Marc 1,21-28 : Jésus enseigne à Capharnaüm et guérit un démoniaque

Le chapitre 1 de l’Evangile de Marc s’inscrit dans le début du ministère de Jésus en Galilée. Après avoir appelé quatre premiers disciples, il enseigne à Capharnaüm et guérit un démoniaque. Nous découvrirons plus bas ce récit complet des versets 21 à 28 avant de proposer un commentaire, puis un plan.

 

Récit complet de l’Evangile de Marc 1,21-28

« Ils entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, Jésus se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui. Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. » Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée. » (Marc 1,21-28).

 

Commentaire de l’Evangile de Marc 1,21-28

Ce récit biblique (appelé péricope) s’inscrit dans un contexte où Jésus manifeste de plus en plus son autorité. A la synagogue de Capharnaüm, il enseigne et guérit. Mais dans le récit antérieur, il appelle quatre pêcheurs (Marc 1,16-20). Après la manifestation de son autorité à la synagogue de Capharnaüm (21-28), il continue à appuyer sa renommée avec notamment des guérisons : belle-mère de Siméon (29-32), paralysé (2,1-12).

 

Ce récit commence au verset 21 pour s’acheter au verset 28, car ces versets relatent un passage complet de l’histoire de Jésus qui est la manifestation de son autorité à la synagogue de Capharnaüm. On a en introduction son arrivée à Capharnaüm, puis son enseignement accompagné d’une guérison (versets 22-26) et la conséquence de ce récit au verset 28, qui est le développement de sa renommée qui se répand en Galilée.

Le verset 29 relate un autre récit qui est la guérison de la belle-mère de Simon, et qui s’inscrit dans la suite du développement de sa renommée.

 

Les différents personnages de ce récit sont :

  • Jésus : il enseigne avec autorité et guérit
  • La foule : elle écoute l’enseignement de Jésus avec stupéfaction et est témoin d’une guérison
  • Un homme possédé d’un esprit impur : il interpelle Jésus et est délivré

 

Le texte nous révèle que l’identité de Jésus repose sur une autorité qui commande aux esprits mauvais, et donc de sa puissance contre les esprits du mal. Il nous montre que l’esprit du mal est vaincu, car Jésus est toujours vainqueur.

 

Plan de Marc 1,21-28

Il y a différents plans possibles. En voici-un :

  1. Enseignement de Jésus (Marc 1,21-22)
  1. Jésus enseigne dans la synagogue dès le jour du sabbat (verset 21)
  2. Jésus enseigne en homme qui a autorité (verset 22)

 

  1. Jésus guérit (Marc 1,23-26)
  1. Un homme possédé d’un esprit impur interpelle Jésus (versets 23-24)
  2. Jésus guérit l’homme versets (25-26)

 

  1. L’autorité de Jésus est reconnue (Marc, 1,27-28)
  1. Par différents membres : juifs et galiléens (verset 27)
  2. Jésus commande aux esprits impurs et ils lui obéissent (verset 27)
  3. Sa renommée se répand partout en Galilée (verset 28)

 

Nourrissez-vous de l’Evangile avec Hozana

Hozana, le réseau social de la prière, vous permet de redécouvrir l’Evangile et la Parole de Dieu, avec ces diverses propositions. Par exemple, vous pouvez écouter chaque jour l’Evangile avec cette communauté, ou prier avec l’Evangile du jour en image, et bien d’autres propositions.