Evangile Marc 1,40-45 : guérison d’un lépreux

Le chapitre 1 de l’Evangile de Marc s’inscrit dans le début du ministère de Jésus en Galilée. Après avoir appelé quatre premiers disciples, puis avoir guéri un démoniaque, nous verrons une seconde guérison avec le lépreux dans les versets 40 à 45. Nous découvrirons plus bas ce récit complet. Nous approfondirons ensuite le contexte de récit, puis proposerons un plan. Pour finir, nous comparerons ce récit avec les autres évangiles synoptiques et nous regarderons quel message nous pouvons retenir de ce récit.

 


Récit complet de l’Evangile de Marc 1,40-45

« Un lépreux vient auprès de lui ; il le supplie et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié. Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. » Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui. » (Marc 1,40-45)


Contexte de Marc 1,40-45

La péricope (récit biblique) de la guérison du lépreux s’inscrit dans le premier voyage missionnaire de Jésus : jusqu’alors, il était à Capharnaüm, ville où il avait accompli de nombreux miracles. Ici, nous sommes donc dans un contexte général du ministère de Jésus en Galilée, précédée et suivie d’un certain nombre de récits de guérison : guérison d’un démoniaque (1, 23-28), de la belle-mère de Simon (1, 29-31), guérisons multiples (1,32-34), d’un paralytique (2,1-12). Cette péricope commence au verset 40 pour s’acheter au verset 45, car ces versets relatent un récit complet et précis de la guérison d’un lépreux. Le premier verset relate la demande de purification du lépreux à Jésus, alors que le dernier verset relate la conséquence de la guérison du lépreux où ce dernier se met à « proclamer hautement la nouvelle ».

 

Plan de Marc 1,40-45

Il y a différents plans possibles. En voici-un :

  1. Un lépreux supplie Jésus de le purifier (verset 40)
  2. Jésus purifie le lépreux (verset 41)
  3. Le lépreux est guéri et purifié (verset 42)
  4. Jésus renvoie le lépreux en l’invitant à se montrer au prêtre (versets 43-44) et à offrir ce qu’a prescrit Moïse
  5. Le lépreux se met à proclamer la nouvelle (verset 45a)
  6. Jésus ne peut plus entrer ouvertement dans une ville (verset 45b)

 

Marc 1,40-45 dans les autres Evangiles synoptiques

On retrouve le récit de Marc 1,40-45 dans Matthieu 8,38 et dans Luc 5,13-16.

  • Saint Luc commence le récit par « et factum est » (« Et il arriva... il y avait une fois…») : c’est ainsi que débute parfois les faits divers, ce qui peut présager par la suite de cette guérison miraculeuse.
  • « Ému aux entrailles » ; « Pris de pitié » ; « rempli de pitié » ; « profondément ému » ; « en colère » : les synoptiques nous proposent plusieurs traductions au verset 41. Marc est le seul à employer « ému de pitié » (verset 41). Pourquoi Jésus est en colère (verset 43) ? Certains exégètes (commentateurs de la Bible) expliquent cela au fait que Jésus aurait été fâché d’être interrompu dans son enseignement, ou sa colère serait dirigée contre la lèpre et le système d’exclusion qui en découle, ou encore qu’il voulût rester « incognito » et continuer son ministère en évitant d’être pris comme un faiseur de miracles, comme c’était le cas à l’époque.
  • Dans la Bible, la lèpre est un nom général pour désigner toute maladie répugnante de la peau. C’était à l’époque un fléau redouté par tous : un mal qui plombe l’apparence humaine, et redouté pour sa contagion, car il s’étend aussi aux vêtements et se contracte par un simple contact. A l’époque, on chassait les lépreux loin des villes, d’autant plus qu’un lépreux était considéré comme un pêcheur maudit par Dieu.
  • Dans Marc, le lépreux fut purifié, alors que dans Matthieu, c’est sa lèpre qui fut purifié (Matthieu 8,3)

 

Quel message retenir de Marc 1,40-45 ?

Le message central du texte porte sur le fait que Jésus rend purs les « impurs » et réintègre les exclus.

 

On pourra également retenir les idées suivantes :

  • L’autorité de Jésus sur l’impureté
  • Jésus fait ce que Dieu seul peut faire
  • Le Royaume de Dieu est là
  • La compassion de Jésus
  • La nécessité de la foi
  • Jésus et la Loi

 

Continuez à vous nourrir de l’Evangile avec Hozana

Hozana, le réseau social de la prière, vous permet en tout temps de redécouvrir l’Evangile et la Parole de Dieu : par exemple, vous pouvez écouter chaque jour l’Evangile avec cette communauté, ou prier avec l’Evangile du jour en image, et bénéficier de bien d’autres propositions.