Guide de la Bible
Ancien Testament
Le livre des proverbes
L’arche de Noé - (Genèse 7, 1-24)
Adam et Eve - (Genèse 3, 1-13)
Les dix commandements (décalogue)- Exode 20
Daniel dans la fosse aux lions - (Daniel 6)
David et Goliath - (1 Samuel 17)
Caïn et Abel - (Genèse 4, 1-12)
Le livre de l'Ecclésiaste
Le jugement de Salomon - (1 Rois 3, 16-28)
Le roi David
Le roi Salomon
Le livre de Ruth
Psaume
Jésus- Christ : Qui est-il et quel est son message ?
Parabole biblique
Versets de la Bible pour prier et méditer
Le livre des proverbes fait partie des livres poétiques de l’Ancien Testament. Se situant après le livre des psaumes et avant celui de l’ecclésiaste, il est constitué de 31 chapitres qu’on peut lire comme 31 instructions de sagesse : une pour chaque jour du mois. En effet, l’auteur du livre des proverbes promet ceci à ses lecteurs : “Que le sage écoute, il progressera encore, et l’homme intelligent apprendra à diriger” (proverbes 1, 5) ! Voici donc une petite présentation de ce merveilleux livre pour nous donner l’envie de l’explorer plus en profondeur.
Le mot “proverbe” signifie “parler en utilisant des comparaisons”. La Bible est pleine de proverbes, c’est-à-dire des propos imagés tirés d’observations de la vie et de la nature. Cependant, le livre des proverbes vise davantage à donner des instructions de sagesse pour savoir pratiquement comment se conduire au quotidien. Dans le prologue du livre, l’auteur nous parle du but de ces paroles en disant : “Veux-tu connaître la sagesse et l’instruction, avoir l’intelligence des propos intelligents, veux-tu acquérir une instruction éclairée, – la justice, le jugement, la droiture –, veux-tu rendre astucieux les naïfs, donner aux jeunes gens savoir et perspicacité ?” (Proverbes 1, 2-4).
De tous les rois de Juda, Salomon reste incontestablement le plus riche de tous. Le livre des proverbes nous donne accès à la sagesse de celui qui, du temps de son règne, a rendu l’or et l’argent aussi communs que les pierres. La bible nous dit, dans le livre des rois, que Dieu lui a accordé cette sagesse exceptionnelle parce qu’il l’a demandée de tout son cœur et dans le but de bien gouverner le peuple qui était sous sa responsabilité. C’est donc un véritable privilège de recevoir des conseils de la part de cet éminent roi.
“Mon fils, ne rejette pas les leçons du Seigneur, ne dédaigne pas ses critiques, car le Seigneur reprend celui qu’il aime, comme fait un père pour le fils qu’il chérit.” (Proverbes 3, 11-12)
“Par-dessus tout, veille sur ton cœur, c’est de lui que jaillit la vie.” (Proverbes 4, 23)
“Écoute, mon fils, les leçons de ton père, ne néglige pas l’enseignement de ta mère : c’est comme une couronne de grâce sur ta tête, un collier à ton cou.” (Proverbes 1, 8-9)
“Qui fait route avec les sages deviendra sage ; qui fréquente les insensés tournera mal.” (Proverbes 13, 20)
“Point de gibier à rôtir chez les fainéants ; le bien le plus précieux de l’homme est son activité.” (Proverbes 12, 27)
“Le charme est trompeur et la beauté s’évanouit ; seule, la femme qui craint le Seigneur mérite la louange.” (Proverbes 31, 30)