait compter tes descendants ! Lève-toi ! Parcours le pays en long et en large : c’est à toi que je vais le donner. » (Genèse 13, 14-17)

Genèse 15

“Après ces événements, la parole du Seigneur fut adressée à Abram dans une vision : « Ne crains pas, Abram ! Je suis un bouclier pour toi. Ta récompense sera très grande. »” (Genèse 15, 1)

Genèse 50

“Vous aviez voulu me faire du mal, Dieu a voulu le changer en bien, afin d’accomplir ce qui se réalise aujourd’hui : préserver la vie d’un peuple nombreux.” (Genèse 50, 20)