Rachel

Dans le livre de la Genèse de l’Ancien Testament sont présentées l’histoire des premiers hommes et de leur relation avec Dieu. Au sens strict, Abraham, Isaac et Jacob sont appelés les pères fondateurs du peuple juif ou encore les patriarches. Le second fils d’IsaacJacob, a vécu de grandes difficultés dans sa vie maritale avec Rachel et Léa. Découvrons, au travers de passages bibliques, l’histoire de Jacob et Rachel et l’impact qu’elle a eu dans la suite de l’histoire du peuple juif. 

Jacob et Rachel

Sur l’ordre de son père Isaac : “Tu n’épouseras pas une fille de Canaan. Lève-toi, va dans la région de Paddane-Aram, à la maison de Betouël, le père de ta mère, et là tu prendras pour femme l’une des filles de Laban, le frère de ta mère.” (Genèse 28, 1-2), Jacob se mit en route et fit la rencontre de Rachel. Rachel est la fille de Laban, lui-même frère de Rebecca. La Bible nous dit qu’elle avait belle allure et beau visage.  “Dès que Jacob vit Rachel, fille de Laban, le frère de sa mère, et le petit bétail de Laban, il s’avança, roula la pierre posée sur l’orifice du puits et abreuva le petit bétail de Laban. Alors Jacob embrassa Rachel, et il éclata en sanglots.” (Genèse 29, 10-11). Jacob a dû travailler 7 ans, en plus des sept ans qu’il avait déjà travaillé, pour pouvoir épouser Rachel mais le récit biblique nous dit : “Jacob travailla sept ans pour Rachel – sept ans qui lui semblèrent quelques jours, tellement il l’aimait.” (Genèse 29, 20). De ses deux femmes Rachel et Léa, Jacob aimait la cadette Rachel plus qu’il n’aimait Léa.

Rachel dans la Bible : mère de Joseph et Benjamin

Jacob aimait Rachel mais celle-ci était stérile et c’est seulement Léa qui lui donnait des enfants car Dieu l’avait rendue très féconde. “Voyant qu’elle n’avait pas donné d’enfant à Jacob, Rachel devint jalouse de sa sœur. Elle dit à Jacob : « Donne-moi des fils, sinon je vais mourir ! »” (Genèse 30, 1). Après plusieurs années , le Seigneur exauça la prière de Rachel et Rachel donna un fils à Jacob. Elle appela l’enfant Joseph, en disant : « Que le Seigneur m’ajoute un autre fils ! » (Genèse 30, 24). Le deuxième fils qu’elle eut fut le dernier des fils de Jacob : Benjamin. Il est écrit que : “Dans son dernier souffle, au moment de mourir, Rachel l’appela Ben-Oni (c’est-à-dire : Fils-du-deuil) ; mais son père l’appela Benjamin (c’est-à-dire : Fils-de-la-droite).” (Genèse 35, 18)