Histoire de Noé - (Genèse 6-9)

L’histoire de Noé est l’une des histoires les plus connues de l’Ancien Testament. Dans le livre de la Genèse, nous trouvons la vie de cet homme qui a obéi par la foi et a été ainsi sauvé du déluge envoyé sur la terre. La Bible nous parle également des fils de Noé présents dans l’arche de Noé et par qui la terre a été repeuplée. Découvrons donc qui est Noé dans la Bible et qui sont les fils de Noé

Qui est Noé dans la Bible ? 

Noé et le déluge 

A l’époque de Noé, le mal ne cessait de s’accroître sur la terre, mais lui ne participait pas à ces actes méchants car il avait foi en Dieu. En effet, il est écrit : “Mais Noé trouva grâce aux yeux du Seigneur. Voici l’histoire de Noé. Parmi ses contemporains, Noé fut un homme juste, parfait. Noé marchait avec Dieu.” (Genèse 6, 8-9) C’est ainsi que Dieu le prévient qu’un déluge va venir contre la terre et qu’il faut donc qu’il construise une arche pour être épargné ainsi que sa famille. Son obéissance à Dieu a permis que la race humaine soit perpétuée sur la terre.  

Les fils de Noé

La Bible nous dit de Noé qu’: “Il engendra trois fils : Sem, Cham et Japhet.” (Genèse 6, 10) et qu’il les a pris, eux et leurs femmes, avec lui dans l'arche. Cependant, à la sortie de l’arche, l’un des fils de Noé, Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père et s’empressa d’aller le rapporter à ses frères : “Sem et Japhet prirent le manteau, le placèrent sur leurs épaules à tous deux et, marchant à reculons, ils en couvrirent leur père qui était nu. Comme leurs visages étaient détournés, ils ne virent pas la nudité de leur père.” (Genèse 9, 23) C’est ainsi que Noé maudit son plus jeune fils Cham ; “Il dit : « Maudit soit Canaan ! Il sera pour ses frères l’esclave des esclaves. »” (Genèse 9, 25) et il bénit Sem et Japhet.

Passages bibliques sur la vie de Noé

Noé entend Dieu

“Dieu dit à Noé : « Je l’ai décidé, c’est la fin de tout être de chair ! À cause des hommes, la terre est remplie de violence. Eh bien ! je vais les détruire et la terre avec eux. Fais-toi une arche en bois de cyprès. Tu la diviseras en cellules et tu l’enduiras de bitume à l’intérieur et à l’extérieur.” (Genèse 6, 13-14)

Obéissance de Noé

“Noé fit ainsi. Tout ce que Dieu lui avait ordonné, il le fit.” (Genèse 6, 22)

L’arche de Noé

“Le Seigneur dit à Noé : « Entre dans l’arche, toi et toute ta famille, car j’ai vu qu’au sein de cette génération, devant moi, tu es juste.

02 De tous les animaux purs, tu prendras sept mâles et sept femelles ; des animaux qui ne sont pas purs, tu en prendras deux, un mâle et une femelle ;

03 et de même des oiseaux du ciel, sept mâles et sept femelles, pour que leur race continue à vivre à la surface de la terre. Encore sept jours, en effet, et je vais faire tomber la pluie sur la terre, pendant quarante jours et quarante nuits ; j’effacerai de la surface du sol tous les êtres que j’ai faits. »” (Genèse 6, 1-4)

Le déluge dans la Bible 

“L’an six cent de la vie de Noé, le deuxième mois, le dix-septième jour du mois, ce jour-là, les réservoirs du grand abîme se fendirent ; les vannes des cieux s’ouvrirent. Et la pluie tomba sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits.” (Genèse 7, 11-12)

L'offrande de Noé est agréée par Dieu

“Noé bâtit un autel au Seigneur ; il prit, parmi tous les animaux purs et tous les oiseaux purs, des victimes qu’il offrit en holocauste sur l’autel.

21 Le Seigneur respira l’agréable odeur, et il se dit en lui-même : « Jamais plus je ne maudirai le sol à cause de l’homme : le cœur de l’homme est enclin au mal dès sa jeunesse, mais jamais plus je ne frapperai tous les vivants comme je l’ai fait.

22 Tant que la terre durera, semailles et moissons, froidure et chaleur, été et hiver, jour et nuit jamais ne cesseront. »” (Genèse 8, 20-21)

Cham, fils de Noé 

“Noé, homme de la terre, fut le premier à planter la vigne. Il en but le vin, s’enivra et se retrouva nu au milieu de sa tente. Cham, le père de Canaan, vit que son père était nu et il en informa ses deux frères qui étaient dehors. (...) Noé, ayant cuvé son vin, se réveilla et apprit ce qu’avait fait son plus jeune fils. Il dit : « Maudit soit Canaan ! Il sera pour ses frères l’esclave des esclaves. »” (Genèse 9, 20-25)

Mort de Noé

“Après le déluge, Noé vécut encore trois cent cinquante ans. En tout, il vécut neuf cent cinquante ans, puis il mourut.” (Genèse 9, 28-29)