Zachée - (Luc 19, 1-10)

Dans le Nouveau Testament, la Bible nous montre des hommes et des femmes dont la simple rencontre avec Jésus a suffi pour changer leur vie. C’est l’histoire de Zachée qui nous est présentée dans l’évangile de Luc. Tout comme l’apôtre Matthieu, Zachée était collecteur d’impôt et avait donc une très mauvaise réputation auprès du peuple. Cependant, un jour, Jésus le sauveur du monde vient le visiter. Découvrons l’histoire de Jésus et Zachée et comment le salut de Dieu change les hommes.

Histoire de Zachée dans l’évangile de Luc 

Entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait.

02 Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche.

03 Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille.

04 Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là.

05 Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. »

06 Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie.

07 Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. »

08 Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. »

09 Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham.

10 En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

Jésus sauveur du monde 

Pendant son ministère sur la terre, Jésus allait toujours vers ceux qui étaient considérés comme les plus “perdus”. En voyant Jésus en compagnie d’hommes de mauvaise vie comme Zachée, les pharisiens lui portaient des critiques en disant : “(...)Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.(...)” (Matthieu 11, 19). Cependant, à cela, Jésus répond en disant : “Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »” (Matthieu 9, 13). Jésus est Dieu venu sur la terre avec pour seul but de sauver les pécheurs. Ainsi, tout comme le médecin est à la recherche de patients à soigner, Jésus cherche des âmes à guérir et à sauver. Notre sauveur nous montre l’exemple alors nous aussi, approchons-nous de ceux qui ont besoin de miséricorde et offrons-la gracieusement.

Le salut de Dieu

L’histoire de Zachée nous révèle aussi l’amour de Dieu. En effet, alors que tout le monde voyait Zachée comme un escroc et un homme méchant. Dieu voyait que cet homme avait besoin de rencontrer Jésus et d’être sauvé. En effet, la Bible nous dit : “(...)Dieu ne regarde pas comme les hommes : les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur.”  (1 Samuel 16, 7) Tout comme Jésus avait vu tous les efforts que Zachée faisait pour le voir, aujourd’hui encore, il voit les efforts que nous faisons dans nos cœurs pour le voir et pour lui plaire. Ne nous inquiétons pas, lorsque Jésus s’invite dans nos cœurs, ce n’est pas pour nous faire une leçon de morale mais c’est pour nous apporter la liberté, la délivrance et la vraie joie. N’écoutons pas les jugements des hommes autour de nous mais restons focalisés sur ce que Jésus dit de nous. Ce sont les paroles de Jésus qui ont le pouvoir de nous changer.