Pourquoi Jésus a surnommé les apôtres Jacques et Jean les “fils du tonnerre” ?

Dans l’Évangile de Marc, on peut lire que le Christ surnomme les apôtres Jacques et Jean « Fils du Tonnerre ».Certains ont interprété cela comme une allusion à leur nature enjouée et passionnée. Toutefois, on peut également en faire une lecture plus spirituelle. Pour Basile le Grand, grand théologien du IVème siècle, ce surnom est en lien avec leur future mission d’évangélisateurs. Il écrit : « Le tonnerre peut désigner la divine doctrine, transmise par la grande voix de l’Évangile aux âmes devenues parfaites. ».

Découvrons les raisons qui ont mené le Christ a leur choisir ce surnom.

 

Extrait de l’Évangile de Marc 3, 17

Puis, il gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui,

et il en institua douze pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle

avec le pouvoir d’expulser les démons.

Donc, il établit les Douze : Pierre – c’est le nom qu’il donna à Simon –,

Jacques, fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques – il leur donna le nom de « Boanerguès », c’est-à-dire : « Fils du tonnerre » –,

André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, fils d’Alphée, Thaddée, Simon le Zélote,

et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.”

Marc 3, 13-19

 

Jacques et Jean, proches disciples du Christ

Les frères Jacques (appelé le Majeur) et Jean font partie des douze apôtres, parmi les plus intimes de Jésus. En effet, il arrive à plusieurs reprises que Jacques et Jean se retrouvent seuls avec le Sauveur ou soient les seuls à l’accompagner (avec saint Pierre) : 

  • « Il ne laissa personne l’accompagner, sauf Pierre, Jacques, et Jean, le frère de Jacques. » (Marc 5, 37)
  • « Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. » (Marc 9, 2)
  • « Il emmena Pierre, ainsi que Jacques et Jean, les deux fils de Zébédée, et il commença à ressentir tristesse et angoisse. » (Matthieu 26, 37)
  • « Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l’écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. » (Matthieu 17, 1-2)

 

Découvrez en davantage sur la vie de l'apôtre  et évangéliste Jean et sur celle de son frère, Jacques le Majeur.

Jacques et Jean, des disciples zélés

Dans certains passages bibliques on peut lire que les deux frères apôtres se laissent parfois entraîner par leur passion et leur ambition. À la suite de cela, le Christ doit rediriger leur ardeur vers plus de spiritualité et de pondération : 

  • « Il envoya, en avant de lui, des messagers ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. Mais on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem. Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions qu’un feu tombe du ciel et les détruise ? ». Mais Jésus, se retournant, les réprimanda. » (Luc 9, 52-55)
  • « Jean, l’un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser les démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il n’est pas de ceux qui nous suivent. ». Jéssus répondit : « Ne l’en empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n’est pas contre nous est pour nous. Et celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense. »(Marc 9, 38-41)

Jacques et Jean, de grands missionnaires

Progressivement, les deux disciples du Christ vont réfréner leur impulsivité pour la transformer en force spirituelle au service de leur mission apostolique. Par ailleurs, le Christ sait, de son vivant, que les frères, restant fidèles, vont mourir pour leur foi 

  • « Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils Jacques et Jean, et elle se prosterna pour lui faire une demande. Jésus lui dit : « Que veux-tu ? » Elle répondit : « Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume. ». Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? » Ils lui disent : « Nous le pouvons. ». Il leur dit : « Ma coupe, vous la boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé par mon Père ». » (Matthieu 20, 20-23)

 

Leur exemple nous montre l’impact de l’amour de Jésus dans nos vies. Il transforme ceux qu’il appelle. 

Continuez votre prière avec les apôtres Jacques et Jean grâce à Hozana !

  • Méditez chaque jour en podcast !
  • Écoutez chaque jour en podcast !
  • Pendant 8 jours, et recevez des passages bibliques et des commentaires pour vous conduire à accepter de vous dévêtir pour revêtir Christ !
  1. https://valtorta.fr/troisieme-annee-vie-publique-de-jesus/jacques-et-jean-deviennent-les-fils-du-tonnerre.html
  2. https://www.gotquestions.org/Francais/Apotre-Jean.html

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter