Evangile de Marc

Composé de 16 chapitres, l’évangile selon Marc est le second livre du Nouveau Testament. D’après bon nombre de spécialistes et la tradition, il aurait été écrit à Rome dans les années 67 à 70. Cet Évangile doit son nom à Marc, un « disciple et interprète » de Pierre, qui est aussi mentionné dans les Actes des Apôtres, comme « Jean surnommé Marc » ou « Jean-Marc ». L’évangéliste Marc utilise un style direct ; sa communauté étant essentiellement composée de païens convertis. L’évangile de Marc, avec l'évangile de Matthieu et celui de Luc, fait partie des évangiles synoptiques.

 

Structure de l’évangile de Marc

Il existe différents plans possibles de l’Evangile de Marc. En voici deux :

Plan selon Raymond E.Brown (d’après son ouvrage Que sait-on du Nouveau Testament ?)

1, 1-8, 26 : Première partie : Ministère de guérison et prédication en Galilée

· Introduction par Jean Baptiste ; une première journée ; controverse à Capharnaüm (1,1--3,6)

· Jésus choisit les Douze et les forme par des paraboles et des actes de puissance ; incompréhension chez sa parenté de Nazareth (3,7--6,6)

· Envoi des Douze ; première multiplication des pains ; marche sur les eaux ; controverse ; deuxième multiplication des pains ; incompréhension (6,7--8,26)

8, 27-16,8 : +16,9-20 : Deuxième partie : Souffrance annoncée ; mort à Jérusalem ; résurrection

· Trois annonces de la passion : confession de Pierre ; transfiguration ; enseignement de Jésus (8,27—10,52)

· Ministère à Jérusalem : entrée ; actions et rencontres au Temple ; discours eschatologique (11, 1—13,37)

· Onction, dernier repas, passion, crucifixion, mise au tombeau, tombeau vide (14, 1-16,8)

· Finale décrivant des apparitions du ressuscité, ajoutée par un copiste postérieur (16,9-20)

Plan selon Jacques Hervieux (d’après son ouvrage L'Evangile de Marc. Commentaire pastoral)

1, 1-13 Le prologue qui présente la personne de Jésus
1, 14 à 3, 12 De l’appel des premiers disciples à l’institution du groupe des Douze
3, 13 à 6, 6 De l’institution des Douze à leur envoi en mission
6, 7 à 8,26 De la mission des Douze à la profession de foi de Pierre
8, 27 à 10,52 De la profession de foi de Pierre aux annonces et à l’approche de la Passion
11, 1 à 13,37 A Jérusalem, l’affrontement de Jésus aux autorités religieuses
14, 1 à 16,8 La Passion et la Résurrection de Jésus
16, 9 -20 Résumé du message du Ressuscité

Que peut-on retenir de l’évangile de Marc ?

Ministère de Jean-Baptiste et Baptême de Jésus

Dès le premier verset du premier chapitre Marc présente Jésus comme le Christ, le Fils de Dieu. Il reprend ensuite les écrits d'Isaïe, issu de l’Ancien Testament, montrant ainsi que Jean est ce messager qui a préparé le chemin pour la venue de Jésus-Christ. 

Ministère de Jésus en Galilée

La première partie du chapitre 1 traite de la préparation du ministère de Jésus. Nous voyons notamment des guérisons (paralytique, le démoniaque gérasénien, des guérisons au pays de Gennésaret, etc.), l’institution des douze (3, 13-19), différentes paraboles, des enseignements, ou encore la première multiplication des pains (6, 30-44).

Ministère de Jésus hors de Galilée

“Jésus quitta le territoire de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole.” (Marc 7, 31). C’est sur ce passage que commence le périple de Jésus en dehors de sa terre ; sur le territoire de la Décapole mais aussi en Judée. 

Ministère de Jésus à Jérusalem

Du chapitre 11 au chapitre 13, nous voyons Jésus enseigner et proclamer le règne de Dieu à Jérusalem. Nous pouvons y trouver l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem : “Ceux qui marchaient devant et ceux qui suivaient criaient : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni soit le Règne qui vient, celui de David, notre père. Hosanna au plus haut des cieux ! »” (Marc 11, 9-10)

La passion et la résurrection de Jésus

Du chapitre 14 au chapitre 16 nous sont racontés les circonstances qui ont précédé et suivi la mort de Jésus à savoir : la prière dans le jardin de Gethsémané, l’arrestation, la crucifixion et la résurrection du Seigneur. Tout comme dans l'évangile de Matthieu, le livre se termine avec l’instruction d’aller proclamer l’Evangile à toute la création (16,15). 

Qui est l’évangéliste Marc ?

Marc ne fait pas partie des 12 apôtres, mais aurait été un témoin oculaire de la vie de Jésus. Dans les actes des apôtres, la Bible le présente comme compagnon de Paul, de Barnabas, son cousin (Actes 15, 37-39), puis de Pierre (1 Pierre 5, 13). Marc ou encore Jean-Marc serait le fils d’une femme nommée Marie (Actes 12, 12) et un des passages de l’évangile dont il est l’auteur où il est question d’un jeune homme qui suivait Jésus mais qui finit par s’enfuir (Marc 14, 51-52), semble lui faire référence.

Sous quel angle Marc nous présente-t-il Jésus ? 

Parmi les 661 versets de l’évangile de Marc, 600 sont utilisés dans l’évangile de Matthieu. Ces deux évangiles sont très proches, cependant Marc met l’accent sur les actes et miracles de Jésus (17 miracles particuliers), plus que sur les paroles de celui-ci. L’évangile de Marc nous montre Jésus en action

5 beaux versets de l'évangile de Marc

Prière de Jésus

“Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait.” (Marc 1, 35)

Jésus, le Fils de Dieu

“Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! »” (Marc 9, 7)

Tout est possible à celui qui croit

“Jésus lui déclara : « Pourquoi dire : “Si tu peux”… ? Tout est possible pour celui qui croit. » Aussitôt le père de l’enfant s’écria : « Je crois ! Viens au secours de mon manque de foi ! »” (Marc 9, 23-24)

La prière du croyant

“C’est pourquoi, je vous le dis : tout ce que vous demandez dans la prière, croyez que vous l’avez obtenu, et cela vous sera accordé. Et quand vous vous tenez en prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est aux cieux vous pardonne aussi vos fautes. » (Marc 11, 24-25)

Être croyant

“Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. » (Marc 16, 16-18)

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