Nouveau Testament

Le Nouveau Testament est la seconde partie de la Bible Chrétienne. Elle suit l’Ancien Testament et délivre, en plusieurs livres (les quatre évangilesles Actes des apôtresles épitres …), la vie et l’enseignement de Jésus et les premiers temps de l’Eglise. Que contient exactement cette partie de la Bible ? Qu’y trouve-t-on ? Quels sont les livres qui le composent et qui les a écrits ? Découvrez-en plus sur ces textes sacrés fondateurs du christianisme.

Qu’est ce que raconte le Nouveau Testament ?

Cette partie de la Bible, qui suit l’Ancien Testament, évoque la nouvelle alliance que Dieu passe avec les hommes par le biais de son Fils, le MessieJésus-Christ. Cette nouvelle alliance nous montre un Dieu, père miséricordieux, qui vient à la rencontre de l’homme pour vivre sa condition et l’en sauver. 

Le Nouveau Testament nous dévoile la Bonne Nouvelle : Dieu, dans son amour infini, nous a envoyé un sauveur, son propre Fils. Jésus en acceptant de mourir sur le Croix a ouvert la porte du salut pour l’Homme. En ressuscitant, il a vaincu la mort. Grâce à lui, nous est offerte la Vie Éternelle.

Jésus nous évoque le Royaume de Dieu et nous montre le chemin pour y accéder. 
“Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie” (Jean 14 : 6)

Il nous laisse un grand message d’amour et d’espérance qui est au cœur du Nouveau Testament.
“Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.” (Jean 15 : 12)

Les 27 livres du Nouveau Testament 

Comme l’Ancien Testament, le Nouveau Testament est un ensemble de livres qui sont attribués à différents auteurs : les quatre évangélistes (Matthieu, Marc, Luc et Jean) mais aussi des disciples de Jésus, dont notamment Paul. Ces textes font partie des textes saints car, pour les croyants, ils ont été inspirés par l’Esprit Saint et révèlent la Parole de Dieu.

Les 27 livres “canoniques” qui composent le Nouveau Testament depuis le concile de Rome au IVème siècle sont :

  • les quatre évangiles (Evangile de Matthieuévangile de Marcévangile de Luc et évangile de Jean) relatent la vie de Jésus et son enseignement ; de sa naissance à son ascension au Ciel, en passant par son baptême par Jean-Baptiste, sa mort et sa résurrection. Les paroles et agissements de Jésus qui y sont racontés correspondent essentiellement à “la vie publique” de Jésus, de ses 30 ans à ses 33 ans, âge de sa mort. 
  • les Actes des Apôtres racontent les premières communautés chrétiennes et la mission d’évangélisation des apôtres et disciples du Christ pour annoncer la Bonne Nouvelle à tous, aux juifs comme aux païens.
  • Les lettres - ou épîtres- que les disciples écrivirent aux différentes communautés de chrétiens et dans lesquelles ils continuent de les enseigner, de les encourager, de les guider. Les plus connues sont les épîtres de Paul, mais il en existe d’autres (Jean, Jacques, Pierre, Jude)
  • L’Apocalypse de Jean est le dernier livre de l’Ancien Testament. Il nous raconte de façon symbolique la fin des Temps d’après une prophétie de Jean.

Les principaux personnages bibliques du Nouveau Testament

Le personnage central du Nouveau Testament est bien sûr Jésus. A travers 

  • sa vie (mais aussi, et surtout, sa mort et sa résurrection), 
  • son enseignement (dont ses paraboles, le sermon sur la montagne), 
  • et ses actes (ses gestes de compassion et ses miracles), 

le dessein d’Amour de Dieu pour les hommes nous est révélé.

Nous retrouvons dans les évangiles de nombreux personnages dont le cœur fut touché par Jésus : Zachée, la samaritaine, Marie-Madeleine, … Les textes nous révèlent combien leur vie en fût transformée. Certains, au contraire, enfermés dans l’esprit du monde, ont refusé de se laisser aimer : Judas qui trahit Jésus, Ponce Pilate qui “se lave les mains”, ...

Jésus est accompagné de ses apôtres, qui furent ses premiers disciples. Dans les Actes des apôtres, puis dans les épîtres, nous rencontrons d’autres disciples du Christ, comme Etienne ou Timothée ; qui contribuèrent à divulguer la Bonne Nouvelle et à édifier les premières communautés chrétiennes.