Les trois épîtres de Jean dans la Bible

Les épîtres de Jean sont trois lettres écrites par l’apôtre Jean pour encourager et conforter les premiers chrétiens dans leur foi. Ces écrits bibliques font partie des livres du Nouveau Testament, comme les épîtres de Paul, de Pierre et de Jacques. Ces textes inspiréssont toujours aussi précieux pour les chrétiens d’aujourd’hui. Celui qui fut un des douze apôtres de Jésus et qui l’accompagna jusqu’au pied de la croix nous aide à accueillir toute la profondeur de l’Évangile du Christ. Dans ces lettres, avec un langage simple et des textes courts, Jean nous rappelle l’amour de Dieu, l’importance de la vérité et de la fidélité à l’enseignement de Jésus.


 

Qui est Jean, l’auteur des épîtres du Nouveau Testament ?

Jean - parfois présenté dans les évangiles comme le “disciple bien-aimé” - est un disciple de Jésus. Il était l’un des douze apôtres, avec son frère Jacques. Ils sont tous deux fils de Zébédée. Avant de répondre à l’appel de Jésus - qui les a surnommés “Fils du Tonnerre” (Boanerges) -, ils étaient l’un et l’autre pêcheurs de profession, comme leur père.
“De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant la barque et leur père, ils le suivirent.” (Matthieu 4, 21-22)

Dans les évangiles, nous percevons l’affection que Jésus porte à Jean qui est l’un des disciples présents lors d’événements importants comme la Transfiguration ou la mort de Jésus sur la croix. Il est celui à qui Jésus confie sa mère juste avant de mourir.

Jean est un exemple d’amour profond pour Dieu et pour les autres. Il a beaucoup écrit jusqu’à la fin de sa vie et, au-delà de ses épîtres, est également l’auteur d’un évangile ainsi que du livre de l’Apocalypse.

Première épître de Jean (1 Jean)

Éléments d’explication de la première lettre de Jean

Dans cette lettre, l’apôtre Jean parle de l’amour de Dieu, de la vérité et de la lumière de Dieu. Il exhorte les croyants à se garder du péché et à vivre dans l’amour de Dieu et des autres, à l’exemple du Christ. 

Jean, dans cette lettre, veut encourager les croyants dans leur vie de foi mais aussi dans leur vie fraternelle et communautaire, en leur demandant notamment de se soutenir mutuellement dans la foi.

Trois beaux versets tirés de la première épître de Jean 

Au chapitre 1 : 
“Tel est le message que nous avons entendu de Jésus Christ et que nous vous annonçons : Dieu est lumière ; en lui, il n’y a pas de ténèbres.” 
(1 Jean 1, 5)

Au chapitre 4 :
“Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.” (1 Jean 4, 8)

“Et nous, nous avons reconnu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour : qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.” (1 Jean 4, 16)

Deuxième épître de Jean (2 Jean)

Éléments d’explication de la seconde lettre de Jean

Dans cette courte lettre, qui ne fait qu’un seul chapitre, l’apôtre s’adresse à une communauté spécifique. Il met en garde contre de faux enseignements qui commençaient à se développer à l’époque. Il rappelle l’importance de la fidélité à la parole et à l’enseignement de Jésus. Il nous invite à rester dans la vérité de l’Évangile.

Deux beaux versets tirés de la seconde épître de Jean

“Or l’amour, c’est que nous marchions selon ses commandements. Tel est le commandement selon lequel vous devez marcher, comme, depuis le commencement, vous l’avez appris.” (2 Jean 1, 6)

“ Quiconque va trop loin et ne se tient pas à l’enseignement du Christ, celui-là se sépare de Dieu. Mais celui qui se tient à cet enseignement, celui-là reste attaché au Père et au Fils.” (2 Jean 1, 9)

Troisième épître de Jean (3 Jean)

Explication de la troisième lettre de Jean

Dans cette lettre, également très courte, Jean s’adresse à un homme nommé Gaïus. Il encourage et conforte Gaïus dans sa mission de soutien à ceux qui annoncent l’Évangile. Il exprime sa joie face à l’attitude de Gaïus, qui se montre fidèle et persévérant dans la vérité de l’Évangile. 

Deux beaux versets tirés de la troisième épître de Jean

“Rien ne me donne plus de joie que d’apprendre que mes enfants marchent dans la vérité” (3 Jean 1, 4)

"Bien-aimé, n’imite pas le mal, mais le bien. Celui qui fait le bien vient de Dieu ; celui qui fait le mal n’a pas vu Dieu." (3 Jean 1, 11)

Avec Hozana, restez fidèle à l’enseignement du Christ

Jean évoque l’importance de rester fidèle aux enseignements de Jésus. Pour persévérer sur ce chemin, se nourrir quotidiennement de la Parole de Dieu et des évangiles est important. À travers différents formats, Hozana vous propose de recevoir chaque jour un extrait de l’Évangile avec une proposition de méditation et/ou de prière pour toujours mieux le faire vivre dans notre vie : évangile du jour illustré, évangile du jour en audio ou simplement un verset quotidien … Vous trouverez, sans aucun doute, la proposition qui s’adaptera à vos goûts et vos possibilités !