Evangile de Marc 5,1-20 : le démoniaque gérasénien

Le chapitre 5 de l’Evangile de Marc s’inscrit dans un contexte général du ministère de Jésus en Galilée. Ce chapitre débute avec le récit du démonique gérasénien. Nous découvrirons plus bas ce récit complet des versets 1 à 20 du chapitre 5 de Marc. Nous regarderons ensuite dans quel contexte s’inscrit ce récit, avant de proposer un plan. Nous comparerons ensuite ce récit avec les autres Evangiles synoptiques et pour finir, nous regarderons quels messages nous pouvons retenir de cette péricope.

 

Récit complet de l’Evangile de Marc 5,1-20

« Ils arrivèrent sur l’autre rive, de l’autre côté de la mer de Galilée, dans le pays des Géraséniens. Comme Jésus sortait de la barque, aussitôt un homme possédé d’un esprit impur s’avança depuis les tombes à sa rencontre ; il habitait dans les tombeaux et personne ne pouvait plus l’attacher, même avec une chaîne ; en effet on l’avait souvent attaché avec des fers aux pieds et des chaînes, mais il avait rompu les chaînes, brisé les fers, et personne ne pouvait le maîtriser. Sans arrêt, nuit et jour, il était parmi les tombeaux et sur les collines, à crier, et à se blesser avec des pierres. Voyant Jésus de loin, il accourut, se prosterna devant lui et cria d’une voix forte : « Que me veux-tu, Jésus, fils du Dieu Très-Haut ? Je t’adjure par Dieu, ne me tourmente pas ! » Jésus lui disait en effet : « Esprit impur, sors de cet homme ! » Et il lui demandait : « Quel est ton nom ? » L’homme lui dit : « Mon nom est Légion, car nous sommes beaucoup. » Et ils suppliaient Jésus avec insistance de ne pas les chasser en dehors du pays. Or, il y avait là, du côté de la colline, un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture. Alors, les esprits impurs supplièrent Jésus : « Envoie-nous vers ces porcs, et nous entrerons en eux. » Il le leur permit. Ils sortirent alors de l’homme et entrèrent dans les porcs. Du haut de la falaise, le troupeau se précipita dans la mer : il y avait environ deux mille porcs, et ils se noyaient dans la mer. Ceux qui les gardaient prirent la fuite, ils annoncèrent la nouvelle dans la ville et dans la campagne, et les gens vinrent voir ce qui s’était passé.  Ils arrivent auprès de Jésus, ils voient le possédé assis, habillé, et revenu à la raison, lui qui avait eu la légion de démons, et ils furent saisis de crainte. Ceux qui avaient vu tout cela leur racontèrent l’histoire du possédé et ce qui était arrivé aux porcs. Alors ils se mirent à supplier Jésus de quitter leur territoire. Comme Jésus remontait dans la barque, le possédé le suppliait de pouvoir être avec lui. Il n’y consentit pas, mais il lui dit : « Rentre à la maison, auprès des tiens, annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi dans sa miséricorde. » Alors l’homme s’en alla, il se mit à proclamer dans la région de la Décapole ce que Jésus avait fait pour lui, et tout le monde était dans l’admiration. » (Marc 5,1-20)

 

Contexte de Marc 5,1-20

Ce récit biblique (appelé péricope) s’inscrit dans un contexte général du ministère de Jésus en Galilée, et d’une manière plus spécifique dans la guérison d’un démoniaque dans la Décapole. Chez Marc, le chapitre 5 est consacré aux guérisons : après la péricope sur la guérison d’un démoniaque, suivra un autre récit d’une guérison, qui est celle d’une hémorroïsse.

 

Ce récit met en lumière différents personnages et groupes :

  • Les disciples de Jésus : « Ils » au verset 1 fait référence à Jésus et à ses disciples. Les disciples ne joueront ensuite aucun rôle dans ce récit.
  • Jésus : Jésus est fait mention explicitement à partir du verset 2. Il est repris au verset 6 ( « Voyant Jésus de loin ») et 7 (« Que me veux-tu, Jésus, fils du Dieu Très-Haut ? »). Puis aux versets 12, 13 (il), 15, 17, 18 (il), 19 (Il), 20.
  • Le démoniaque de Gérasa : il est relaté à partir du verset 2 par l’expression « un homme possédé d’un esprit impur » (verset 2). Il est au cœur de ce récit.
  • Un grand troupeau de porcs : employé au verset 11, il s’agit d’animaux impurs, démoniaques, comme on en trouvait dans le monde païen.
  • L’esprit impur/les esprits impurs/les démons : l’esprit impur au verset 8, les esprits impurs par l’expression « légion » au verset 9, « esprits » et « esprits impurs » au verset 13.
  • Les gardiens des porcs : les gardiens sont relatés à partir du verset 14. Ils sont témoins directs du noyage du troupeau des porcs dans la mer. A partir de là, ils « prirent la fuite et rapportèrent la nouvelle à la vie et dans les fermes ». Ils sont aussi désignés sous l’expression « les témoins » au verset 16.
  • Les Géraséniens : repéré par l’expression « les gens » au verset 14. Ce sont les habitants de la ville de Gérasa.

 

Plan de Marc 5,1-20

Il y a différents plans possibles. En voici-un :

  1. Le démoniaque de Gérasa : versets 1-10
  2. La délivrance du démoniaque : versets 11-13
  3. Témoignage des gardiens auprès des Géraséniens : versets 14-17
  4. Jésus envoie l’ancien démoniaque témoigné : versets 18-20

 

Comparaison de Marc 5,1-20 avec les autres Evangiles synoptiques

Ce récit biblique de la guérison d’un démoniaque dans la Décapole en Marc (5, 1-20) est aussi présent chez Matthieu (8,28-34) et chez Luc (8,26-39). Etudions les principales différences.

 

  • Au premier verset du récit, on retrouve le verbe « arriver » chez Marc et Matthieu, contrairement à Luc avec le verbe « aborder ».
  • Matthieu évoque l’arrivée de Jésus sans évoquer ses disciples : il emploie le pronom singulier « il » alors que Marc et Luc emploient le pronom « ils » pour désigner Jésus et ses disciples.
  • Matthieu évoque le pays des Gadaréniens alors que Marc et Luc parlent du pays des Géraséniens.
  • Marc évoque « un homme avec un esprit impur » (verset 2) qui vient à la rencontre de Jésus, alors que Matthieu parle de « deux démoniaques » (Matthieu 8,28) et Luc d’« un homme de la ville ayant des démons » (Luc 8,26).
  • Les versets 7 chez Marc et 28b chez Luc sont quasiment similaires, avec une question identique « Que me veux-tu Jésus, Fils du Dieu Très-Haut ? ». Ils supplient tous les deux Jésus de ne pas torturer l’homme (« ne me torture pas » !). En revanche, chez Matthieu, ce sont les démons qui s’adressent à Jésus : « Que nous veux-tu, Fils de Dieu ? » (verset 29).
  • Jésus demande à l’homme chez Marc et Luc « quel est ton nom ? », ce à quoi les deux évangélistes répondent « légion », alors que chez Matthieu, on n’a pas la mention « légion ».
  • L’expression « démons » est reprise chez Matthieu ( verset 31) et Luc ( verset 33), alors que Marc utilise « les esprits » (verset 12).
  • On retrouve la même expression « le troupeau se précipita du haut de l’escarpement » chez les 3 évangélistes, mais deux emploient le mot « mer » (Matthieu et Marc), alors que Luc parle du « lac » ( verset 33).
  • Marc emploie le mot « Légion » au verset 15 (« qui avait eu Légion ») alors que Luc parle de « démons » au verset 35 ( « dont étaient sortis les démons »).
  • Marc et Luc se rejoignent sur Jésus qui envoie l’ancien démoniaque témoigner dans la Décapole : cependant Marc utilise le mot « Décapole » ( verset 20), alors que Luc utilise « ville entière » ( verset 39).
  • Marc emploie le mot Seigneur au verset 19 ( « rapporte-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi »), alors que Luc évoque directement « Dieu » au verset 39 ( « raconte tout ce que Dieu a fait pour toi »).

 

Quel message retenir de l’Evangile de Marc 5,1-20 ?

Le message central du texte porte sur le fait que Jésus guérit et libère et a le dernier mot sur le mal.

 

On pourra notamment retenir les idées suivantes :

  • L’autorité de Jésus sur Satan et les esprits impurs
  • Jésus miséricordieux qui peut guérir et délivrer tout homme possédé
  • Jésus fait ce que Dieu seul peut faire
  • Le Royaume de Dieu est là
  • L’importance du témoignage et de la mission

 

Redécouvrez l’Evangile avec Hozana

Hozana, le réseau social de la prière, vous permet de redécouvrir l’Evangile et la Parole de Dieu, avec ces nombreuses propositions. Par exemple, vous pouvez prier chaque jour l'Evangile avec Magnificat, prier avec l’Evangile du jour en imageredécouvrir les paraboles, et bien d’autres propositions.