Marc 12, 29-31 : contexte, commentaire, prière

“Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.” (Marc 12, 30) et “ Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là.” (Marc 12, 31) Ces versets de l’évangile de Marc font écho aux versets Jean 13, 34 et Matthieu 22, 37-39 qui évoquent également ce grand commandement nouveau que Jésus nous a laissé : celui de nous aimer les uns les autres

 

Contexte du verset : Marc 12, 28-34

“Un scribe qui avait entendu la discussion, et remarqué que Jésus avait bien répondu, s’avança pour lui demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? »

Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. 

Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. 

Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »

Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui.

L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. »

Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger.” (Marc 12, 28-34) 

Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là

Aimer Dieu et aimer son prochain. Jésus associe étroitement ces deux commandements car il n’est pas possible de répondre à l’un sans répondre à l’autre.

Il s’inscrit donc dans la Loi de Moïse en reprenant le premier commandement issu du décalogue mais il le complète et d’un seul autre commandement, il résume tous les autres commandements des Tables de la Loi et les dépassent. Car comme il le dit en Matthieu 5, 17 « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.” Car en effet, Jésus ne nous demande pas d’agir correctement mais d’agir avec amour, par amour. C’est comme cela que nous servirons réellement Dieu comme le rappelle saint Paul dans sa première lettre aux corinthiens :  “J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien.” (1 Corinthiens 13, 2

 

Tu n’es pas loin du Royaume de Dieu

Cette exhortation à l’amour est bien comprise du scribe qui questionnait Jésus. Il entend le message du Christ. Il comprend que la véritable façon de rendre gloire à Dieu, de le servir, de l’honorer est d’aimer. 

Entendre la parole de Jésus et comprendre ce qu’elle implique concrètement dans notre vie, dans notre vision du monde, dans notre rapport aux autres, voilà ce qui nous fait avancer. Le Royaume de Dieu auquel nous aspirons n’est pas loin ; il est même très proche de ceux qui mettent Dieu et l’amour au centre de leur vie. “Je vous le dis en vérité : parmi ceux qui sont ici présents, certains ne connaîtront pas la mort avant d’avoir vu le règne de Dieu.” (Luc 9, 27) 

Laissez-vous toucher par l’amour de Dieu avec Hozana !

A travers communautés de prière et retraites en ligne, cultivez chaque jour amour de Dieu et du prochain en vous laissant guider par Jésus :