1 Jean 3, 8 : Contexte, commentaire, prières

“Celui qui commet le péché est du diable, car, depuis le commencement, le diable est pécheur. C’est pour détruire les œuvres du diable que le Fils de Dieu s’est manifesté.” (1 Jean 3, 8) Que désire nous dire Jean dans ce verset tiré de sa première épître ? Découvrez une explication de ce passage biblique ainsi que des axes de réflexion pour aider au combat spirituel auquel nous devons tous faire face.


[community-card id=8761] 


Contexte du verset : chapitre trois de la première lettre de Jean

Voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu – et nous le sommes. Voici pourquoi le monde ne nous connaît pas : c’est qu’il n’a pas connu Dieu.
Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu’il est.
Et quiconque met en lui une telle espérance se rend pur comme lui-même est pur.
Qui commet le péché transgresse la loi ; car le péché, c’est la transgression.
Or, vous savez que lui, Jésus, s’est manifesté pour enlever les péchés, et qu’il n’y a pas de péché en lui.
Quiconque demeure en lui ne pèche pas ; quiconque pèche ne l’a pas vu et ne le connaît pas.
Petits enfants, que nul ne vous égare : celui qui pratique la justice est juste comme lui, Jésus, est juste ; celui qui commet le péché est du diable, car, depuis le commencement, le diable est pécheur. C’est pour détruire les œuvres du diable que le Fils de Dieu s’est manifesté.
Quiconque est né de Dieu ne commet pas de péché, car ce qui a été semé par Dieu demeure en lui : il ne peut donc pas pécher, puisqu’il est né de Dieu.”
(1 Jean 3, 1-9)

(traduction : aelf.org)

Éléments d’explication du verset 1 Jean 3, 8 

Ce verset met clairement en évidence le contraste et l’opposition entre ce qui vient du diable et ce qui vient de Dieu. Le péché est clairement l'œuvre du diable et nous éloigne de Dieu, c’est pour cela que nous devons le combattre dans notre vie.

La deuxième partie du verset est pleine d’espérance car elle nous rappelle que de ce combat, nous sommes vainqueurs si nous nous en remettons à Jésus, qui est venu mettre fin aux œuvres destructrices du diable. 

Nous avons un combat à mener mais nous ne sommes pas seuls car Jésus combat pour nous et nous rend notre liberté. Par Jésus, nous sommes libérés du péché mais les tentations sont fréquentes et nous pouvons y retomber.

Mener le bon combat !

Le combat spirituel nous invite à rester vigilants, à travers, par exemple : 

  • la prière régulière pour discerner, reprendre force et courage, se repentir
  • la lecture régulière de la Parole de Dieu pour mieux apprendre à le connaître et méditer ses enseignements,
  • l’examen de conscience pour regarder nos paroles, nos pensées, nos actions et comprendre si cela nous a été inspiré par Dieu ou par le diable.



Chacun de nous a ses propres luttes, ses faiblesses et ses vulnérabilités. Apprendre à se connaître et à se voir en vérité est important pour mieux discerner par où nous sommes davantage enclins à pécher. L’Esprit-Saint peut nous aider à cela, si nous lui demandons.  

Avec Hozana, affermissez-vous dans le combat spirituel

Sur Hozana, différents parcours et propositions peuvent vous aider et vous accompagner,
- comme cet itinéraire spirituel en ligne pour mieux comprendre les structures du péché pour mieux y faire face,
- ou ce parcours de 8 jours pour découvrir comment la prière peut changer nos vies à partir d’une courte vidéo quotidienne,
- ou encore ce programme pour trouver force et réconfort à travers la Parole de Dieu durant une période de souffrance.