Le Nouveau Testament est la seconde partie de la Bible Chrétienne. Elle suit l’Ancien Testament et délivre, en plusieurs livres (les quatre évangiles, les Actes des apôtres, les épitres …), la vie et l’enseignement de Jésus et les premiers temps de l’Eglise. Que contient exactement cette partie de la Bible ? Qu’y trouve-t-on ? Quels sont les livres qui le composent et qui les a écrits ? Découvrez-en plus sur ces textes sacrés fondateurs du christianisme.
Cette partie de la Bible, qui suit l’Ancien Testament, évoque la nouvelle alliance que Dieu passe avec les hommes par le biais de son Fils, le Messie, Jésus-Christ. Cette nouvelle alliance nous montre un Dieu, père miséricordieux, qui vient à la rencontre de l’homme pour vivre sa condition et l’en sauver.
Le Nouveau Testament nous dévoile la Bonne Nouvelle : Dieu, dans son amour infini, nous a envoyé un sauveur, son propre Fils. Jésus en acceptant de mourir sur le Croix a ouvert la porte du salut pour l’Homme. En ressuscitant, il a vaincu la mort. Grâce à lui, nous est offerte la Vie Éternelle.
Jésus nous évoque le Royaume de Dieu et nous montre le chemin pour y accéder.
“Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie” (Jean 14 : 6)
Il nous laisse un grand message d’amour et d’espérance qui est au cœur du Nouveau Testament.
“Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.” (Jean 15 : 12)
Comme l’Ancien Testament, le Nouveau Testament est un ensemble de livres qui sont attribués à différents auteurs : les quatre évangélistes (Matthieu, Marc, Luc et Jean) mais aussi des disciples de Jésus, dont notamment Paul. Ces textes font partie des textes saints car, pour les croyants, ils ont été inspirés par l’Esprit Saint et révèlent la Parole de Dieu.
Les 27 livres “canoniques” qui composent le Nouveau Testament depuis le concile de Rome au IVème siècle sont :
Le personnage central du Nouveau Testament est bien sûr Jésus. A travers
le dessein d’Amour de Dieu pour les hommes nous est révélé.
Nous retrouvons dans les évangiles de nombreux personnages dont le cœur fut touché par Jésus : Zachée, la samaritaine, Marie-Madeleine, … Les textes nous révèlent combien leur vie en fût transformée. Certains, au contraire, enfermés dans l’esprit du monde, ont refusé de se laisser aimer : Judas qui trahit Jésus, Ponce Pilate qui “se lave les mains”, ...
Jésus est accompagné de ses apôtres, qui furent ses premiers disciples. Dans les Actes des apôtres, puis dans les épîtres, nous rencontrons d’autres disciples du Christ, comme Etienne ou Timothée ; qui contribuèrent à divulguer la Bonne Nouvelle et à édifier les premières communautés chrétiennes.