Les miracles de Jésus

Le message de l’évangile, c’est que Jésus est le Fils de Dieu et qu’en croyant en lui, nous recevons la vie éternelle. C’est ainsi que dans le Nouveau Testament, les évangiles nous présentent la vie de Jésus comme l’accomplissement de la promesse de Dieu envers les hommes. Jésus prouve qu’il est Fils de Dieu, non pas seulement par des paroles, mais également par ses miracles : guérisons, délivrances, résurrections,...  Au travers des évangiles, découvrons ces signes et prodiges que Jésus a réalisés. 

Qu’est-ce qu’un miracle ?

Dans les évangiles, le mot miracle est utilisé pour traduire le mot grec “dunamis” qui signifie aussi “force, puissance” ou le mot “sêmeion” qui signifie aussi “signe, marque, témoignage”. Lorsque la Bible parle de miracle, il s’agit de “merveilles par lesquelles Dieu authentifie les hommes qu'il envoie, ou par lesquels les hommes prouvent que la cause qu'ils plaident est celle de Dieu”. C’est un événement inédit qui bouscule le cours habituel de la nature. Le mot “signe” s’en rapproche et désigne plus précisément “Ce par quoi une personne ou une chose se distingue des autres et qu'elle est connue”. 

Les miracles nous dévoilent qui est Jésus

“Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, continuez à ne pas me croire. Mais si je les fais, même si vous ne me croyez pas, croyez les œuvres. Ainsi vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père.” (Jean 10, 38). Ainsi, les miracles de Jésus avaient un but : amener ceux qui les voyaient à croire qu’il est le Fils de Dieu. 

Miracles de Jésus durant son ministère

Premier miracle de Jésus

Le premier miracle de Jésus a eu lieu lors d’un mariage Cana. Marie, sa mère et lui sont invités et alors qu’il apprend qu’il n’y a plus de vin, Jésus change l’eau en vin et sauve la fête. C’est le miracle des noces de Cana

Guérisons

Dans les évangiles, nous découvrons en Jésus un docteur hors du commun. En effet, il guérit les malades par la seule puissance de sa parole. Dans les psaumes, il est écrit en parlant de Dieu : “il envoie sa parole, il les guérit, il arrache leur vie à la fosse.” (Psaume 106, 20) et c’est ce que faisait Jésus pour les aveugles, les paralytiques, les lépreux,... Il ne guérissait pas que les corps, il guérissait aussi les cœurs brisés. En effet, de nombreux récits nous montrent Jésus pardonnant les péchés des hommes et leur donnant la capacité de vivre une vie nouvelle. Ce sont les exemples de la femme samaritaine ou encore de la femme surpris en flagrant délit d’adultère. 

Délivrances de démoniaques

Le Seigneur Jésus a aussi chassé des démons. Un des miracles de délivrance le plus impressionnant est celui opéré en faveur du démoniaque de Gadara, possédé par une légion d’esprits impurs (Marc 5, 1-15). Marie-Madeleine a elle aussi bénéficié du ministère de délivrance de Jésus. En effet, il est écrit : “ainsi que des femmes qui avaient été guéries de maladies et d’esprits mauvais : Marie, appelée Madeleine, de laquelle étaient sortis sept démons,” (Luc 8, 2)

Résurrections

Selon le témoignage écrit des évangiles, Jésus a ressuscité trois personnes : la fille de Jaïrus, Lazare et le fils de la veuve de Naïm. Il a lui-même été ressuscité par Dieu son père après sa mort sur la croix

Au-dessus des lois de la nature

Pendant sa vie sur la terre, Jésus a défié les lois de la nature. En effet, il a marché sur l’eau, il a changé l’eau en vin, il a ordonné à des tempêtes de s’arrêter, il a fait sécher un figuier parce que celui-ci ne produisait pas de fruits,... 

Les miracles au nom du Christ

Dans les Actes des apôtres

“Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.” (Marc 16, 19-20). En effet, après que Jésus soit monté au ciel à la droite de Dieu, ses disciples ont continué à prêcher et les miracles ne se sont pas arrêtés. Le livre des Actes nous montre comment après la prédication de Pierre 3000 personnes se sont convertis au Seigneur puis comment par la foi au nom de Jésus, un paralytique devant la porte du temple a recouvré l’usage de ses jambes et encore d’autres exploits avec Philippe, Paul, Etienne,...

Par les disciples de Jésus

La Parole de Dieu nous dit : “Le disciple n’est pas au-dessus du maître ; mais une fois bien formé, chacun sera comme son maître.” (Luc 6, 40). Ainsi, en regardant les miracles de Jésus, nous sommes appelés à croire que Dieu fait encore des miracles aujourd’hui afin de le voir se manifester. N’oublions pas que ce que Jésus a dit : “Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »” (Marc 16, 17-18)