Le livre des proverbes

Le livre des proverbes fait partie des livres poétiques de l’Ancien Testament. Se situant après le livre des psaumes et avant celui de l’ecclésiaste, il est constitué de 31 chapitres qu’on peut lire comme 31 instructions de sagesse : une pour chaque jour du mois. En effet, l’auteur du livre des proverbes promet ceci à ses lecteurs : “Que le sage écoute, il progressera encore, et l’homme intelligent apprendra à diriger” (proverbes 1, 5) ! Voici donc une petite présentation de ce merveilleux livre pour nous donner l’envie de l’explorer plus en profondeur.

Que raconte le livre des proverbes ?

Qu’est-ce qu’un proverbe ?

Le mot “proverbe” signifie “parler en utilisant des comparaisons”. La Bible est pleine de proverbes, c’est-à-dire des propos imagés tirés d’observations de la vie et de la nature. Cependant, le livre des proverbes vise davantage à donner des instructions de sagesse pour savoir pratiquement comment se conduire au quotidien. Dans le prologue du livre, l’auteur nous parle du but de ces paroles en disant : “Veux-tu connaître la sagesse et l’instruction, avoir l’intelligence des propos intelligents, veux-tu acquérir une instruction éclairée, – la justice, le jugement, la droiture –, veux-tu rendre astucieux les naïfs, donner aux jeunes gens savoir et perspicacité ?” (Proverbes 1, 2-4). 

Le roi Salomon, auteur du livre des proverbes

De tous les rois de Juda, Salomon reste incontestablement le plus riche de tous. Le livre des proverbes nous donne accès à la sagesse de celui qui, du temps de son règne, a rendu l’or et l’argent aussi communs que les pierres. La bible nous dit, dans le livre des rois, que Dieu lui a accordé cette sagesse exceptionnelle parce qu’il l’a demandée de tout son cœur et dans le but de bien gouverner le peuple qui était sous sa responsabilité. C’est donc un véritable privilège de recevoir des conseils de la part de cet éminent roi.

6 beaux proverbes de la Bible pour gagner en sagesse

Dans sa relation avec Dieu

“Mon fils, ne rejette pas les leçons du Seigneur, ne dédaigne pas ses critiques, car le Seigneur reprend celui qu’il aime, comme fait un père pour le fils qu’il chérit.” (Proverbes 3, 11-12)

Dans notre relation avec nous-mêmes

“Par-dessus tout, veille sur ton cœur, c’est de lui que jaillit la vie.” (Proverbes 4, 23)

Dans sa relation avec sa famille

“Écoute, mon fils, les leçons de ton père, ne néglige pas l’enseignement de ta mère : c’est comme une couronne de grâce sur ta tête, un collier à ton cou.” (Proverbes 1, 8-9)

Dans nos relations avec les autres

“Qui fait route avec les sages deviendra sage ; qui fréquente les insensés tournera mal.” (Proverbes 13, 20)

Au travail

“Point de gibier à rôtir chez les fainéants ; le bien le plus précieux de l’homme est son activité.” (Proverbes 12, 27)

En tant que femme

“Le charme est trompeur et la beauté s’évanouit ; seule, la femme qui craint le Seigneur mérite la louange.” (Proverbes 31, 30)