Lazare de Béthanie

Le récit du miracle de la résurrection de Lazare se trouve dans l’évangile de Jean. Jésus se rend auprès du tombeau de Lazare, mort depuis 4 jours déjà, et le rend à la vie.
En quoi ce passage du Nouveau Testament est-il important dans le message du Christ et dans nos vies aujourd’hui ?

 

Qui est Lazare dans la Bible ?

Dans les évangiles, le nom de Lazare apparaît à deux reprises :
- dans l’évangile de Luc, au chapitre 16, quand Jésus raconte la parabole de Lazare et du riche. Lazare est alors le prénom donné par Jésus au personnage du pauvre.
- dans l’évangile de Jean, lors d’un des miracles de Jésus : la résurrection de son ami Lazare, mort depuis 4 jours. Il s’agit, ici, du frère de Marthe et Marie, elles aussi amies et disciples de Jésus.

Si les deux personnages sont donc différents, leur prénom commun évoque la façon dont Dieu est venu les relever de leurs souffrances terrestres (pauvreté, maladie, mort) ; en effet, Lazare provient du nom Eléazar qui signifie Dieu a aidé ou secours de Dieu.

Pourquoi Jésus a-t-il ressuscité Lazare ?

Ce miracle est le dernier rapporté dans les évangiles, avant que Jésus ne soit arrêté et ne vive sa passion. Les Eglises d’Orient fêtent d’ailleurs la résurrection de Lazare, juste avant la Semaine Sainte, lors du Samedi de Lazare.

Ce passage nous révèle Jésus, pleinement homme et pleinement Dieu :
- à travers un Jésus, profondément humain, touché par cette mort et la tristesse de ses amis : “Jésus pleura” (Jean 11, 35).
- mais également, Jésus Messie, Fils de Dieu, vainqueur de la mort, comme le reconnaît Marthe : « Oui, Seigneur, je le crois : tu es le Christ, le Fils de Dieu, tu es celui qui vient dans le monde. » (Jean 11, 27).

Quelles que soient la profondeur de nos morts et de nos souffrances, Jésus nous y rejoint et nous en relève. “Le geste avec lequel Jésus ressuscite Lazare montre jusqu’où peut arriver la force de la Grâce de Dieu, et de ce fait, jusqu’où peut aussi arriver notre conversion, notre changement. Il n’y a pas de limite à la miséricorde divine offerte à tous ! Le Seigneur est toujours prêt à soulever la pierre tombale de nos péchés qui nous sépare de Lui, lumière des vivants ” (Pape François)

 

La résurrection de Lazare dans l’évangile de Jean, chapitre 11

Pour la gloire de Dieu

“En apprenant cela, Jésus dit : « Cette maladie ne conduit pas à la mort, elle est pour la gloire de Dieu, afin que par elle le Fils de Dieu soit glorifié. »” (Jean 11, 4)

Tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera

“ Marthe dit à Jésus : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. Mais maintenant encore, je le sais, tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera. »” (Jean 11, 21-22)

Je suis la résurrection et la vie

“ Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » Elle répondit : « Oui, Seigneur, je le crois : tu es le Christ, le Fils de Dieu, tu es celui qui vient dans le monde. »” (Jean 11, 25-27)

Alors Jésus se mit à pleurer

“ Quand il vit qu’elle pleurait, et que les Juifs venus avec elle pleuraient aussi, Jésus, en son esprit, fut saisi d’émotion, il fut bouleversé, et il demanda : « Où l’avez-vous déposé ? » Ils lui répondirent : « Seigneur, viens, et vois. »
 Alors Jésus se mit à pleurer.”
(Jean 11, 33-35)

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu

“Alors Jésus dit à Marthe : « Ne te l’ai-je pas dit ? Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu. »
 On enleva donc la pierre. Alors Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, je te rends grâce parce que tu m’as exaucé.Je le savais bien, moi, que tu m’exauces toujours ; mais je le dis à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé. »” 
(Jean 11, 40-42)

Déliez-le, et laissez-le aller

“Après cela, il cria d’une voix forte : « Lazare, viens dehors ! » Et le mort sortit, les pieds et les mains liés par des bandelettes, le visage enveloppé d’un suaire. Jésus leur dit : « Déliez-le, et laissez-le aller. »” (Jean 11, 43-44)

Avec Hozana, laissez-vous relever par le Christ !

Jésus est compassion, miséricorde et il est notre Sauveur. Il vient nous chercher au cœur de nos souffrances, de nos tristesses, et de nos morts intérieures. Les parcours et neuvaines en ligne proposés sur Hozana peuvent vous accompagner dans vos cheminements.
 
- Découvrez cette neuvaine à Jésus Rédempteur pour un parcours de guérison intérieur.
- Vivez la miséricorde de Dieu avec ce parcours en ligne de 7 jours, accompagné par l’enseignement de 7 évêques.
- Suivez cette retraite en ligne de 21 jours avec Gregory Turpin pour une vie transformée en Christ !